Réglage action et justesse des harmoniques guitare Fender

réglage action et harmoniques guitare

Réglage action et justesse des harmoniques guitare Fender

Comment régler la justesse et l’action d’une guitare ou d’une basse électrique type Fender?

accord-gros-planAbordons le réglage de la justesse de la guitare : le réglage de la hauteur des cordes (action) et des harmoniques (longueur de corde au diapason). Je vais essayer de faire simple avec quelques illustrations pour imager mes explications. Pour faire dans l’ordre je vais d’abord commencer par le réglage de hauteur des cordes, plus communément nommé réglage de l’action : La hauteur des cordes conditionne votre jeu de guitare en fonction du style, plus les cordes sont basses et près de la touche, plus le jeu sera facile et rapide.

Plus l’action est basse et moins votre main gauche se fatigue au profit de la vitesse de jeu, ce qui peut parfois être indispensable en fonction du style de musique (si vous jouez fusion à la Steve Vai votre manche nécessite une touche très plate et un action très basse sur un tirant de corde plutôt light, ce dernier paramètre change également en fonction du guitariste).

Autre paramètre dont je causais dans mon article sur les réglages du vibrato, le radius du manche a aussi son importance dans le style de jeu : plus le radius est élevé plus l’action pourra être basse et le jeu rapide, en particulier l’exécution des gammes en hammering, tapping et autre pull-off. Prenons l’exemple de Stevie Ray Vaughan qui jouait du blues rapide, tout comme ses petits héritiers genre Kenny Wayne Shepherd ou Johnny Lang, le radius de leur manche de strat est plus proche du 12 ou parfois du 16 permettant ainsi une action super basse avec des tirants forts facilitant l’exécution des pentatoniques et solos de blues à grande vitesse. Ce que tout les joueurs de guitare veulent faire c’est baisser leurs cordes au maximum sans qu’elles « frisent » (petit son aigu désagréable de grésillement juste après l’attaque d’une note et qui apparaît parfois plus tard quand la note est déjà bien établie).

Cet article devrait vous permettre d’éviter ce type de son parasite si vous réglez convenablement votre guitare vous-mêmes….

Pour cette opération vous devez disposer des bons outils : les clés Allen d’origine livrées avec votre guitare, ainsi qu’un petit tournevis cruciforme et/ou plat pour régler les pontets (saddles) côté vibrato, une lime fine pour les encoches du sillet, une règle graduée au 1/10em de mm pour mesurer les hauteur des cordes, en particulier le point d’appui des cordes. En fonction de l’âge de votre guitare Fender, consultez le site du fabricant pour commander des clés Allen au bon format. N’oubliez pas que le manche doit être en bon état et correctement réglé également, si votre manche est trop bombé ou trop incurvé il vaut mieux commencer par régler le manche avant de régler la justesse (je vous donnerait une indication dans un prochain post).

1 – Réglage de l’action

La corde s’appuie sur deux points : au niveau du sillet et du chevalet sur la caisse de la guitare (ou vibrato si vous en avez un). Dans 70% des cas, l’action d’une guitare électrique neuve de moyen de gamme nécessite un réglage général. D’abord vérifiez la profondeur des encoches découpées dans le sillet de tête. Si trop profondes, les cordes friseront dès la première frette, si pas assez profondes l’action sera encore trop haute et le jeu trop dur. Pour vérifier le réglage du sillet, pressez chacune des cordes l’une après l’autre à la 3eme case du manche c’est à dire entre la 2eme et la 3eme frette. Pendant que vous maintenez la pression sur la corde à la 3eme case du manche, vérifiez la hauteur existante (le jour ou l’espace existant) entre la première frette et la corde (Voir schéma ci après) .

Réglage action et justesse des harmoniques guitare FenderSuivant le diamètre de la corde, cet espace entre la corde et la première frette doit se situer entre 0,2mm et 0,5mm. Pour info, une corde de mi aigu d’un tirant de 0.10 fait 0,25mm de diamètre, ça peut servir de référence pour mesurer le jour entre la 1ere frette et la corde. En fonction de ce point précis, améliorez les encoches dans le sillet pour que les cordes y soient mieux posées. Sachez par ailleurs que la corde ne devrait théoriquement pas être enfoncée dans une encoche trop profonde : elle doit normalement reposer sur le sillet dans une encoche ou une mini-cavité en forme de demi-diamètre de la corde suffisamment profond pour épouser la moitié du contour de la corde de telle sorte que la corde ne se sorte pas facilement mais pour que sa vibration soit optimale. Ce n’est quasiment jamais le cas sur les Fender (sauf sur certain sillet type vintage ou Tusq) mais ça se trouve plus fréquemment sur les Gibson, en particulier les Gisbon Les Paul Custom avec sillet en laiton ou en os (rare mais ça eut existé un temps).

Attaquez vous au réglage du chevalet (Gibson et dérivés) ou aux pontets de votre vibrato (bridge Fender et dérivés). D’abord vous devez appuyez sur la corde à la première case du manche cad juste derrière la première frette. Mesurer la distance existante entre la corde entre la 12eme frette du manche (ou jour entre la corde et la frette). Cette distance doit se situer entre 2 et 2,5mm. Dans le cas contraire, il suffira de visser ou dévisser les points de fixation du chevaler ou les vis de réglage des pontets sur Fender (petit clé allen de 0.50 ). Faites cette opération en détendant la (ou les cordes) d’un ou plusieurs tons avant de dévisser ou visser le chevalet ou les pontets, risque de cassure de corde et d’usure du pas de vis… donc à éviter, puis raccordez la corde une fois la hauteur réglée.
Pour bien réussir votre coup vous pouvez aussi vous aider d’un guide pour hauteur des cordes, il en existe plusieurs calibrés au radius du manche. Vous trouverez même un guide pour façonner votre sillet en fonction du réglage réalisé, ainsi qu’un guide pour régler la hauteur des cordes en fonction de votre radius. De cette manière là vous devrez observer votre manche pour voir si les cordes suivent bien la courbure (radius) de la touche, même de manière approximative. Mais tant que la corde ne frise nulle part sur le manche alors la hauteur est a priori bonne.

2 – Réglage de la justesse des harmoniques

Maintenant réglons la justesse des harmoniques de la guitare. Les instruments à frettes sont construit de telle sorte que la 12eme frette détermine l’octave de la corde jouée à vide. Théoriquement cette 12eme frette qui se situe à la 12eme case du manche est donc placée exactement à moitié de la distance sillet-chevalet, c’est cette distance que l’on appelle le diapason. A cet emplacement vous vous situez pile à la moitié de la longueur totale de la corde reposant sur ses 2 appuis (côté sillet et chevalet). En pratique, pour avoir une octave juste et des harmoniques accordées à la note jouée, il faut reculer le chevalet de quelques millimètres (voir quelques 10emes de millimètres) par rapport à la valeur théorique.

Ces quelques millimètres servent de « compensation » car en effet, lorsque vous appuyez sur une corde à n’importe quel endroit du manche derrière une frette, la corde se tend et sonne comme si elle était accordée un peu plus haut. Essayez en appuyant sur la corde de Mi grave à la 12eme case, pincez la corde et appuyez plus ou moins fort sur la celle-ci, et que constatez-vous ? La justesse de la note varie en fonction de la pression exercée sur la corde à un même et unique endroit du manche. Le réglage de la justesse permet de compenser cette écart de justesse au moment de la tension de la corde, c’est ce que nous allons faire en reculant ou en avançant le chevalet (ou les pontets). Il est utile de préciser que ce réglage doit s’effectuer avec des cordes neuves. Plus le diamètre des cordes sera important, plus les cordes seront éloignées de la touche du manche et plus la compensation sera importante. Donc pour faire un réglage de justesse impeccable utilisez un bon jeu de cordes neuves, détendez bien vos cordes et munissez vous d’un accordeur chromatique précis, ainsi que de votre tournevis pour reculer et/ou avancer les pontets du chevalet. Sur les Gibson comme sur les Fender vous aurez uniquement les pontets à régler, sur Gibson c’est parfois un tournevis plat qu’il faut et un cruciforme sur les guitares Fender® Tele et Strat.

Pour régler la justesse, allumez votre accordeur et faites sonner l’harmonique au niveau de la 12eme frette (12 eme case du manche), en touchant à peine la corde au dessus de la frette mais sans appuyer sur la corde. Ensuite jouez la note à la 12eme case du manche juste derrière la frette et sans trop appuyer. La pression exercée doit correspondre à la pression naturelle de vos doigts lorsque jouez habituellement en solo comme en rythmique à la 12eme case. Il faut une pression naturelle et non exagérée. Si la note jouée et plus aiguë (ou plus haute) que l’harmonique, vous devez reculer le pontet jusqu’à obtenir l’unisson entre la note jouée et l’harmonique. Si la note jouée et plus basse ou plus grave que l’harmonique, vous devez avancer le pontet jusqu’à obtenir l’unisson entre le deux notes.

Pensez bien que au mieux, les pontets de votre chevalet doivent respecter un alignement traçant une droite oblique partant du centre du premier pontet en haut du chevalet juqu’au centre du 3eme pontet. Et une nouvelle ligne oblique du 4eme au 6eme pontet en bas du chevalet. Donc deux droites obliques pour la guitare ou les basse à 5 ou 6 cordes et un droite oblique unique pour les basses à 4 cordes. Si vous avez des questions laissez vos commentaires ici bas, nous y répondrons dès que possible…

14 commentaires sur “Réglage action et justesse des harmoniques guitare Fender

  1. Bonjour,

    D’abord merci pour votre site épuré, agréable à parcourir.
    Je suis un guitariste amateur et je trouve toutes les infos que j’ai besoin sur votre site; je vous remercie.

    J’aurais une question à propos du réglage des harmoniques:
    J’ai changé les cordes sur ma fender strat avec le même tirant 10-46 et je trouve quelle sonne pas aussi bien qu’avant… le son est plein de buzzz même en amplification clean.
    J’ai donc voulu régler les harmoniques mais ça coince avec la corde SOL et MI grave.
    La note à la 12è case est trop haute mais je n’ai plus de recul possible car le pontet est en bout de course, contre la barre du trémolo.
    Le trémolo est réglé comme préconisé par fender, l’arrière du trémolo est à (2.5-3mm) de la table.
    Les 2 pivots du trémolo serré à fond comme j’ai pu lire quelque part; je sais plus ou.
    Les ressorts à l’arrière sont attaché au centre en V.

    Pouvez vous me conseillé ?

    Bien à vous

  2. bonjour, d’abord aviez vous un tirant plus bas ou plus haut avant? Normalement les Strat sont montées et réglés en natif pour du 9-42.
    Quand on augmente le tirant en générale nous réglons tous les points de la guitare, manche y compris si nécessaire.
    Je vous conseille dans une premier temps de tenter le réglage avec vibrato à plat sur la table mais vous devrez régler la hauteur également via les deux vis de pivot, normalement ces deux vis doivent être dévisées d’un quart de tour pour que la plaque de bridge soit bien à plat et alignée avec le point d’appui sur les pivots. De fait votre pontet de mi aigu sera juste à la limite du pivot inférieur mais le réglage sera bon, c’est courant sur les strat. Utiliser un excellent accordeur chromatique pour régler les harmoniques. Vous pouvez aussi vous aider d’un guide pour le radius afin que vos cordes soient inclinées convenablement en suivant la courbure de la touche.
    Maintenant ça serait trop long à détailler mais vos frettes sont peut être marquées sur la corde de sol et le changement de tirant peu parfois faire apparaitre des sons « bizarres ».
    Pour faire votre réglage, baisser les micros au plus bas également. Vous réglerez la hauteur des micros une fois l’action et les harmoniques réglés.

  3. Bonjour Juan, c’est chic de votre part de prendre sur votre temps, merci.
    En effet, j’ai retiré les 9-42 car je trouvais que ça donnais un jeu trop souple, flasque manquant de basse.
    Pour ce qui est des frettes, elles ne sont pas usées, la guitare est quasi neuve.
    Je vais relire la page depuis le début et appliquer la méthode que vous préconisé.
    Il y a juste ce passage que je ne comprend pas: De fait votre pontet de mi aigu sera juste à la limite du pivot inférieur mais le réglage sera bon, c’est courant sur les strat
    Comme accordeur, j’utilise le tuner de Logic Pro mais je compte investir dans un bon accordeur si vous en avez un à me conseiller.

    Ma guitare est une Fender American Deluxe Stratocaster ASH
    Ampli: Fender Mustang I, j’ai bien conscience que l’ampli est pas à la hauteur :)

    Encore merci, je vous tiens au courant.

  4. Bonjour Juan,

    J’ai retouché la guitare en suivant vos conseil et j’ai maintenant un bien meilleur résultat sonore.
    Le fait de dévisser légèrement les 2 pivots ont contribué à donné du lest aux pontets.
    Toutes les notes ne sont pas au top à la 12émé case mais je crois qu’il faut faire des compromis.
    Déjà, ça sonne bien mieux, surtout vers les cases aiguës.

    Je suis content d’avoir fait du bon travail avec votre aide.

    Je vous remercie chaleureusement.

    Bien à vous.

  5. En passant sur du 10-46, on procéde en général par le réglage à plat du vibrato sans les cordes en voyant ce que ça donne en dévissant les pivots. Normalement votre vibrato est plat sur la caisse, l’ensemble parallèle aux points d’appui des pivots (voir schéma fender) et même sans les cordes, il ne doit pas bouger de place quand vous l’essayez avec le bras de vibrato, le manche doit être légèrement convexe côté cordes, si vous posez une règle sur les frettes, la première et deuxième frette ne doivent pas toucher la règle, il sera à plat une fois les cordes tendues. normalement votre pontet de mi aigu au maxi de sa course offre un bon réglage y compris si vous baissez le vibrato à fond, il ne touche pas le pivot. Sinon amenez là chez votre luthier. 😉

  6. Je me suis intéressé au terme « Diapason » qui m’a appris bien des choses que j’ignorais :)
    Avec ce que j’ai appris chez vous, je ne suis plus si profane en la matière.
    Si vous habité la Belgique, je vous apporterais bien ma gratte pour la régler.

    Bien à vous

  7. Bonjour, j’aurai juste souter savoir si il y avait un reglage de hauteur preconisé des 2 deux vis pivot sur un tremolo 2 points lorsque qu’il est regler pour etre flottant comme prevu a 3.2mm. Merci d’avance!!@

  8. bonjour, merci de partager vôtre expertise, c’est très généreux.
    j ‘ai remarqué un problème qui se pose en cas d’action basse (sillet ok, manche quasi droit, 1.9 mm à la 12è). Un son suraigu et bref se produit à l’attaque des cordes aigûes, (non filées), sur ma fender modern player. çà ne frise pourtant pas.
    il me semble que ça provient de la tangence de la corde avec l’arrondi du pontet,( le point d’appui n’étant pas net dans le vide). Qu’en pensez vous?
    Un profil de corde plat peut il minimiser ce pb? ou bien pratiquer une rainure?
    Ou bien suis je en dehors des possibilités pour un tirant 0.9/0.42?
    Merci beaucoup de considérer ma question…

  9. bonjour, ça me parait difficile de vous réponde précisément autre chose que : On ne peut pas faire de diagnostic de cet ordre ni même dépanner ce genre de chose à distance via commentaires de blog… faut voir en direct et essayer et régler pour trouver, avoir la guitare dans les mains! le soucis que vous soulignez j’en ai jamais eu. Faut aussi faire attention à la hauteur des micros : trop haut ça pose des soucis sur la vibration des cordes. Pour le reste faut vous référez au guide de réglage Fender ou voir un professionnel qui résoudra le soucis. Cordes à filet plat ça ne changera rien, une rainure engendrera une mauvaise vibration de la corde et de la casse intempestive, plus de la rouille dans pontet qui rouillera la corde prématurément également… bref évitez le bricolage, lisez de la doc ou rendez vous chez un pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *