Comment éliminer le bruit des frettes sur votre guitare électrique

travail des frettes fender

Comment éliminer le bruit des frettes sur votre guitare électrique, cinq astuces pour contrôler et surmontez le problème de buzz avec les frettes (fretbuzz) et des cordes qui frisent avec quelques techniques simples.

Le « fret buzz » est un problème commun avec les guitares en particulier les guitares électriques, que ce soit sur les Fender ou tout autre marque. C’est ce qui se produit quand une corde en vibration touche une frette sur le manche, produisant un bourdonnement gênant, on dit que parfois que la guitare frise.

Comment éliminer le bruit des frettes sur votre guitare électrique

Voici cinq raisons pour lesquelles vos cordes peuvent générer un bruit parasite type « fretbuzz » en dehors d’une attaque violente des cordes :

1. Fretter ou pincer la corde au bon emplacement

Assurez-vous de fretter les notes au bon endroit de la touche du manche, juste derrière la frette, pas forcément pile au milieu de la case (sauf petite case après la 12eme frette). Si vos doigts sont trop loin derrière la frette, vous entendrez probablement un bourdonnement indésirable. L’emplacement idéal est juste derrière la frette, cette règle est valable lors du réglage de l’intonation de la guitare.

2. Appliquez le bon niveau de pression

Ne pas appuyer suffisamment fort sur les cordes signifie que celles-ci ne sont pas bien en contact avec les frettes. Appuyer trop fort déforme la note. Cela s’applique en particulier aux accords barrés, car vous n’avez peut-être pas assez d’endurance et de force pour faire en sorte que toutes les cordes soient bien en contact avec chaque frette. Il est donc recommandé de respecter le tirant de cordes préconisé par le constructeur. Mais aussi de choisir un tirant de cordes qui convienne à votre niveau de jeu pour exercer la meilleure pression possible sur les cordes.

3. Évitez d’attaquer ou pincer trop fort

Si vous frappez trop fort sur les cordes, vous risquez de les faire vibrer de haut en bas (par opposition à un côté à l’autre), ce qui augmente les risques de bourdonnement, de bruits indésirables au niveau des frettes.

4. Respectez le tirant de cordes

Si vous avez récemment changé la taille des cordes, vous aurez peut-être modifié la tension et la courbure du manche. Si les nouvelles cordes sont plus minces qu’auparavant, la tension de la guitare sera plus faible et il est plus probable que les cordes soient donc plus près des frettes, action plus basse et donc « frettes qui frisent » et nécessite quelques ajustements (action, réglage trussrod).

5. Vérifiez la configuration

Assurez-vous que votre guitare est correctement configurée. En la prenant dans un magasin de guitares, vous économiserez beaucoup de temps et car un technicien pourra contrôler cela avant achat et éventuellement régler la guitare pour éviter ce bourdonnement, surtout s’il est causé par une action faible, des frettes inégales, un manche défectueux ou tout autre problème. Dans le cas d’une guitare d’occasion, il est possible que l’usure inégale des frettes rende nécessaire de passer chez un luthier pour planifier (planimétrie) l’ensemble des frettes et équilibrer la hauteur des frettes usées.

Il n’y a rien de plus énervant que lorsque votre guitare fait des bruits irritants au niveau des frettes, elle ne devrait pas. Il est facile de réduire le bourdonnement au niveau des frettes, il vous suffit de faire attention à votre technique et de vous assurer que votre guitare est correctement configurée.

Gardez ces conseils à l’esprit pour éliminer le « fretbuzz » et profiter d’un son propre sans bourdonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *