Comment choisir ses micros de Telecaster?

seymour ducan telecaster antiquity bridge pickup

Comment choisir ses micros de Telecaster? La question que tous les joueurs de Telecaster se posent. J’aime telle ou telle sonorité de Telecaster, « comment faire pour tirer le meilleur de ma Tele® Fender? » et donc « quel(s) micro(s) choisir? » . Et surtout, pour jouer quelle(s) musique(s)? On va essayer modestement de vous donner des pistes pour trouver les micros de Telecaster qui répondent à vos besoins.

Tout d’abord il faut considérer l’histoire de la lutherie de la Telecaster : elle dispose d’un corps plutôt lourd, et à l’origine le corps de telecaster est en frêne (aussi frêne des marais ou en pin) et le manche une pièce érable (maple). La sonorité naturelle plutôt « moelleuse » dans les graves, fait ressortir des médium-aigus brillants et claquant avec de jolie harmoniques.

Les sonorités naturelles conditionnent le choix de micros d’une Telecaster!

La découpe des bois pour le corps et le manche est sensée offrir la meilleure association sonore possible après assemblage, la meilleure résonance. C’est que Fender appelle la sélection des bois, le choix entre un manche et un corps qui s’associent parfaitement. L’objectif étant d’obtenir la meilleure vibration et sonorité possible. Le manche et corps doivent être complémentaires pour offrir le meilleur sustain, donc un bon équilibre sonore possible même sans amplifier la guitare. Les micros doivent magnifier les qualités de la lutherie.

Le plus souvent, la sonorité côté manche est plutôt ronde et douce, voir un peu étouffée mais avec une bonne vibration. La sonorité côté chevalet, avec la résonance du bridge et les cordes traversantes, offre un son plus agressif. Des harmoniques plus métallique dans les médiums-aigus, et souvent un bon sustain, le timbre qui contribue au twang de la Tele.

Bien Choisir un micro manche Telecaster

Historiquement Fender choisit pour ses premières Tele® un micro manche simple bobinage un peu plus puissant que le micro bridge pour équilibrer l’ensemble. Des aimants Alnico 2 et 3 au début, puis après plusieurs créations de micros, Fender expérimenta les aimants Alnico 3/4. Ainsi que les sets mélangé avec des Alnico 2 (comme les seymour duncan brad paisley). Les micros Alnico5 comme les Fender Original 52 parfaits côté manche de Tele® type 1951-1955. Parfois les micros combinent un seul alliage comme les Fender Tim Shaw 50’s mais avec différents types de bobinages. On peut les expérimenter sur toute Telecaster même moderne. Idem pour les Texas Special. Le plus souvent la polarité est nord/sud bobinage dans le sens des aiguilles d’une montre. La résistance moyenne des micros single coils vintage est souvent comprise entre 6,5 et 8Kohms. Parfois le micro est en polarité S/N et le micro chevalet en N/S.

Pour choisir un bon micro manche il faut juste savoir que les Alnico 2, 3 apportent au son naturel la clarté et la brillance, de belle harmoniques et une jolie rondeur. Les Alnico 2 surbobinés sont adaptés aux Tele® style 50’s (corps frêne/manche érable). Les aimants ne sont pas étagés car couverts par le capot en nickel. Parfaits pour le Jazz/Country/Rockabilly/blues en son clair. Les micros manche Alnico 4 et 5 peuvent se monter sur n’importe quelle Telecaster. Ils sont recommandés pour l’association corps aulne/manche touche palissandre ou ébène. Approprié pour le rock/blues/pop. Cette règle s’applique également au micro côté bridge.

Bien choisir un micro simple côté bridge

Côté micro bridge, afin qu’un jeu de micro soit cohérent et que les deux micros fonctionnent convenablement en parallèle ou en série, il faut que l’un des deux micros soit en bobinage inversé et/ou polarité inversée.

C’est souvent le micro chevalet (bridge) qui respecte une polarité sud/nord et un bobinage standard et des aimants (plots) non-étagés. La résistance moyenne est comprise entre 6,2K et 10Kohms pour les plus puissants. De fait, multiples combinaisons existent afin d’experimenter différents rendus sonores selon les choix de votre lutherie. Les micros à aimants étagés permettent d’accentuer le volume de sortie des cordes plus proches des aimants. Ces micros sont le plus souvent adaptés aux manches à radius moderne (9,5″ à 12″). Mais ça n’empêche pas les micros bridge Fender 1962 d’avoir deux aimants réhaussés alors que les manches 62 ont un radius de 7,25″.

Sur les Tele® vintage, un micro bridge à plots non-étagés conviendra pour éviter que les aimants trop proches des cordes freinent leur vibration. C’est le cas du micro bridge Seymour Duncan alnico 2 Pro Lead non-étagés à bobinage inversé, polarité S/N. On peut le réhausser sans risque. Il se prête parfaitement aux Telecaster corps frêne/manche maple tout en offrant une belle netteté moderne avec des spécifications vintage. Alors qu’un micro Seymour Duncan 1954 Lead STL-1 vient parfaitement dynamiser une Telecaster corps frêne ou aulne avec manche maple. Le grain vintage associé à la puissance et présence des Alnico 5. Pour les Telecaster corps aulne/manche palissandre, les micros Alnico 5 plus puissants comme les Texas Special feront le job.

Avantage des combinaisons de micros de Telecaster!

L’avantage des micros de Telecaster style vintage est de pouvoir combiner des micros aux qualités complémentaires. Des Fender avec des Seymour Duncan, ou des Fender entre eux dépareillés, aux puissances et sonorités différentes (Alnico4 et 5, etc).

Attention : pensez toujours que 2 micros de Tele® bobinés dans le même sens avec la même polarité générerons du « hum ». Si vous voulez un micro manche plus tranchant, la polarité N/S est parfaite, l’inverse sera plus soft. Idem côté bridge, la polarité S/N et bobinage inversée limitera le hum avec le manche. Impossible de raccorder en série deux micros de Tele bobinés dans le même sens. Libre à vous de faire des essais sans changer pour autant le set complet de votre Telecaster. Considérez que vous ne devez pas utiliser n’importe quel contrôleur 3 ou 4 positions selon les micros montés sur la guitare. Un prochain article viendra développer ce dernier point. A vos micros.