Pourquoi utiliser un « treble bleed » sur le volume de votre guitare électrique? (1)

treble bleed orange spraguePourquoi utiliser un « treble bleed » sur le volume de votre guitare électrique? Tout d’abord, qu’est-ce qu’un treble bleed? C’est une résistance associée, ou non, à un condensateur, installée entre l’entrée et la sortie du potentiomètre de volume de votre guitare électrique et qui évite l’ajout de basses ou la perte des médiums-aigus lorsque vous baissez le volume de votre guitare.

Vous aimez le son de votre guitare lorsque le volume est sur 10 et vous préféreriez conserver les mêmes qualités sonores lorsque le volume et sur 6 ou 7?? Installez un treble bleed et le tour sera joué. Seul inconvénient, le volume a tendance à baisser plus rapidement sur la course du potard, à partir de 4 le volume décline fortement et en dessous on a parfois plus de volume du tout. On peut dire que ça accentue le défaut des potentiomètres audio/log, il est donc parfois préférable de le monter sur un volume linéaire même si l’effet se produira également.

Il existe de nombreux avis divergents sur l’usage du « treble-bleed » et sur le contrôle du volume d’une guitare électrique. Nous pensons que ce petit outil est d’une grande utilité et améliore sensiblement le son des Strat, Telecaster et autres Les Paul ou Gibson ES. Sachez néanmoins que lorsqu’un ampli mono-canal utilise un condensateur ou une résistance sur l’embase de jack femelle d’entrée de votre ampli, alors le « treble bleed » est moins utile.

En effet, nombreux amplificateurs vintage anciens sont souvent équipés d’une résistance de filtrage en entrée alors que peu d’amplificateurs modernes en sont pourvus. Cette résistance a généralement une fonction similaire à celle du « treble-bleed » monté sur le contrôle du volume de votre guitare. Cependant, nombreux guitaristes lors du réglage du volume de l’ampli, considèrent très souvent ce réglage de son comme étant « trop fin ». C’est pourquoi les fabricants d’amplificateurs ont majoritairement cessé d’en installer au cours des dernières décennies.

Mieux utiliser le volume de la guitare électrique…

L’autre raison est que les récents potentiomètres de volume sont fabriqués à base de circuit imprimé (avec une piste conductrice fine et fragile), créant ainsi une résistance qui fait perdre des aigus lorsqu’elle est ajustée. En plus, chaque guitariste a ses propres idées sur ce que devrait être le son lorsqu’il baisse le volume.

La solution serait de souder un condensateur d’une valeur de .001uf en parallèle sur les connecteurs disponibles du potentiomètre de volume (entrée-sortie). Ce treble-bleed simple convient bien à une Telecaster ou une Strat®. En revanche, lors d’un ajustement à la baisse, les aigus restent présents mais pas les basses. Après cela, on peut souder une résistance appropriée parallèlement aux potentiomètres du contrôle de volume pour s’assurer que les graves restent également présentes et équilibrées avec les aigus (dont la valeur dépend bien sûr des caractéristiques des micros et de l’ampli). Voir schéma suivant.

Treble Bleed conventionnel en parallèle

Comment optimiser l’usage d’un treble-bleed?

Cela signifie qu’il faudrait souder le condensateur ET la résistance non pas en parallèle, mais en série. Le réglage du contrôle du volume a rendu le son de la guitare beaucoup plus organique et authentique. Mais toujours pas aussi efficace qu’un câblage en parallèle (voir schéma).

treble bleed en serie
Treble Bleed monté en série

Spécialement à cet effet, Fender a développé le treble-bleed « Tone Saver ». Le même effet pourrait être obtenu en utilisant des composants meilleur marché mais le Tone Saver n’est pas seulement d’un condensateur et une résistance en série : le Tone Saver est beaucoup plus complexe. Le Fender Tone Saver pour potentiomètre 250Kohms audio/log est un treble bleed avec un condensateur Styroflex papier huilé électrolyse de .001uf monté en série avec une résistances carbone de 130 kOhms.

Le Tone Saver pour potards de 500Kohms audio/log est monté avec un condensateur Styroflex papier huilé électrolyse de .0005uf (500pf) monté en série avec une résistances carbone de 240kOhms. Le condensateur Styroflex fait la différence en termes de qualité sonore et de précision : les aigus sont beaucoup plus organiques que ceux des autres condensateurs et les basses restent préservées.

Les différents « treble bleed » : Classique Fender, Seymour Duncan, Kinman…

Pour conclure voici par exemple les 3 principales manières de raccorder un « treble-bleed » à votre volume de guitare. Les résistances du condensateurs dépendent du type de micros, de la résistance des micros et de la résistance du potentiomètre de volume.

Différentes manières de câbler un « treble bleed » sur une Fender Strat ou Tele

FranceGuitare : Assemblage et réparation électronique guitare Fender Stratocaster et Telecaster et pickguard assemblé (loaded pickguard). www.jesuisreparateur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *