Comment choisir ses micros de Telecaster? La question que tous les joueurs de Telecaster se posent. J’aime telle ou telle sonorité de Telecaster, « comment faire pour tirer le meilleur de ma Tele® Fender? » et donc « quel(s) micro(s) choisir? » . Et surtout, pour jouer quelle(s) musique(s)? On va essayer modestement de vous donner des pistes pour trouver les micros de Telecaster qui répondent à vos besoins.
Tout d’abord il faut considérer l’histoire de la lutherie de la Telecaster : elle dispose d’un corps plutôt lourd, et à l’origine le corps de telecaster est en frêne (aussi frêne des marais ou en pin) et le manche une pièce érable (maple). La sonorité naturelle plutôt « moelleuse » dans les graves, fait ressortir des médium-aigus brillants et claquant avec de jolie harmoniques.
Les sonorités naturelles conditionnent le choix de micros d’une Telecaster!
La découpe des bois pour le corps et le manche est sensée offrir la meilleure association sonore possible après assemblage, la meilleure résonance. C’est que Fender appelle la sélection des bois, le choix entre un manche et un corps qui s’associent parfaitement. L’objectif étant d’obtenir la meilleure vibration et sonorité possible. Le manche et corps doivent être complémentaires pour offrir le meilleur sustain, donc un bon équilibre sonore possible même sans amplifier la guitare. Les micros doivent magnifier les qualités de la lutherie.
Le plus souvent, la sonorité côté manche est plutôt ronde et douce, voir un peu étouffée mais avec une bonne vibration. La sonorité côté chevalet, avec la résonance du bridge et les cordes traversantes, offre un son plus agressif. Des harmoniques plus métallique dans les médiums-aigus, et souvent un bon sustain, le timbre qui contribue au twang de la Tele.