Pourquoi utiliser un « treble bleed » sur le volume de votre guitare électrique? (1)

treble bleed orange spraguePourquoi utiliser un « treble bleed » sur le volume de votre guitare électrique? Tout d’abord, qu’est-ce qu’un treble bleed? C’est une résistance associée, ou non, à un condensateur, installée entre l’entrée et la sortie du potentiomètre de volume de votre guitare électrique et qui évite l’ajout de basses ou la perte des médiums-aigus lorsque vous baissez le volume de votre guitare.

Vous aimez le son de votre guitare lorsque le volume est sur 10 et vous préféreriez conserver les mêmes qualités sonores lorsque le volume et sur 6 ou 7?? Installez un treble bleed et le tour sera joué. Seul inconvénient, le volume a tendance à baisser plus rapidement sur la course du potard, à partir de 4 le volume décline fortement et en dessous on a parfois plus de volume du tout. On peut dire que ça accentue le défaut des potentiomètres audio/log, il est donc parfois préférable de le monter sur un volume linéaire même si l’effet se produira également.

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Comment choisir ses micros de Telecaster?

seymour ducan telecaster antiquity bridge pickup

Comment choisir ses micros de Telecaster? La question que tous les joueurs de Telecaster se posent. J’aime telle ou telle sonorité de Telecaster, « comment faire pour tirer le meilleur de ma Tele® Fender? » et donc « quel(s) micro(s) choisir? » . Et surtout, pour jouer quelle(s) musique(s)? On va essayer modestement de vous donner des pistes pour trouver les micros de Telecaster qui répondent à vos besoins.

Tout d’abord il faut considérer l’histoire de la lutherie de la Telecaster : elle dispose d’un corps plutôt lourd, et à l’origine le corps de telecaster est en frêne (aussi frêne des marais ou en pin) et le manche une pièce érable (maple). La sonorité naturelle plutôt « moelleuse » dans les graves, fait ressortir des médium-aigus brillants et claquant avec de jolie harmoniques.

Les sonorités naturelles conditionnent le choix de micros d’une Telecaster!

La découpe des bois pour le corps et le manche est sensée offrir la meilleure association sonore possible après assemblage, la meilleure résonance. C’est que Fender appelle la sélection des bois, le choix entre un manche et un corps qui s’associent parfaitement. L’objectif étant d’obtenir la meilleure vibration et sonorité possible. Le manche et corps doivent être complémentaires pour offrir le meilleur sustain, donc un bon équilibre sonore possible même sans amplifier la guitare. Les micros doivent magnifier les qualités de la lutherie.

Le plus souvent, la sonorité côté manche est plutôt ronde et douce, voir un peu étouffée mais avec une bonne vibration. La sonorité côté chevalet, avec la résonance du bridge et les cordes traversantes, offre un son plus agressif. Des harmoniques plus métallique dans les médiums-aigus, et souvent un bon sustain, le timbre qui contribue au twang de la Tele.

Réglage action et justesse des harmoniques guitare Fender

réglage action et harmoniques guitare

Comment régler la justesse et l’action d’une guitare, d’une basse électrique type Fender?

Abordons le réglage de la justesse de la guitare : le réglage de la hauteur des cordes (action) et des harmoniques (longueur de corde au diapason). Je vais essayer de faire simple avec quelques illustrations pour imager mes explications.

Pour faire dans l’ordre je vais d’abord commencer par le réglage de hauteur des cordes, plus communément nommé réglage de l’action : La hauteur des cordes conditionne votre jeu de guitare en fonction du style, plus les cordes sont basses et près de la touche, plus le jeu sera facile et rapide.

Plus l’action est basse et moins votre main gauche se fatigue au profit de la vitesse de jeu, ce qui peut parfois être indispensable en fonction du style de musique (si vous jouez fusion à la Steve Vai votre manche nécessite une touche très plate et un action très basse sur un tirant de corde plutôt light, ce dernier paramètre change également en fonction du guitariste).

Réglage de l’action et de la justesse des harmoniques sur une guitare électrique Fender

Autre paramètre dont je causais dans mon article sur les réglages du vibrato, le radius du manche a aussi son importance dans le style de jeu : plus le radius est élevé plus l’action pourra être basse et le jeu rapide, en particulier l’exécution des gammes en hammering, tapping et autre pull-off.

Prenons l’exemple de Stevie Ray Vaughan qui jouait du blues rapide, tout comme ses petits héritiers genre Kenny Wayne Shepherd ou Johnny Lang, le radius de leur manche de strat est plus proche du 12 ou parfois du 16 permettant ainsi une action super basse avec des tirants forts facilitant l’exécution des pentatoniques et solos de blues à grande vitesse.

Ce que tout les joueurs de guitare veulent faire c’est baisser leurs cordes au maximum sans qu’elles « frisent » (petit son aigu désagréable de grésillement juste après l’attaque d’une note et qui apparaît parfois plus tard quand la note est déjà bien établie). Cet article devrait vous permettre d’éviter ce type de son parasite si vous réglez convenablement votre guitare vous-mêmes….

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Identifier une guitare basse Fender avec le numéro de série

numéro de série Fender

manche Fender daté

Vous souhaitez remplacer votre manche de guitare ou basse Fender® en fonction d’une série type ou d’un catégorie particulière?

Voici une présentation listée non-exhaustive mais suffisamment complète pour vous apporter toutes les indications nécessaires à l’identification d’une guitare ou d’une basse Fender® pour choisir ainsi vos pièces de rechange en fonction de l’année, de la série type et de la catégorie d’instrument de marque Fender Musical Instrument Corporation.

Ces informations proviennent des différents ouvrages écrits sur la question des guitares Fender Vintage, vous retrouverez également ces classifications sur le site internet de Fender.

Identifier une guitare Fender avec son numéro de série

Numéros de séries Dates de production
> 6,000 1950 à 1954
> 10,000 1954 à 1956
série des 10,000 1955 à 1956
série des 10,000 à 20,000 1957
20,000 à 30,000 1958
30,000 à 40,000 1959
40,000 à 50,000 1960
50,000 à 70,000 1961
60,000 à 90,000 1962
80,000 à 90,000 1963
90,000 à L10,000 1963
L10,000 à L20,000 1963
L20,000 à L50,000 1964

L’entreprise Fender® Musical Instrument Coporation a été achetée par CBS en janvier 1965. Les numéros de séries n’ont pas été immédiatement changés car la fabrication continua à l’identique durant un bon moment en continuant d’utiliser la même organisation, les mêmes outils et le même schéma de numérotation des guitares.

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Argus guitare Fender

argus guitare vintage fender 1957

Argus guitare fender

argus guitare stratocaster fender 57
guitare stratocaster fender 57

Cette question revient souvent dans la bouche des passionnés, des clients et amateurs de guitare qui, pour estimer le prix de leur guitare, ou à la chasse aux bonnes affaires, nous demandent s’il existe un argus des guitares Fender? La réponse est simple : non! :-)

Quelques clients nous questionnent sur la valeur de leur guitare Fender au regard du simple numéro de série mais il va de soi qu’on ne peut pas expertiser ni valoriser une guitare Fender uniquement sur la base de cette seule indication.

Il n’existe pas d’argus Fender officiel, seul le « marché » fait la cote à l’argus, ou la cotation officieuse d’une guitare Fender, qui de fait, devient souvent officielle puisque l’offre et la demande se rencontrent pour fixer le prix (ou la valeur théorique) qui finit par devenir réelle et définitive, et ce quelle que soit la rareté de la guitare.

Si nous parlons de cote pour argus guitare Fender pour les guitares et basses « vintage », sachez par exemple que récemment, une Stratocaster de 1957 sunburst deux tons, en excellent état s’est vendue sur ebay pour $35000 à $45000, complète, dans son jus et entièrement d’origine et « closet clean » au regard de son état général. Une telle Fender Stratocaster se vendrait surement le même prix aux enchères en Europe, voir plus, puisqu’on en trouve pas ou peu.

On en trouve chez des spécialistes américains de la guitare Fender vintage pour un budget compris entre $29000 à $35000 mais un fois de plus, le client collectionneur, et/ou passionné, sera parfois prêt à faire un geste supplémentaire pour se payer la guitare de ses rêves et même si ça ne fait pas une cotation officielle, ça conditionne néanmoins le prix futur du marché selon la rareté de l’instrument.

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Caractéristiques des manches de guitares Fender

Profils manches fender

luthier guitare fenderCaractéristiques des manches de guitares Fender : Pour choisir votre manche de Strat® ou de Telecaster® il est préférable de connaître les principales caractéristiques des manches Fender® fabriqués depuis les années 50. Choisir un manche de guitare dépend du jeu de chacun et du style de musique jouée.

Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de lire cet article, vous serez surement surpris de découvrir quel type de manche correspond le mieux à votre fingerstyle.

Comment choisir son manche de guitare électrique Fender®?

Vous devez considérer en priorité le rôle du guitariste dans le groupe : un guitariste rythmique n’a pas besoin du même type de manche et de réglage qu’un guitariste soliste, surtout si celui-ci n’a pas de rôle polyvalent dans le groupe.

La question se pose également en fonction du style musical que vous avez l’habitude de jouer. Exemple : Si vous êtes un guitariste rythmique, il est préférable d’avoir une action (hauteur de cordes) plus importante qu’un guitariste soliste, et un radius (courbure de la touche) plus faible genre 7’25.

Ce type de manche est plus reposant pour toutes les rythmiques utilisant les positions en barré ou les renversements avec peu de saut de cordes. Le joueur sera plus rapide, plus précis, son poignet et ses doigts plus reposés.

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Pièces détachées pour guitare électrique Fender

fender telecaster deluxe headstock

Pièces détachées pour guitare électrique Fender
pièces électroniques guitare Fender

Qu’appelle-t-on des « pièces détachées de guitares et basse Fender® »? Comme vous le savez certainement chers lecteurs, la guitare électrique à corps plein inventées par Leo Fender en 1949 a vu naitre durant plus d’une décennie, une gamme complète de guitares à corps plein et manche vissé, montée à base de pièces assemblées les unes aux autres et interchangeable pour simplifier le remplacement ou l’échange selon le type de manche utilisé.

Pièces détachées pour guitare électrique Fender

De fait, la grande majorité des guitares Fender est personnalisable car les guitares sont compatibles entre elles dans les différents modèles d’une même série et d’une même gamme.

Exemple avec la Stratocaster qui dès la fin des 60’s devint un standard international en terme de dimensions, forme et type d’assemblage : Une Stratocaster (ou une Telecaster ou une Jazz Bass) est facilement et entièrement démontable, ce qui permet de changer facilement une pièce et d’en revendre une pour personnaliser la guitare ou améliorer (quand c’est possible) un point technique précis de l’instrument. On peut aisément changer la plaque électroniques complète ou simplement modifier le tremolo, les mécaniques, etc.

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Comment utiliser le potentiomètre switch Fender S1?

Fender volume switch S-1

Fender switch S-1
exemple Fender switch S-1

A quoi sert le switch Fender S-1? Comment l’utiliser dans le circuit électronique de votre guitare? Ce potentiomètre de volume est compatible avec toutes les guitares et basses de marque Fender et plus encore, toutes les guitares « fender like », fait office de commutateur type « toogle switch » ou switch on/off et peut devenir complémentaire au sélecteur 3 ou 5 positions habituellement monté sur les Telecaster et Stratocaster.

Potentiomètre de volume Fender switch S-1, mode d’emploi…

Le S-1 pour stratocaster est un switch push/push spécial multi-étages conçu pour offrir un maximum de flexibilité et de polyvalence sans avoir à modifier votre guitare, ni son apparence en installant de nouveaux commutateurs ou switch en façade visibles sur le pickguard. Modification qui nécessiterait de percer la plaque et/ou le corps de la guitare. Vous disposez d’un toogle supplémentaire installé directement dans le potard de volume.

Le potard switch Fender S-1 commutateur est disponible en 250k ou 500k, potard S-1 axe fendu cannelé ou S-1 axe plein longueur supérieure. Ainsi, le S-1 ne se limite pas à usage sur Stratocaster, vous pouvez l’utiliser avec toute guitare et basse (Telecaster, Jazz et Precision Bass).

Donc les potentiomètres de volume S-1 existent avec des boutons de volume S-1 en aged white, noir, parchment white, ou bouton S-1 chromé pour Telecaster axe plein et Precision Bass.

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Comment éliminer le bruit des frettes sur votre guitare électrique

travail des frettes fender

Comment éliminer le bruit des frettes sur votre guitare électrique, cinq astuces pour contrôler et surmontez le problème de buzz avec les frettes (fretbuzz) et des cordes qui frisent avec quelques techniques simples.

Le « fret buzz » est un problème commun avec les guitares en particulier les guitares électriques, que ce soit sur les Fender ou tout autre marque. C’est ce qui se produit quand une corde en vibration touche une frette sur le manche, produisant un bourdonnement gênant, on dit que parfois que la guitare frise.

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