Caractéristiques des manches de guitares Fender

Profils manches fender

luthier guitare fenderCaractéristiques des manches de guitares Fender : Pour choisir votre manche de Strat® ou de Telecaster® il est préférable de connaître les principales caractéristiques des manches Fender® fabriqués depuis les années 50. Choisir un manche de guitare dépend du jeu de chacun et du style de musique jouée.

Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de lire cet article, vous serez surement surpris de découvrir quel type de manche correspond le mieux à votre fingerstyle.

Comment choisir son manche de guitare électrique Fender®?

Vous devez considérer en priorité le rôle du guitariste dans le groupe : un guitariste rythmique n’a pas besoin du même type de manche et de réglage qu’un guitariste soliste, surtout si celui-ci n’a pas de rôle polyvalent dans le groupe.

La question se pose également en fonction du style musical que vous avez l’habitude de jouer. Exemple : Si vous êtes un guitariste rythmique, il est préférable d’avoir une action (hauteur de cordes) plus importante qu’un guitariste soliste, et un radius (courbure de la touche) plus faible genre 7’25.

Ce type de manche est plus reposant pour toutes les rythmiques utilisant les positions en barré ou les renversements avec peu de saut de cordes. Le joueur sera plus rapide, plus précis, son poignet et ses doigts plus reposés.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques aux manches Fender®?

  • caracteristiques des manches de guitares fenderLes bois : 90% des manches Fender sont en érable et en palissandre, en ébène, ou dans d’autres bois exotiques rares. La plupart du temps sur tous les modèle à touche rapportée, il s’agit du palissandre. La découpe érable la plus dense et la plus recherché pour sa sonorité et le Quarter Sawn Maple découpe transversale, la meilleure tranche de l’érable, la plus robuste et la plus belle à travailler.
  • Les modèles custom fabriqués sur mesure utilisent d’autres bois précieux : noyer, cocobolo, zebrawood, acajou, wengué, érable flammé ou « birdeyes », etc. L’autre découpe la plus courante chez Fender® sur la quasi totalité des manches est la découpe « Slab » ou « Plain » ou « flat », très bien expliqué sur le site Fender dans l’article suivant : différence entre Fender® quarter sawn et flat slab.
  • La touche définit le timbre global : avec touche érable vous obtiendrez un son plus précis, brillant dans les médium-aigus, plus « claquant » avec une meilleure vibration et un toucher très agréable pour les vibratos et le « bending » bluesy, les qualités que l’ont retrouve dans l’ébène en bois brut. La touche palissandre est plus polyvalente mais répond à d’autres exigences de jeu en particulier le toucher qui est très différent car le bois est brut ou huilé, idéal pour le jeu rapide en solo avec des démanchés fréquents.
  • La touche palissandre offre un son plus chaud, un meilleur « sustain » en son saturé, un son plus rond, des basses plus présentes et prononcées que sur un manche érable vernis. C’est une question de goût tant au niveau du son qu’au niveau du toucher, et ça compte en fonction de la musique que vous jouez.

Frettes Fender : il existe sur les manches de type Fender (et les autres marques) une dizaine de dimensions de frettes différentes, en largeur et en hauteur (épaisseur). On part de la plus fine et la moins haute en vintage N°6230 jusqu’à la plus grosse, la plus large et la plus haute la Jumbo N°6100. Voici la liste des frettes les plus répandues sur les manches Fender® :

  • 6230: The smallest fret wire found on older Fender necks (.078″ x .043″) ;
  • 6150: Vintage jumbo. Much wider but not as tall as 6230 (.102″ x .042″) ;
  • 6105: Modern narrow and tall; currently very popular (.090″ x .055″) ;
  • 6100: Jumbo. The largest fret wire available (.110″ x .055″) ;
  • 6130: Medium jumbo (.106″ x .036″).

Radius, épaisseur et profil des manches de guitares et basses Fender®

différence des radius manches fenderLe radius du manche ou courbure de la touche : là encore ça ne parle pas à tous les guitaristes mais plus vous désirez un jeu rapide, plus le radius doit être élevé. Ce n’est pas une règle d’or mais si vous voulez jouer du Joe Satriani, il est préférable d’opter pour un manche de soliste à l’action très basse et à la touche très plane ce qui veut dire un radius de 12 à 16 inch, ou progressif (compound radius).

C’est à dire 12 en haut du manche et 16 à partir de la douzième case. Chez Fender vous n’aurez pas beaucoup le choix : tous les manches Fender disposent d’un radius compris entre 7’25″ et 9,5″ pour la majorité d’entre eux. D’autres manches de la catégorie Artist Signature disposent d’un radius de 10″ à 14″ (en particulier certaines série Artist Eric Johnson ou Stevie Ray Vaughan).

Ça ne veut pas dire que la strat n’est pas adaptée aux solo rapides et aux techniques de tapping (Eddie Van Halen l’a démontré le premier), mais pour cela il vous faudra choisir un manche custom sur mesure, ou un manche Fender d’occasion à touche palissandre que vous pourrez faire re-fretter après avoir retravaillé le radius. En tout les cas l’idéal pour les solos rapides plutôt fusion ou heavy c’est un radius de 16 qu’il faut choisir.

Le sillet : pièce sur laquelle les cordes reposent à la tête du manche. Le sillet peut être en os, en tusq (ivoire artificiel), en graphite, en carbone voir même en laiton ou en aluminium. Toutes ces matières offrent vibration, souplesse pour les déplacement de cordes et robustesse pour bien maintenir les cordes et éviter la cassures lors de tirés (bends ou chock) puissants.

Chez Fender les sillets vintage sont souvent en os, mais le best c’est quand même le Tusq et le laiton (pour les riff rock, la vibration de la corde sur le laiton côté sillet et pontet offre une sonorité particulière) inexistant sur les manche Fender neufs.

Caractéristiques des manches de guitares Fender : Profil et épaisseur du manche :

profils des manches Fender
profils de manches fender

Une fois ce plus, tout dépend de votre main, de votre jeu, de votre style de musique de votre rôle au sein du groupe, etc. On trouve plusieurs profil de manche chez Fender, du profil type « C », type « V boat », du progressif « V to C », ou « C medium » comme sur les strat® standards, du « C très fin » du profil en « D » très fin jusqu’au profil « U » ou « C » très épais nommé communément au USA profil « baseball-bat » , profil « U » qui occupe une bonne place dans la main, idéal pour les rythmiques pour les joueurs disposant de grandes mains.

Le manche peut être étroit mais il n’est pas fin. Le profil du manche n’a pas la même incidence en fonction du radius. L’épaisseur du manche en inch ainsi que le profil du manche sont indiqués dans nos fiches produits. Voici les dimensions en « inch » des différentes épaisseurs de manches. Le premier chiffre indique l’épaisseur au sillet et le deuxième indique l’épaisseur à la 12éme case du manche :

  • C Fin : .79 > .89 (Tailles des mains : S et M – Polyvalent) ;
  • Medium progressif : .83 > .92 (Tailles des mains : M et L – Soliste Rock-Fusion-Hard-Heavy);
  • C symétrique : .90 > .90 (Tailles des mains : M, L et XL – Polyvalent) ;
  • C Standard : .90 > .99 (Tailles des mains : L, XL et XXL – Rythmique);
  • C épais : 1.0 > 1.0 (Tailles des mains : XL et XXL – Polyvalent);
  • U « Chunky » : .90 > .90 (Tailles des mains : L, XL et XXL – Rythmique puissante, accord en barré, riffs Rock-Hard-Heavy) ;
  • V bateau : .95 > .95 (Tailles des mains : XL et XXL – Style Jazz-Rock-Blues, jeu avec pouce par dessus la touche);
  • V Clapton progressif : .84 >.90 (Tailles des mains : S, M et L – Style Jazz-Rock-Blues, jeu avec pouce par dessus la touche);
  • V to C Standard Vintage : .88 > .95 (Tailles des mains : M à XL – Polyvalent) ;
  • Stevie Ray Vaughan/Asymétrique : .84 >.97 (Tailles des mains : M à XL – Polyvalent) ;
  • D fin : .75 > .81 (Tailles des mains : S, M et L – Rock-Blues-Funk-Pop) ;
  • D épais légèrement progressif : .90 > 1.0 (Tailles des mains : L, XL et XXL – Polyvalent).

Si vous recherchez des informations plus précises au sujet des manches fender et des dimensions des manches, rendez-vous sur le site www.fender.com.

Pour tout complément d’information sur les manches de Stratocaster® et Telecaster® Fender®, référez-vous aux fiches produits ou contactez notre support technique.

35 commentaires sur “Caractéristiques des manches de guitares Fender

  1. cette série de guitare n’étant plus fabriquée, il est difficile de se procurer le manche et de pouvoir décrire ses caractéristiques. De mémoire nous avons eu par le passé des manches de tele roadworn 50’s maple, c’était un manche plutôt un soft V to C ou comme les american professional un « u » plutôt fin, les frettes étaient des narrow tall, ni vintage ni medium jumbo, et l’épaisseur était plutôt symétrique tout le long du manche (.89″ à la 1ere frette et .95″ à la 12eme). Largeur au sillet 41,9mm, radius 7,25″. A l’heure actuelle ce type de manche avec un dos plutôt mat ou satiné très agréable au touché, on en trouve pas dans les série à bas prix fender, faut taper sur les séries type « original 50’s » par exemple ou des vintage reissue. En revanche la nouvelle série Tele roasted maple à des caractéristiques très semblables avec un radius de 9,5″ et des frettes médium jumbo mais le dos du manche est super doux et confortable au toucher/glisser :

    https://www.franceguitare.fr/manches-telecaster/1659-manche-fender-telecaster-vintera-roasted-maple-neck-mod-50s-profil-v.html?search_query=roasted&results=13

  2. bonjour,

    j ai testé il y a 7 ans une Fender TELECASTER Roadworn (mex), le manche etait super ,un peu reche (vernis presque inexistant derriere) et niveau confort jeu j’ai jamais retrouvé l equivalent depuis. J ai possedé une MAYBACH Teleman T52 qui ne m a pas satisfait, bref aujourd hui je veux retrouver cette meme ROADWORN,

    mais quelqu’un peut il me dire les caracteristiques de ce manche qui m a plu tellement ?

    Merci d’avance.

    Bien a vous,

    Nico

  3. salut, les manches strat plus et standard de 1986 à 1990 n’avaient pas les même caractéristiques que les manches usa d’aujourd’hui, en épaisseur et en type de profil. Le plus proche reste le american standard moderne, qui offre le même profil avec une épaisseur semblable, un peu variable et en 43mm de largeur au sillet.
    https://www.franceguitare.fr/manches-stratocaster/586-manche-fender-stratocaster-american-standard-une-piece-erable-maple.html
    On peut en avoir sur commande, 1 mois environ d’attente.

  4. Bonjour,

    Merci pour l’article, très complet et éclairant.
    J’ai une strat’ American Standard de 1989, manche et touche érable, mais je ne connais pas les spéc’.
    Auriez-vous ces infos?
    Mon manche a pas mal travaillé, et l’action est devenue trop haute (presque de quoi passer le doigt sous la corde du dessus quand je bend d’un ton :o !!)
    Je joue rock – blues – et rock psyché, plutôt soliste, et cherche à gagner en confort et en fluidité/rapidité. quel manche me conseilleriez-vous ?

    Merci bcp!
    Musicalement

    Nikko

  5. Bonjour, de ce que nous connaissons de ce type de manche, il s’agit d’un manche une pièce maple, manche style V boat, ou V to C epais, genre chunky progressif. On en recevra d’autres dans les prochains mois :
    Epaisseur du manche : 24mm à la 1er frette et 26,5mm mesuré à la 12eme frette ;
    Modèle : Fender® Stratocaster® ST-54 Vintage Reissue ;
    Radius (inch) 9,5″ ;
    Trussrod réglable au talon, « skunk stripe » en noyer ;
    Largeur au Sillet (cm) : 43mm ;
    Largeur au talon 22em case (cm) : 56,8mm;
    22 frettes fines type vintage 6230 ;
    Manche 1 pièce érable finition polyuréthane satiné.

    Bonne continuation.

  6. Article très complet et très intéressant merci!
    J’ai possédé il y a quelques années une Stratocaster Reissue 54′ MIJ avec un manche érable. Etant guitariste amateur, je trouvais mon jeu rapide et très agréable sur ce manche. Cela m’interesserait beaucoup de connaître les caractéristiques de ce manche justement, pourriez-vous s’il vous plaît m’en dire un peu plus?
    Par avance je vous en remercie! Bonne gratte à tous! Franck

  7. Moi j ai des doigts plutôt court mais assez charnu.
    Je galère un peu du coup.
    Un conseil pour choisir le manche de ma guitare d’étude ????

  8. Bonjour
    je suis très attiré par la american original 70 qui a un manche medium C
    est il adapté pour une main entre small et medium ?

    merci.
    Eon.

  9. Bonjour,
    J’ai une Télécaster de 1978 dont le manche est fin, du moins, l’impression d’être plus petit dans la main, que le manche de mes autres guitares. J’adore le grain mais souhaiterais avoir plus de bas médium pour équilibrer la tonalité générale. Est-ce que le fait de passer à un manche plus épais pourrait répondre à mes attentes.
    Merci
    Jac

  10. oui ça peut arriver en effet mais normalement ça n’empêche pas le réglage de la guitare ni l’alignement convenable des cordes. A vérifier.

  11. Bonjour,

    J’ai acheté un manche d’American special que j’ai voulu adapté sur un corps d’American standard, mais le manche s’emboite pas comme celui d’origine..est-ce normal sachant les deux manches sont des vrais fender..?

  12. Bonjour, article intéressant, cependant, il existe des manches avec d’autre radius , exemple certaines mexicaines, radius de 12 (Deluxe player), et les séries américaine Deluxe(maintenant élite) à radius variable 9.5 à 14 si je ne m’abuse…Le radius variable est d’ailleurs mon prochain achat je pense mais il faut que j’éssaie……Si d’ailleurs vous avez des retours d’expériences au sujet de ces manches.
    Cordialement

  13. Bonjour à tous, j’ai découvert votre site dernièrement, et j’aime beaucoup vos explications, c’est très bien fourni, et je me tente à franchir le pas. Je cherche un manche pour remplacer le manche de ma telecaster RI 52 de 82 que je trouve trop fin, et j’en cherche un au moins aussi épais que celui de ma RI 52 de 2006. Un gros 52, voire un Nocaster serait bien. Que me conseillez-vous ?

    Je fais beaucoup de rythmique, funk, rock, jazz, un peu de jeu au pouce, et pas mal d’arpèges au-dessus de la 12ème case. A ce moment, j’aime bien avoir un manche bien en main et pas avoir à trop forcer avec les doigts, et surtout sentir l’instrument vibrer. Régulièrement je fais des solos dans le style de Gilmour (donc pas trop rapide), et le radius 7,25 ne me dérange pas tant que la guitare est bien reglée.
    Dordialement

  14. la grosse différence c’est l’épaisseur et largeur au sillet. consultez l’épaisseur du manche pour comparer.

  15. bonjour a toute l’equipe mon souhait est du haut de gamme mon choix se porte sur une Telecaster james burton red ou blues flames .le manche dans le descriptif de l’instrument est en U.
    quelle est la grosse difference entre un manche en U ou un manche en C
    papyblueswalkers

  16. merci. 10/56 ça veut dire octobre 1956. Octobre 1956. c’est un manche en forme de V qui est plus prononcé prés du sillet et part en profil de C autour de la 12eme case. C’est un profil V to C épais et un peu large aussi appelé « Boat Neck » parce qu’il a un profil à la forme d’un fond de cale de bateau. A part sur les Custom Shop et American vintage 56 sinon à trouver c’est cotton chez Fender. Sinon on peut vous trouver un Original 50’s qui ressemble à ça en moins épais.

  17. Salut, super article !

    Je comprends maintenant pourquoi j’ai TANT de mal à trouver « ma » gratte, c’est que les combinaisons sont infinies, et il faut chercher ;)

    J’ai une question, j’ai essayé la Fender EOB Sustainer et le manche m’a beaucoup plu car typé « gros rondin de bois », chez Fender ils le définissent en « 10/56 V », les chiffres signifient quoi ? Quel manche s’en rapproche le plus ?

    Merci :)

  18. malheureusement non, y’a que 2 modèles gaucher accessibles sur commande chez Fender et avec petite tête made in mexico type standard.

  19. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous pourriez avoir un manche pour stratocaster gaucher couleur naturel à tête large ?
    Merci pour le retour !
    Fred MENAGER.

  20. bonjour, à cette période c’était du 7,25 par défaut sur tout la longueur du manche pour les touche maple. On trouve des manche palissandre avec du 9,5″.

  21. Bonjour j’ai une guitare Fender Stratocaster American Standar Original Custom Body Patents: 3.143. 028 manche Rosewood que j’ai depuis 1975 et je voulais savoir quel était le radius(radius tête et fin de corps) de ce type de manche ,pouvez vous me guider à ce sujet vous en remerciant d’avance

  22. Bonjour à tous,
    Je suis luthier sur Dunkerque , je vous propose mes services et conseils pour ce qui est de la fabrication sur mesure , restauration et customs et réglages
    Je travail la nacre selon vos idées , à partir d’un logo ou autre .
    verfaillieromain@live.fr

  23. ??? je suis désolé de vous dire que c’est à vous d’acheter ce que vous désirez acheter et pas au vendeur de vous coller ce qu’il veut bien vous coller!! je pense que chacun n’a que l’embarras du choix sur le marché pour se trouver le manche qui lui convient en se référant aux recommandations du constructeur (cad fender). Les profils de manche c’est pas nous qui les inventons, Fender s’en est chargé dès 1948 sur toutes ses électriques et a proposé environ une douzaine de profils différents sur les 20 premières années de sa production, s’est resté depuis et tous les autres fabricants ont fait de même.
    Par ailleurs, c’est pas de la théorie, regardez vous-mêmes sur le site Fender les guitares sont classées par gamme avec des profils de manche et caractéristiques distinctives selon les modèles et les séries de guitare… la dernière série USA Professional propose un manche au profif progressif en U mais fin alors que pendant 30 ans la Standard USA avec un profil en « C » ovale…

  24. Très interessant comme informations! Mais c’est de la théorie. La realité est tout autre dans la mesure ou les fabricants fournissent les revendeurs avec ce qu’ils veulent bien leur fournir. Je suis soliste et ai acheté une telecaster dernierement. On me la fournis sans jamais me demander ce que je desirais à part la couleur et encore. J’ai demandé un manche thinC et on ma fournis…ce qu’ils ont bien voulu me fournir, du moins ce qui etait en stock et cela au bout de trois mois d’attente (delai de fabrication) donc tout cela serait merveilleux si c’etait appliqué mais demeure de la daube dans une realité indifférente aux soucis des uns et des autres, surtout si on est gaucher!!!!

  25. ?? oui ça existe sur des manche démarqués type WD ou Allparts, certaines fender effectivement on les repéres de 12eme case éloignés et en nacre mais c’était pas sur des séries courantes récentes, du moins pas depuis 15 ans. Alors ensuite sans photo ni référence je peux pas vous dire d’où venait le manche que vous avez vu…

  26. bonjour,
    Existe t-il des manches dont les marques, points de nacre sur le manche, sont décalés du centre etportés sur le bord du manche comme pour une meilleur visibilité je viens e découvrir un tel manche sur une guitare d’occasion apparemment Fender stratocaster….. mais ni le manche ni la guitare ne comportent d’indications ou de marque …les manches vendu en ligne sont ils sans marque ?

  27. bonjour, désolé mais nous n’avons pas ça sous le coude.
    Mais en cherchant bien sur internet vous finirez par trouver ce genre d’outil.
    Bonne journée.

  28. Bonjour .Pourriez-vous me faire parvenir un schéma ou les mesures pour tracer les frettes modèles telecaster sur ma touche que je fabrique moi-même ou un autre lien? SVP .Merci

Commentaires sont fermés