Pourquoi utiliser un « treble bleed » sur le volume de votre guitare électrique? (1)

treble bleed orange spraguePourquoi utiliser un « treble bleed » sur le volume de votre guitare électrique? Tout d’abord, qu’est-ce qu’un treble bleed? C’est une résistance associée, ou non, à un condensateur, installée entre l’entrée et la sortie du potentiomètre de volume de votre guitare électrique et qui évite l’ajout de basses ou la perte des médiums-aigus lorsque vous baissez le volume de votre guitare.

Vous aimez le son de votre guitare lorsque le volume est sur 10 et vous préféreriez conserver les mêmes qualités sonores lorsque le volume et sur 6 ou 7?? Installez un treble bleed et le tour sera joué. Seul inconvénient, le volume a tendance à baisser plus rapidement sur la course du potard, à partir de 4 le volume décline fortement et en dessous on a parfois plus de volume du tout. On peut dire que ça accentue le défaut des potentiomètres audio/log, il est donc parfois préférable de le monter sur un volume linéaire même si l’effet se produira également.

Lire la suite

Comment choisir ses micros de Telecaster?

seymour ducan telecaster antiquity bridge pickup

Comment choisir ses micros de Telecaster? La question que tous les joueurs de Telecaster se posent. J’aime telle ou telle sonorité de Telecaster, « comment faire pour tirer le meilleur de ma Tele® Fender? » et donc « quel(s) micro(s) choisir? » . Et surtout, pour jouer quelle(s) musique(s)? On va essayer modestement de vous donner des pistes pour trouver les micros de Telecaster qui répondent à vos besoins.

Tout d’abord il faut considérer l’histoire de la lutherie de la Telecaster : elle dispose d’un corps plutôt lourd, et à l’origine le corps de telecaster est en frêne (aussi frêne des marais ou en pin) et le manche une pièce érable (maple). La sonorité naturelle plutôt « moelleuse » dans les graves, fait ressortir des médium-aigus brillants et claquant avec de jolie harmoniques.

Les sonorités naturelles conditionnent le choix de micros d’une Telecaster!

La découpe des bois pour le corps et le manche est sensée offrir la meilleure association sonore possible après assemblage, la meilleure résonance. C’est que Fender appelle la sélection des bois, le choix entre un manche et un corps qui s’associent parfaitement. L’objectif étant d’obtenir la meilleure vibration et sonorité possible. Le manche et corps doivent être complémentaires pour offrir le meilleur sustain, donc un bon équilibre sonore possible même sans amplifier la guitare. Les micros doivent magnifier les qualités de la lutherie.

Le plus souvent, la sonorité côté manche est plutôt ronde et douce, voir un peu étouffée mais avec une bonne vibration. La sonorité côté chevalet, avec la résonance du bridge et les cordes traversantes, offre un son plus agressif. Des harmoniques plus métallique dans les médiums-aigus, et souvent un bon sustain, le timbre qui contribue au twang de la Tele.

Comment éliminer le bruit des frettes sur votre guitare électrique

travail des frettes fender

Comment éliminer le bruit des frettes sur votre guitare électrique, cinq astuces pour contrôler et surmontez le problème de buzz avec les frettes (fretbuzz) et des cordes qui frisent avec quelques techniques simples.

Le « fret buzz » est un problème commun avec les guitares en particulier les guitares électriques, que ce soit sur les Fender ou tout autre marque. C’est ce qui se produit quand une corde en vibration touche une frette sur le manche, produisant un bourdonnement gênant, on dit que parfois que la guitare frise.

Lire la suite