Les vernis et finitions nitrocellulosique Fender

craquelure vernis nitro

Les vernis et finitions nitrocellulosique Fender

Note sur les vernis et finitions Fender®

manche aged relic craqueléSi vous avez déjà eu entre les mains une guitare vintage Fender® avec un vernis usé par le temps, faïencé avec des traces de boucles de ceinture, les tournées et la scène, vous avez certainement eu le coup de foudre… Et on vous comprend ! Le look irrésistible de ces instruments exceptionnels produits par Fender® est lié en grande partie à l’utilisation du vernis nitro-cellulosique.

Du début des années 50, à la fin des années 60, cette finition naturelle était utilisée en fines couches sur la majorité des guitares Fender®, avant d’être remplacée par d’autres vernis (polyuréthane, polyester etc..). Le vernis nitrocellulosique a été réintroduit par Fender en 1982, y compris dans quelques séries japonaises, il est aujourd’hui utilisé sur différentes séries d’instruments (American vintage, Custom shop, American Special, Arist Series, etc..). Il est particulièrement apprécié pour ses qualités qui protègent le bois sans pour autant l’étouffer. Les craquelures, les marques de rétractation, les décolorations du vernis sur le corps et le manche font partie de l’usure naturelle (et souvent recherchée) de la guitare dans son jus d’origine.

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Comment utiliser le potentiomètre switch Fender S1?

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Comment utiliser le potentiomètre switch Fender S1?

S1 switch axe lisse
exemple potentiomètre S-1

A quoi sert le switch Fender S-1? Comment l’utiliser dans le circuit électronique de votre guitare? Ce potentiomètre de volume est compatible avec toutes les guitares et basses de marque Fender et plus encore, toutes les guitares « fender like », fait office de commutateur type « toogle switch » ou switch on/off et peut devenir complémentaire au sélecteur 3 ou 5 positions habituellement monté sur les Telecaster et Stratocaster. Le S-1 est un switch push/push spécial multi-étages conçu pour offrir un maximum de flexibilité et de polyvalence sans avoir à modifier votre guitare, ni son apparence en installant de nouveaux commutateurs ou switch en façade visibles sur le pickguard, ce qui nécessiterait de modifier la plaque et/ou le corps de la guitare. Vous disposez d’un toogle supplémentaire installé directement dans le potard de volume.

Le potard switch Fender S-1 commutateur est disponible en 250k ou 500k, potard S-1 axe fendu cannelé ou S-1 axe plein de longueur supérieure. Ainsi, le S-1 ne se limite pas à usage sur Stratocaster, vous pouvez l’utiliser avec toute guitare et basse (Telecaster, Jazz et Precision Bass). Les potard S-1 existe avec des boutons de volume en blanc, noir, parchment white ou aged white, ou bouton chromé pour axe plein type Telecaster ou Precision Bass.

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Le micro tilt Fender Stratocaster, à quoi sert-il?

micro tilt 3 vis 70's

Le micro tilt Fender Stratocaster, à quoi sert-il?

1131-vis-allen-micro-tilt-fender-stratocaster-telecaster-standardLe micro tilt sur Fender Stratocaster, Telecaster et autres guitare ou basse, à quoi sert-il? Les Fender de série American Standard, Deluxe, Select et Custom Shop disposent souvent d’une vis d’ajustement du manche appelée « Micro-Tilt ». Le micro tilt est une innovation introduite initialement au début des années 70 comme un moyen facile d’ajuster l’angle d’inclinaison du manche de la guitare par rapport au corps. Initialement, cette invention montée sur une Telecaster Deluxe, reposait sur un manche à 3 vis de fixation, Micro-Tilt.

Pour résumer, Fender introduit le Micro-Tilt en 1971 quand la Stratocaster® est passée d’un manche vissé à 4 vis à un manche vissé à 3 vis dont une grosse vis inférieure. C’est donc le cas aussi de la Telecaster Custom Deluxe 72, et depuis les 80’s Fender propose plusieurs séries et gammes d’instruments équipés de cette fameuse invention qu’est le Micro-Tilt. C’est le cas des séries Reissue 70’s vintage mexico, Japan et USA en Stratocaster/Telecaster, la série Telecaster Custom 72 et Deluxe, la Tele 72 Thinline, etc. La plupart des modèles contemporains American Standard, Deluxe Stratocaster et Telecaster et plusieurs modèles Fender Select en sont équipés.

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Démonstration Fender Stratocaster 56 59 et 65

demonstration strat 56

Démonstration Fender Stratocaster 56 59 et 65

fender-red-bobin-80sJ’avoue avoir toujours adoré la série de Stratocaster American Vintage de chez Fender®!! Et si j’en parle c’est parce que déjà à son époque lorsque la série fut lancée au japon au début des années 80, la production reprise à Fullerton avait donné le jour à des guitares d’excellente qualité. Ces Stratocaster (et Telecaster) étaient sorties tout droit des premiers ateliers qui allaient devenir le futur Custom Shop Fender en californie.

Les séries Vintage Reissue 1954, 1957, et 1962 sont restées sur le marché durant plus de 25 ans, c’est pour dire et elles n’étaient pas vendues à bon prix. Les toutes premières séries fabriquées sous l’impulsion de Georges Fullerton en 1982, qui n’était pas encore des American Vintage mais des séries American Standard (séries fabriquées également par John Cruz), disposaient des micro simples à bobine haute en fibre grise/blanche et base rouge, avec des aimants au diamètre un peu plus large, qui fournissait un son d’excellente qualité, très recherché de nos jours.

Ces micros devenus rares, s’échangent aujourd’hui entre 500 et 800€ sur le marché des collectionneurs aux USA. Les reproductions se vendent déjà 200 à $250 le jeu de 3 micros. Ils ont été fabriqués durant une brève période et ils fournissaient à ces Strat un son vintage tellement distinctif, une super pêche et une précision telle que les prix des guitares Fender American Vintage de cette période produite entre 1984 et 1986 coutent dorénavant entre 2500 et 4000€.

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Caractéristiques des manches de guitares Fender

profils de manches fender

Caractéristiques des manches de guitares Fender

Comment choisir son manche de guitare électrique Fender®?

luthier-fenderPour choisir votre manche de Strat® ou de Telecaster® il est préférable de connaître les principales caractéristiques des manches Fender® fabriqués depuis les années 50. Choisir un manche de guitare dépend du jeu de chacun et du style de musique jouée. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de lire cet article, vous serez surement surpris de découvrir quel type de manche correspond le mieux à votre fingerstyle.

Vous devez considérer en priorité le rôle du guitariste dans le groupe : un guitariste rythmique n’a pas besoin du même type de manche et de réglage qu’un guitariste soliste, surtout si celui-ci n’a pas de rôle polyvalent dans le groupe. La question se pose également en fonction du style musical que vous avez l’habitude de jouer. Exemple : Si vous êtes un guitariste rythmique, il est préférable d’avoir une action (hauteur de cordes) plus importante qu’un guitariste soliste, et un radius (courbure de la touche) plus faible genre 7’25. Ce type de manche est plus reposant pour toutes les rythmiques utilisant les positions en barré ou les renversements avec peu de saut de cordes. Le joueur sera plus rapide, plus précis, son poignet et ses doigts plus reposés.

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Réglage action et justesse des harmoniques guitare Fender

réglage action et harmoniques guitare

Réglage action et justesse des harmoniques guitare Fender

Comment régler la justesse et l’action d’une guitare ou d’une basse électrique type Fender?

accord-gros-planAbordons le réglage de la justesse de la guitare : le réglage de la hauteur des cordes (action) et des harmoniques (longueur de corde au diapason). Je vais essayer de faire simple avec quelques illustrations pour imager mes explications. Pour faire dans l’ordre je vais d’abord commencer par le réglage de hauteur des cordes, plus communément nommé réglage de l’action : La hauteur des cordes conditionne votre jeu de guitare en fonction du style, plus les cordes sont basses et près de la touche, plus le jeu sera facile et rapide.

Plus l’action est basse et moins votre main gauche se fatigue au profit de la vitesse de jeu, ce qui peut parfois être indispensable en fonction du style de musique (si vous jouez fusion à la Steve Vai votre manche nécessite une touche très plate et un action très basse sur un tirant de corde plutôt light, ce dernier paramètre change également en fonction du guitariste).

Autre paramètre dont je causais dans mon article sur les réglages du vibrato, le radius du manche a aussi son importance dans le style de jeu : plus le radius est élevé plus l’action pourra être basse et le jeu rapide, en particulier l’exécution des gammes en hammering, tapping et autre pull-off. Prenons l’exemple de Stevie Ray Vaughan qui jouait du blues rapide, tout comme ses petits héritiers genre Kenny Wayne Shepherd ou Johnny Lang, le radius de leur manche de strat est plus proche du 12 ou parfois du 16 permettant ainsi une action super basse avec des tirants forts facilitant l’exécution des pentatoniques et solos de blues à grande vitesse. Ce que tout les joueurs de guitare veulent faire c’est baisser leurs cordes au maximum sans qu’elles « frisent » (petit son aigu désagréable de grésillement juste après l’attaque d’une note et qui apparaît parfois plus tard quand la note est déjà bien établie).

Cet article devrait vous permettre d’éviter ce type de son parasite si vous réglez convenablement votre guitare vous-mêmes….

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Cheklist et contrôle des points névralgiques d’une guitare d’occasion Fender

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Cheklist et contrôle des points névralgiques d’une guitare d’occasion Fender

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Vous désirez acquérir une guitare ou des pièces de rechange stratégiques pour votre guitare ou basse Fender® d’occasion type Stratocaster, Telecaster ou autre JazzBass, voici la « check list » essentielle des points élémentaires et vitaux qu’il faut vérifier. Ce travail s’applique à tous les organes névralgiques de votre guitare ou basse Fender®. France Guitare ce charge de ce contôle qualité avant de commercialiser des pièces de guitares et basses issues de l’occasion. Même les pièces neuves ou quasi neuves doivent être contrôlées sur toute guitare de plus de 5 ans.

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Identifier une guitare basse Fender avec le numéro de série

numéro de série Fender

Identifier une guitare basse Fender avec le numéro de série

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Vous souhaitez remplacer votre manche de guitare ou basse Fender® en fonction d’une série type ou d’un catégorie particulière? Voici une présentation listée non-exhaustive mais suffisamment complète pour vous apporter toutes les indications nécessaires à l’identification d’une guitare ou d’une basse Fender® pour choisir ainsi vos pièces de rechange en fonction de l’année, de la série type et de la catégorie d’instrument de marque Fender Musical Instrument Corporation.

Ces informations proviennent des différents ouvrages écrits sur la question des guitares Fender Vintage, vous retrouverez également ces classifications sur le site internet de Fender.

Numéros de séries Dates de production
> 6,000 1950 à 1954
> 10,000 1954 à 1956
série des 10,000 1955 à 1956
série des 10,000 à 20,000 1957
20,000 à 30,000 1958
30,000 à 40,000 1959
40,000 à 50,000 1960
50,000 à 70,000 1961
60,000 à 90,000 1962
80,000 à 90,000 1963
90,000 à L10,000 1963
L10,000 à L20,000 1963
L20,000 à L50,000 1964

L’entreprise Fender® Musical Instrument Coporation a été achetée par CBS en janvier 1965. Les numéros de séries n’ont pas été immédiatement changés car la fabrication continua à l’identique durant un bon moment en continuant d’utiliser la même organisation, les mêmes outils et le même schéma de numérotation des guitares.

Le tableau ci-après présente en détail les différents numéros de série des guitares Fender® de 1965 à 1976. Notez qu’il a peu de chevauchement entre les numéros de séries et les années de production correspondantes.

En revanche, les commentaires du genre « ma guitare elle a un numéro XXXXXXX truc much machin chose, pouvez vous m’aider svp? »… je ne réponds plus : 99% du temps la réponse est indiquée dans l’article, suffit de lire pour avoir la réponse.

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Application du vernis sur les corps de guitares

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Application du vernis, vernissage des guitares…

Application du vernis sur les corps de guitares

pistolet vernis guitareTravailler avec un pistolet ou à la main avec un pinceau ou un tampon, le vernis doit toujours s’appliquer dans une pièce chauffée et aérée. Cer- tains vernis sont inflammables et peuvent dégager des vapeurs toxiques. Prenez toutes les précautions nécessaires. Assurez-vous que la surface du bois est parfaitement lisse, et que toute trace de décapant a disparu du corps (cela pourrait détério- rer votre nouveau vernis). Passez plu- sieurs couches fines plutôt que peu de couches épaisses.

Pour vous familiariser avec cette technique nouvelle, essayez d’abord sur un vieux morceau de bois (comme une partie de meuble usagé par exemple) avant de commencer à travailler sur la guitare elle-même. On applique les laques, la gomme-laque et les vernis, avec un pinceau spécial en soie de 2,5 cm de large au maximum. Faites l’acquisition d’un nouveau pinceau, plutôt que d’en utiliser un ancien ayant servi à d’autres usages ou à d’autre vernis. Pour éviter d’empâter les couches, trempez seulement l’extrémité des soies dans le vernis, et appliquez en mouvements réguliers, en respectant les dessins produits par les fibres du bois. Poncez chaque couche avant de passer la suivante jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement lisse puis passez les deux dernières couches sans poncer.

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Contrôle vérification électronique de guitare électrique

micros stratocaster fender

Contrôle vérification électronique de guitare électrique

potard-relic-aged-1Dans cet article vous allez découvrir comment contrôler les organes essentiels au son de votre guitare : la résistance et l’impédance des micros de votre Stratocaster et le contrôle de la qualité les pièces électroniques, c’est à dire les potentiomètres et les condensateurs.

1 – Contrôle des micros de guitare électrique

Déterminer avec exactitude les possibilités d’un micro requiert un matériel de mesure élaboré, permettant de calculer l’impédance du courant alternatif à toutes les fréquences. Cela est hors de portée d’un contrôleur universel de base comme ceux que vous trouverez chez le bricoleur du quartier. Néanmoins, vous pouvez utiliser celui-ci pour vérifier que le micro fonctionne et pour en mesurer l’impédance et la résistance.

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Diagnostic réparation et rebobinage de micro vintage Fender

réparer micro vintage fender

Diagnostic réparation et rebobinage de micro vintage Fender

réparer micro guitare électriqueComme cela arrive parfois, un micro ne sort plus aucun son et apparait défectueux aprés examen et diagnostic du circuit de la guitare. Quand rien de laisse supposer que le problème est lié aux câblages et autres mauvais point de soudure, il faut se rendre à l’évidence : le micro ne fonctionne plus, il est défectueux et mérite d’être réparé surtout s’il s’agit d’un micro de valeur, comme un micro d’origine de guitare vintage. Par ailleurs, l’opération de rebobinage et réparation de micro est facturée par un bon artisan entre 30 et 50€ selon le travail à effectuer. Il est parfois plus intéressant de réparer plutôt que de changer le micro. Le tout est de détecter par avance d’où le vient le problème pour s’assurer que le micro n’est pas en cause.

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