Caractéristiques des manches de guitares Fender

profils de manches fender

Caractéristiques des manches de guitares Fender

Comment choisir son manche de guitare électrique Fender®?

luthier guitare fenderCaractéristiques des manches de guitares Fender : Pour choisir votre manche de Strat® ou de Telecaster® il est préférable de connaître les principales caractéristiques des manches Fender® fabriqués depuis les années 50. Choisir un manche de guitare dépend du jeu de chacun et du style de musique jouée. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de lire cet article, vous serez surement surpris de découvrir quel type de manche correspond le mieux à votre fingerstyle.

Vous devez considérer en priorité le rôle du guitariste dans le groupe : un guitariste rythmique n’a pas besoin du même type de manche et de réglage qu’un guitariste soliste, surtout si celui-ci n’a pas de rôle polyvalent dans le groupe. La question se pose également en fonction du style musical que vous avez l’habitude de jouer. Exemple : Si vous êtes un guitariste rythmique, il est préférable d’avoir une action (hauteur de cordes) plus importante qu’un guitariste soliste, et un radius (courbure de la touche) plus faible genre 7’25. Ce type de manche est plus reposant pour toutes les rythmiques utilisant les positions en barré ou les renversements avec peu de saut de cordes. Le joueur sera plus rapide, plus précis, son poignet et ses doigts plus reposés.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques aux manches Fender®?

  • caracteristiques des manches de guitares fenderLes bois : 90% des manches Fender sont en érable et en palissandre, en ébène, ou dans d’autres bois exotiques rares. La plupart du temps sur tous les modèle à touche rapportée, il s’agit du palissandre. La découpe érable la plus dense et la plus recherché pour sa sonorité et le Quarter Sawn Maple découpe transversale, la meilleure tranche de l’érable, la plus robuste et la plus belle à travailler. Les modèles custom fabriqués sur mesure utilisent d’autres bois précieux : noyer, cocobolo, zebrawood, acajou, wengué, érable flammé ou « birdeyes », etc. L’autre découpe la plus courante chez Fender® sur la quasi totalité des manches est la découpe « Slab » ou « Plain » ou « flat », très bien expliqué sur le site Fender dans l’article suivant : différence entre Fender® quarter sawn et flat slab.
  • La touche définit le timbre global : avec touche érable vous obtiendrez un son plus précis, brillant dans les médium-aigus, plus « claquant » avec une meilleure vibration et un toucher très agréable pour les vibratos et le « bending » bluesy, les qualités que l’ont retrouve dans l’ébène en bois brut. La touche palissandre est plus polyvalente mais répond à d’autres exigences de jeu en particulier le toucher qui est très différent car le bois est brut ou huilé, idéal pour le jeu rapide en solo avec des démanchés fréquents. La touche palissandre offre un son plus chaud, un meilleur « sustain » en son saturé, un son plus rond, des basses plus présentes et prononcées que sur un manche érable vernis. C’est une question de goût tant au niveau du son qu’au niveau du toucher, et ça compte en fonction de la musique que vous jouez.

Les Frettes : il existe sur les manches de type Fender (et les autres marques) une dizaine de dimensions de frettes différentes, en largeur et en hauteur (épaisseur). On part de la plus fine et la moins haute en vintage N°6230 jusqu’à la plus grosse, la plus large et la plus haute la Jumbo N°6100. Voici la liste des frettes les plus répandues sur les manches Fender® :

  • 6230: The smallest fret wire found on older Fender necks (.078″ x .043″) ;
  • 6150: Vintage jumbo. Much wider but not as tall as 6230 (.102″ x .042″) ;
  • 6105: Modern narrow and tall; currently very popular (.090″ x .055″) ;
  • 6100: Jumbo. The largest fret wire available (.110″ x .055″) ;
  • 6130: Medium jumbo (.106″ x .036″).

Radius, épaisseur et profil des manches de guitares et basses Fender®…

difference des radius manches fenderLe radius du manche ou courbure de la touche : là encore ça ne parle pas à tous les guitaristes mais plus vous désirez un jeu rapide, plus le radius doit être élevé. Ce n’est pas une règle d’or mais si vous voulez jouer du Joe Satriani, il est préférable d’opter pour un manche de soliste à l’action très basse et à la touche très plane ce qui veut dire un radius de 12 à 16 inch, ou progressif (compound radius) c’est à dire 12 en haut du manche et 16 à partir de la douzième case. Chez Fender vous n’aurez pas beaucoup le choix : tous les manches de type Fender ont un radius compris entre 7’25 et 9,5 pour la majorité d’entre eux. D’autres manches de la catégorie Artist Signature disposent d’un radius de 10 et 12 (en particulier certaines série Artist Eric Johnson ou Stevie Ray Vaughan).

Ça ne veut pas dire que la strat n’est pas adaptée aux solo rapides et aux techniques de tapping (Eddie Van Halen l’a démontré le premier), mais pour cela il vous faudra choisir un manche custom sur mesure, ou un manche Fender d’occasion à touche palissandre que vous pourrez faire re-fretter après avoir retravaillé le radius. En tout les cas l’idéal pour les solos rapides plutôt fusion ou heavy c’est un radius de 16 qu’il faut choisir.

Le sillet : pièce sur laquelle les cordes reposent à la tête du manche. Le sillet peut être en os, en tusq (ivoire artificiel), en graphite, en carbone voir même en laiton ou en aluminium. Toutes ces matières offrent vibration, souplesse pour les déplacement de cordes et robustesse pour bien maintenir les cordes et éviter la cassures lors de tirés (bends ou chock) puissants. Chez Fender les sillets vintage sont souvent en os, mais le best c’est quand même le Tusq et le laiton (pour les riff rock, la vibration de la corde sur le laiton côté sillet et pontet offre une sonorité particulière) inexistant sur les manche Fender neufs.

Caractéristiques des manches de guitares Fender

Profil et épaisseur du manche :

profils des manches Fender Une fois ce plus, tout dépend de votre main, de votre jeu, de votre style de musique de votre rôle au sein du groupe, etc. On trouve plusieurs profil de manche chez Fender, du profil type « C », type « V boat », du progressif « V to C », ou « C medium » comme sur les strat® standards, du « C très fin » du profil en « D » très fin jusqu’au profil « U » ou « C » très épais nommé communément au USA profil « baseball-bat » , profil « U » qui occupe une bonne place dans la main, idéal pour les rythmiques pour les joueurs disposant de grandes mains. Le manche peut être étroit mais il n’est pas fin. Le profil du manche n’a pas la même incidence en fonction du radius. L’épaisseur du manche en inch ainsi que le profil du manche sont indiqués dans nos fiches produits. Voici les dimensions en « inch » des différentes épaisseurs de manches. Le premier chiffre indique l’épaisseur au sillet et le deuxième indique l’épaisseur à la 12éme case du manche :

  • C Fin : .79 > .89 (Tailles des mains : S et M – Polyvalent) ;
  • Medium progressif : .83 > .92 (Tailles des mains : M et L – Soliste Rock-Fusion-Hard-Heavy);
  • C symétrique : .90 > .90 (Tailles des mains : M, L et XL – Polyvalent) ;
  • C Standard : .90 > .99 (Tailles des mains : L, XL et XXL – Rythmique);
  • C épais : 1.0 > 1.0 (Tailles des mains : XL et XXL – Polyvalent);
  • U « Chunky » : .90 > .90 (Tailles des mains : L, XL et XXL – Rythmique puissante, accord en barré, riffs Rock-Hard-Heavy) ;
  • V bateau : .95 > .95 (Tailles des mains : XL et XXL – Style Jazz-Rock-Blues, jeu avec pouce par dessus la touche);
  • V Clapton progressif : .84 >.90 (Tailles des mains : S, M et L – Style Jazz-Rock-Blues, jeu avec pouce par dessus la touche);
  • V to C Standard Vintage : .88 > .95 (Tailles des mains : M à XL – Polyvalent) ;
  • Stevie Ray Vaughan/Asymétrique : .84 >.97 (Tailles des mains : M à XL – Polyvalent) ;
  • D fin : .75 > .81 (Tailles des mains : S, M et L – Rock-Blues-Funk-Pop) ;
  • D épais légèrement progressif : .90 > 1.0 (Tailles des mains : L, XL et XXL – Polyvalent).

Si vous recherchez des informations plus précises au sujet des manches fender et des dimensions des manches, rendez-vous sur le site www.fender.com.

Pour tout complément d’information sur les manches de Stratocaster® et Telecaster® Fender®, référez-vous aux fiches produits ou contactez notre support technique.

6 commentaires sur “Caractéristiques des manches de guitares Fender

  1. Bonjour .Pourriez-vous me faire parvenir un schéma ou les mesures pour tracer les frettes modèles telecaster sur ma touche que je fabrique moi-même ou un autre lien? SVP .Merci

  2. bonjour, désolé mais nous n’avons pas ça sous le coude.
    Mais en cherchant bien sur internet vous finirez par trouver ce genre d’outil.
    Bonne journée.

  3. bonjour,
    Existe t-il des manches dont les marques, points de nacre sur le manche, sont décalés du centre etportés sur le bord du manche comme pour une meilleur visibilité je viens e découvrir un tel manche sur une guitare d’occasion apparemment Fender stratocaster….. mais ni le manche ni la guitare ne comportent d’indications ou de marque …les manches vendu en ligne sont ils sans marque ?

  4. ?? oui ça existe sur des manche démarqués type WD ou Allparts, certaines fender effectivement on les repéres de 12eme case éloignés et en nacre mais c’était pas sur des séries courantes récentes, du moins pas depuis 15 ans. Alors ensuite sans photo ni référence je peux pas vous dire d’où venait le manche que vous avez vu…

  5. Très interessant comme informations! Mais c’est de la théorie. La realité est tout autre dans la mesure ou les fabricants fournissent les revendeurs avec ce qu’ils veulent bien leur fournir. Je suis soliste et ai acheté une telecaster dernierement. On me la fournis sans jamais me demander ce que je desirais à part la couleur et encore. J’ai demandé un manche thinC et on ma fournis…ce qu’ils ont bien voulu me fournir, du moins ce qui etait en stock et cela au bout de trois mois d’attente (delai de fabrication) donc tout cela serait merveilleux si c’etait appliqué mais demeure de la daube dans une realité indifférente aux soucis des uns et des autres, surtout si on est gaucher!!!!

  6. ??? je suis désolé de vous dire que c’est à vous d’acheter ce que vous désirez acheter et pas au vendeur de vous coller ce qu’il veut bien vous coller!! je pense que chacun n’a que l’embarras du choix sur le marché pour se trouver le manche qui lui convient en se référant aux recommandations du constructeur (cad fender). Les profils de manche c’est pas nous qui les inventons, Fender s’en est chargé dès 1948 sur toutes ses électriques et a proposé environ une douzaine de profils différents sur les 20 premières années de sa production, s’est resté depuis et tous les autres fabricants on fait de même.
    Par ailleurs, c’est pas de la théorie, regardez vous-mêmes sur le site Fender les guitares sont classées par gamme avec des profils de manche et caractéristiques distinctives selon les modèles et les séries de guitare… la dernière série USA Professional propose un manche au profil épais progressif en U alors que pendant 30 ans la Standard USA avec un profil en « C »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *