Pièces détachées pour guitare électrique Fender

fender telecaster deluxe headstock
Pièces détachées pour guitare électrique Fender
pièces électroniques guitare Fender

Qu’appelle-t-on des « pièces détachées de guitares et basse Fender® »? Comme vous le savez certainement chers lecteurs, la guitare électrique à corps plein inventées par Leo Fender en 1949 a vu naitre durant plus d’une décennie, une gamme complète de guitares à corps plein et manche vissé, montée à base de pièces assemblées les unes aux autres et interchangeable pour simplifier le remplacement ou l’échange selon le type de manche utilisé.

Pièces détachées pour guitare électrique Fender

De fait, la grande majorité des guitares Fender est personnalisable car les guitares sont compatibles entre elles dans les différents modèles d’une même série et d’une même gamme.

Exemple avec la Stratocaster qui dès la fin des 60’s devint un standard international en terme de dimensions, forme et type d’assemblage : Une Stratocaster (ou une Telecaster ou une Jazz Bass) est facilement et entièrement démontable, ce qui permet de changer facilement une pièce et d’en revendre une pour personnaliser la guitare ou améliorer (quand c’est possible) un point technique précis de l’instrument. On peut aisément changer la plaque électroniques complète ou simplement modifier le tremolo, les mécaniques, etc.

Lire la suite

Fender

headstock esquire fender vintage
esquire fender
esquire fender vintage

Les débuts de la société Fender® remontent à 1939, année durant laquelle Leo Fender (Clarence Leonidas Fender) fonda sa société spécialisée dans les radios (réparation et assemblage) et la vente de disques. En 1946 Fender s’intéresse à la création de guitare à corps plein et crée sa compagnie Fender Musical Instruments Corporation. Avec Georges Fullerton ils inventent en 1949 la première guitare électrique à corps plein : L’Esquire. La compagnie située de nos jours à Scottsdale/AZ, USA, emploie 2765 personnes.

Léo Fender et FMIC

Léo Fender a collaboré avec beaucoup de marques de l’époque : Rickenbacker entre autres. Après l’invention de la Telecaster en 1950, initialement inventée sous le nom de broadcaster puis renommée temporairement nocaster suite à conflit de marque avec Gretch, Fender continue d’innover, il inventera la Stratocaster qui reste encore aujourd’hui la guitare la plus copiée au monde.

La société commercialise dans la foulée la Precision Bass, la Jazz Bass, la Jazz Master, la Jaguar ainsi que toute une gamme d’amplificateurs mondialement reconnus de nos jours comme faisant partie des meilleurs amplificateur à lampes jamais fabriqués.

Lire la suite

Fender remplace le palissandre par le Pau Ferro américain

pau ferro américain

Fender Musical Instruments s’éloigne officiellement de l’utilisation du palissandre dans la fabrication de ses instruments, guitares et basses, fabriqués au Mexique en raison de la récente réglementation CITES.

Cela signifie pour les guitaristes fan de Fender et de manche palissandre, qu’à partir du début d’été 2017, toutes les séries et les modèles mexicains (made in mexico) disposant d’un manche avec une touche palissandre, ou d’un manche entièrement en palissandre seront fabriquées dorénavant à partir de pau ferro. Un bois de semblable, offrant toutes les qualités sonores requises : résonance, toucher agréable, plus joli grain et veinage que le rosewood.

Lire la suite

Fender American Professional remplace la série American Standard

bridge telecaster usa professional
Fender American Professional remplace la série American Standard
Fender American Professional remplace la série American Standard

Fender American Professional remplace la série American Standard. Fender a supprimé, toutes les guitares et basses de la gamme USA série American Standard par la nouvelle série American Professionnal fraichement sortie en décembre. Comme toujours dans l’histoire de Fender depuis 35 ans, la gamme phare de guitares et basses évolue. Nous nous sommes demandés si un changement radical avait lieu entre ces deux versions, ou s’il s’agissait d’une simple amélioration de la précédente série American Standard.

Les nouvelles Fender American Professional remplacent les American Standard définitivement!

La nouvelle gamme Professional est-elle si différente de la gamme Standard du point de vue de ses spécifications techniques? Les manches seraient-ils différents des précédents? L’accastillage? L’électronique? Le corps? Confidentiel durant quelques semaines, l’American Standard que nous connaissons tous depuis les années 80 disparait pour laisser place à la nouvelle American Professional.

Je vous propose dans cet article un bref résumé, une liste non-exhaustive des différences existantes entre les anciens et nouveaux modèles fer de lance de la gamme Fender Strat et Tele made in usa.

Lire la suite

Les vernis et finitions nitrocellulosique Fender

craquelure vernis nitro
vernis nitrocellulosique fender
manche allparts strat aged relic craquelé

Si vous avez déjà eu entre les mains une guitare vintage Fender® avec un vernis usé par le temps, faïencé avec des traces de boucles de ceinture, les tournées et la scène, vous avez certainement eu le coup de foudre…

On vous comprend ! Le look irrésistible de ces instruments exceptionnels produits par Fender® est lié en grande partie à l’utilisation du vernis nitro-cellulosique.

Du début des années 50, à la fin des années 60, cette finition naturelle était utilisée en fines couches sur la majorité des guitares Fender®, avant d’être remplacée par d’autres vernis (polyuréthane, polyester etc..).

Le vernis nitrocellulosique a été réintroduit par Fender en 1982, y compris dans quelques séries japonaises, il est aujourd’hui utilisé sur différentes séries d’instruments (American vintage, Custom shop, American Special, Arist Series, etc..).

Vernis nitrocellulosique et finitions des guitares Fender

Il est particulièrement apprécié pour sa brillance et sa finesse, ses qualités qui protègent le bois sans pour autant l’étouffer. Les craquelures, les marques de rétractation, les décolorations du vernis sur le corps et le manche font partie de l’usure naturelle (et souvent recherchée) de la guitare dans son jus d’origine.

Lire la suite