Comment choisir ses micros de Telecaster?

seymour ducan telecaster antiquity bridge pickup

Comment choisir ses micros de Telecaster? La question que tous les joueurs de Telecaster se posent. J’aime telle ou telle sonorité de Telecaster, « comment faire pour tirer le meilleur de ma Tele® Fender? » et donc « quel(s) micro(s) choisir? » . Et surtout, pour jouer quelle(s) musique(s)? On va essayer modestement de vous donner des pistes pour trouver les micros de Telecaster qui répondent à vos besoins.

Tout d’abord il faut considérer l’histoire de la lutherie de la Telecaster : elle dispose d’un corps plutôt lourd, et à l’origine le corps de telecaster est en frêne (aussi frêne des marais ou en pin) et le manche une pièce érable (maple). La sonorité naturelle plutôt « moelleuse » dans les graves, fait ressortir des médium-aigus brillants et claquant avec de jolie harmoniques.

Les sonorités naturelles conditionnent le choix de micros d’une Telecaster!

La découpe des bois pour le corps et le manche est sensée offrir la meilleure association sonore possible après assemblage, la meilleure résonance. C’est que Fender appelle la sélection des bois, le choix entre un manche et un corps qui s’associent parfaitement. L’objectif étant d’obtenir la meilleure vibration et sonorité possible. Le manche et corps doivent être complémentaires pour offrir le meilleur sustain, donc un bon équilibre sonore possible même sans amplifier la guitare. Les micros doivent magnifier les qualités de la lutherie.

Le plus souvent, la sonorité côté manche est plutôt ronde et douce, voir un peu étouffée mais avec une bonne vibration. La sonorité côté chevalet, avec la résonance du bridge et les cordes traversantes, offre un son plus agressif. Des harmoniques plus métallique dans les médiums-aigus, et souvent un bon sustain, le timbre qui contribue au twang de la Tele.

Comment éliminer le bruit des frettes sur votre guitare électrique

travail des frettes fender

Comment éliminer le bruit des frettes sur votre guitare électrique, cinq astuces pour contrôler et surmontez le problème de buzz avec les frettes (fretbuzz) et des cordes qui frisent avec quelques techniques simples.

Le « fret buzz » est un problème commun avec les guitares en particulier les guitares électriques, que ce soit sur les Fender ou tout autre marque. C’est ce qui se produit quand une corde en vibration touche une frette sur le manche, produisant un bourdonnement gênant, on dit que parfois que la guitare frise.

Lire la suite

Réglage action et justesse des harmoniques guitare Fender

réglage action et harmoniques guitare

Comment régler la justesse et l’action d’une guitare, d’une basse électrique type Fender?

Abordons le réglage de la justesse de la guitare : le réglage de la hauteur des cordes (action) et des harmoniques (longueur de corde au diapason). Je vais essayer de faire simple avec quelques illustrations pour imager mes explications.

Pour faire dans l’ordre je vais d’abord commencer par le réglage de hauteur des cordes, plus communément nommé réglage de l’action : La hauteur des cordes conditionne votre jeu de guitare en fonction du style, plus les cordes sont basses et près de la touche, plus le jeu sera facile et rapide.

Plus l’action est basse et moins votre main gauche se fatigue au profit de la vitesse de jeu, ce qui peut parfois être indispensable en fonction du style de musique (si vous jouez fusion à la Steve Vai votre manche nécessite une touche très plate et un action très basse sur un tirant de corde plutôt light, ce dernier paramètre change également en fonction du guitariste).

Réglage de l’action et de la justesse des harmoniques sur une guitare électrique Fender

Autre paramètre dont je causais dans mon article sur les réglages du vibrato, le radius du manche a aussi son importance dans le style de jeu : plus le radius est élevé plus l’action pourra être basse et le jeu rapide, en particulier l’exécution des gammes en hammering, tapping et autre pull-off.

Prenons l’exemple de Stevie Ray Vaughan qui jouait du blues rapide, tout comme ses petits héritiers genre Kenny Wayne Shepherd ou Johnny Lang, le radius de leur manche de strat est plus proche du 12 ou parfois du 16 permettant ainsi une action super basse avec des tirants forts facilitant l’exécution des pentatoniques et solos de blues à grande vitesse.

Ce que tout les joueurs de guitare veulent faire c’est baisser leurs cordes au maximum sans qu’elles « frisent » (petit son aigu désagréable de grésillement juste après l’attaque d’une note et qui apparaît parfois plus tard quand la note est déjà bien établie). Cet article devrait vous permettre d’éviter ce type de son parasite si vous réglez convenablement votre guitare vous-mêmes….

Lire la suite