Pièces détachées pour guitare électrique Fender

fender telecaster deluxe headstock

Pièces détachées pour guitare électrique Fender

Pièces détachées pour guitare électrique Fender
pièces électroniques guitare Fender

Qu’appelle-t-on des « pièces détachées de guitares et basse Fender® »? Comme vous le savez certainement chers lecteurs, la guitare électrique à corps plein inventées par Leo Fender en 1949 a vu naitre durant plus d’une décennie, une gamme complète de guitares à corps plein et manche vissé, montée à base de pièces assemblées les unes aux autres et interchangeable pour simplifier le remplacement ou l’échange selon le type de manche utilisé.

De fait, la grande majorité des guitares Fender est personnalisable car les guitares sont compatibles entre elles dans les différents modèles d’une même série et d’une même gamme. Exemple avec la Stratocaster qui dès la fin des 60’s devint un standard international en terme de dimensions, forme et type d’assemblage : Une Stratocaster (ou une Telecaster ou une Jazz Bass) est facilement et entièrement démontable, ce qui permet de changer facilement une pièce et d’en revendre une pour personnaliser la guitare ou améliorer (quand c’est possible) un point technique précis de l’instrument. On peut aisément changer la plaque électroniques complète ou simplement modifier le tremolo, les mécaniques, etc.

Depuis les années 70/80 l’apparition des fabricants américains et japonais autorisés à la fabrication sous licence ont vu naitre une offre considérable de pièces de tout ordre, compatibles avec les guitare Fender made in USA/Japon/Mexique. Les marques comme Allparts, Gotoh, Kluson et bien d’autres, fabriquent des pièces à l’identique ou des reproductions de pièces semblables aux modèle vintage originaux.

Fabricant de pièces Fender Stratocaster et Telecaster sous licence

Pour classer les pièces détachées pour guitare électrique Fender, il faut les classer par catégorie et ordre d’importance. L’investissement n’est pas le même entre changer un tremolo ou un manche de Stratocaster.

  • Manche de la guitare : C’est la partie stratégique de votre guitare custom ou pas, vous jouer dessus, alors cette pièce est l’essentielle, elle doit être confortable, adaptée à votre jeu et votre doigté. C’est aussi la pièce la plus couteuse quand on parle de pièce Fender® mais elle permet de faire considérablement varier le qualité sonore de la guitare selon le choix du bois retenu pour le corps. La découpe du manche, le type de bois, la touche, tout est important. Dans ce registre, les adeptes savent que les manches Fender sont spécifiques mais que les manches sous licence made in USA sont aussi d’excellente qualité, l’érable y est bon marché, bien conservé et vieilli. On retient les fabricants principaux : Allparts, Musikraft, WD music prod, Warmoth, et quelques autres aux USA ;
  • Corps de la guitare : A contrario des manches, Fender a longtemps conservé sa production de corps de Strat et Telecaster en 2 ou 3 pièces aulne et frêne ordinaire. Dans les début, en pin maritime également et frêne des marais à quelques rares unités. Les corps une pièce ont existé mais c’est assez rare pour être souligné. On peut utiliser assez facilement du corps de marque Fender souvent compatible pour un montage dépareillé (bien que pas garanti) mais tous les fabricants cités avant fournissent aussi des corps au standard Fender. Le choix du bois, le nombre de pièces, la porosité, le type de vernis, tous les éléments comptes dans la résonance du corps de votre guitare électrique ;
  • Pickguard assemblés ou « loaded pickguard » ou « pickguard assembly » : La plaque d’une Stratocaster, Jazz Master, Jaguar et tout autre guitare ou basse électrique Fender dispose d’une électronique raccordée dessus, chaque série et modèle de la gamme est équipé d’une catégorie de micro, d’un style d’électronique qui lui est propre pour avoir un son particulier. En changeant de plaque assemblée sur sa Stratocaster ou sa Jazz Bass, on achète un kit complet facile à monter car déjà assemblée et soudée en grande partie, rendant la tâche facile. Ce que l’on appelle un loaded pickguard assembly (ou plaque de protection assemblée) avec ses potentiomètre, condensateurs, micros, etc. Les pickguard assemblées sont vendus provenant de guitares Fender démontées mais ils sont aussi assemblés et montés en série par d’autre Custom Shop qui utilisent des micros Fender ou d’autres marque comme Seymour Duncan, Hepcat, Lace Sensor, ou tout autres micros sur demande. Le circuit électronique lui aussi peut varier selon les micros montés sur le pickguard.
  • Electroniques et circuit de guitare : Les potards, sélecteurs, switch, condensateurs, câblage, etc. Idem que pour tout le reste on retient CTS comme le fabricant essentiel de pièces électroniques en particulier les potentiomètre mais on peut citer CRL, Oak, Grisby, Mylar, Sprague, Emerson, etc. La liste est longue est il existe différents format pour les modèle d’origine made in USA et made in zone Asia et Europe. L’électronique des guitare européenne utilise la plupart du temps des pièces électroniques américaine pour tout le circuit électronique et Fender dispose de sa propre fabrication chez CTS et les autres fabricants ;
  • Hardware et accastillage : Les tremolos, vis, mécaniques (tuners), les boutons et plaques métaliques (pour Telecaster, Jaguar, Jazz Master et autre Jazz et Precision bass), etc. Le Hardware est fabriqué sous licence dans une multitude d’usines dans le mondes, en Corée, en Allemagne, aux USA, au Mexique, et au Japon. De ce côté là, on trouve des fabricants sous licence comme Allparts, Gotoh, WD-Music Production, Kluson, Wilkinson, etc. La liste là encore est longue. La qualité est très variable d’un fabricant à l’autre, Allparts, Gotoh et WD fournissent des pièces tout à fait équivalentes à Fender d’un point de vue qualitatif à des prix malheureusement pas toujours plus bas, en particulier sur les très petites pièces exclusives sous brevet Fender ;
  • Accessoires : Etuis, sangles, câbles, attaches-courroies, etc. Les accessoires sont nombreux et fabriqués par un grand nombre de sociétés dans le monde, impossible ici bas de tous les nommer mais la variété de l’offre ne se restreint pas à 2 ou 3 fabricants.

Cette article vous permettra surement de découvrir la provenance et l’origine des Pièces détachées pour guitare électrique Fender que nous commercialisons sur notre site. Historiquement nous ne vendons que des pièces Fender ou au standard Fender, made in USA en grande majorité, si vous avez des interrogations sur une pièce qui vous intéresserait, n’hésitez pas à nous contacter, à consulter notre FAQ ou nos fiches lutherie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *