Comment assembler manche et corps de guitare électrique Fender

lot de manches Fender Clapton

Comment assembler manche et corps de guitare électrique Fender

fender neck pocket features
fender neck pocket features

La question revient fréquemment : « Comment assembler manche et corps de guitare électrique Fender?? ». Comment bien monter le manche sur le corps, c’est une chose mais en supplément, les amateurs nous demandent souvent si tel ou tel manche serait compatible avec un corps X ou Y de catégorie mexico ou USA, etc. Bref on peut facilement assembler des pièces dépareillées de la marque, un corps made in mexico et un manche USA ou l’inverse, voir un corps japonais ou made in china avec un manche mexicains, tout cela reste compatible aux normes Fender mais comme expliqué, malheureusement il nous est impossible d’essayer toutes les combinaisons corps/manche possible vu le nombre de modèle différents sur la marché, pour apporter une réponse à chacune de vos demandes de montage spécifique.

Le montage d’un manche Fender sur une corps Fender est expliqué dans cette vidéo du Custom Shop Fender, en anglais, montrant comment procéder pour effectuer un montage correct. Il vous faut juste vous équiper d’un plan de travail propre, d’un tournevis pour visser le manche et une petit cale équipée d’un papier de verre d’épaisseur moyenne pour pouvoir poncer très légèrement l’intérieur de la poche de manche si cela était nécessaire. Regardez et écouter les luthiers de chez Fender :

Sachez donc que le manche ne se monte jamais en faisant coulisser le manche horizontalement par rapport au corps, le montage doit être aligné, parfaitement droit et le manche vient d’emboiter verticalement dans la poche du manche pour pouvoir procéder au vissage finale.

Tous les manches Fender sont-ils compatibles avec les corps de guitare électrique Fender?

Un manche classic player 50s va-t-il convenir sur un corps Deluxe Roadhouse?? La réponse est simple : Normalement oui, le routage, le découpage et la préparation des corps de Telecaster ou de Stratocaster (et des guitares basses) est effectuée en respectant le standard de la marque pour chacun des modèles, quasi universel depuis, compatible oui mais parfois on peut avoir quelques dixièmes de mm à retirer sur le contour de la poche de manche. Il faut pour retravailler la poche de manche et consulter votre luthier pour agrandir la poche d’environ 1mm (ça dépasse rarement plus sauf avec les manche japonais).

Autre question : monter un manche de Stratocaster dans une corps de Telecaster, possible? Observez bien : Monter un manche de Strat sur un corps de Telecaster nécessitera de retravailler la poche de manche vu que le talon des deux types de manches est différent, souvent le cas aussi si vous désirez monter un manche de Telecaster sur un corps de Strat®.

La profondeur de poche c’est un autre problème : Quelques manches nécessitent une profondeur de poche de 16mm et d’autre 16,5mm… rarement au delà.  Du fait de ces éléments, nous ne sommes pas en mesure systématiquement de conseiller ou recommander tel ou tel catégorie de manche pour aller avec tel ou tel qui parfois ne vient même pas de notre magasin, donc on peut pas affirmer qu’un manche rentré en stock colle obligatoirement à un autre corps d’une série différente. Répondre à cette question ne sert qu’à rassurer les acheteurs mais autant être honnête : Nous parlons de produits de lutherie, pas d’assemblage de Lego et même si dans 99% des cas les pièces sont bien compatibles, il est vrai qu’il faut se tenir prêt et être équipé pour pouvoir effectuer les modifications du corps quand le manche ne rentre pas.

Pour finir, une fois le manche monté et vissé, et un fois le reste assemblé, souvenez-vous que l’inclinaison de ce dernier doit parfois être réglée pour avoir une action correcte. C’est rare mais parfois nécessaire, le micro tilt est fourni cet effet sur les corps de séries USA type Standard ou Deluxe. Idem pour le trusrod, selon le montage et votre tirant de cordes il sera peut être utile de modifier la courbure de la touche.

Nous recommandons par ailleurs d’avoir un peu de paraffine pour en passer sur le contour du talon de manche si ça semble un peu forcer. Sinon ne mettre aucun corps gras, et surtout aucun lubrifiant, ni dégrippant, ni huile de vidange en 5W30… ça risquerait vaguement tâcher le bois, je vous fais pas de photo. :-) Vous êtes prévenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *