Le micro tilt Fender Stratocaster, à quoi sert-il?

micro tilt 3 vis 70's

Le micro tilt Fender Stratocaster, à quoi sert-il?

1131-vis-allen-micro-tilt-fender-stratocaster-telecaster-standardLe micro tilt sur Fender Stratocaster, Telecaster et autres guitare ou basse, à quoi sert-il? Les Fender de série American Standard, Deluxe, Select et Custom Shop disposent souvent d’une vis d’ajustement du manche appelée « Micro-Tilt ». Le micro tilt est une innovation introduite initialement au début des années 70 comme un moyen facile d’ajuster l’angle d’inclinaison du manche de la guitare par rapport au corps. Initialement, cette invention montée sur une Telecaster Deluxe, reposait sur un manche à 3 vis de fixation, Micro-Tilt.

Pour résumer, Fender introduit le Micro-Tilt en 1971 quand la Stratocaster® est passée d’un manche vissé à 4 vis à un manche vissé à 3 vis dont une grosse vis inférieure. C’est donc le cas aussi de la Telecaster Custom Deluxe 72, et depuis les 80’s Fender propose plusieurs séries et gammes d’instruments équipés de cette fameuse invention qu’est le Micro-Tilt. C’est le cas des séries Reissue 70’s vintage mexico, Japan et USA en Stratocaster/Telecaster, la série Telecaster Custom 72 et Deluxe, la Tele 72 Thinline, etc. La plupart des modèles contemporains American Standard, Deluxe Stratocaster et Telecaster et plusieurs modèles Fender Select en sont équipés.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le mécanisme est simple : une vis allen accessible depuis la plaque de fixation du manche (depuis le petit trou entre les 2 vis inférieures de la plaque de manche) permet de remonter le manche afin d’en régler l’inclinaison.

L’écrou est fixé dans le corps à l’aide d’une embase initialement vissée dans le corps, depuis les années 80 cette embase est emboitée dans le bois à l’intérieur de la poche de manche. La vis micro-tilt allen est accessible depuis le trou central inférieur percé dans la plaque de manche. La vis allen vient exercer une pression contre une plaque métallique fixée à la base du talon du manche. Plus on vis le micro-tilt et plus le manche s’incline. Sur la fameuse Telecaster Deluxe des 70’s, la vis de micro tilt était plus petite et s’appuyait sur une plaque en acier prévue à cet effet et vissée à la base du talon du manche. Sur les Strat et Tele modernes, la plaque est une sorte de plot qui correspond en fait à la base du trusrod qui est une pièce cylindrique en acier, initialement il s’agissait une plaque simple emboitée dans le bois sous le trusrod.

La vis de micro-tilt est un mécanisme simple qui sert de levier et de contact avec le corps de la guitare. Grâce à un petit trou dans la plaque de manche, on glisse la clé allen, on peut visser le micro-tilt pour augmenter l’angle d’inclinaison du manche avec précision. Le serrage de la vis force sur le talon du manche pour en augmenter ainsi l’inclinaison ou l’angle par rapport au corps.

Comme vous pouvez le constater, le mécanisme Micro-Tilt Fender existe sur les guitare/basse avec plaque de manche à 3 ou 4 vis, mais l’ajustement fonctionne de la même façon. Dans les deux conceptions, les vis de montage/fixation inférieures (ou la vis inférieure sur les manche à 3 vis) du manche doivent être desserrés légèrement (1 à 2cm) avant d’effectuer un ajustements Micro-Tilt. Sachez quoi qu’il arrive qu’il n’est pas bon de trop serrer le manche, de trop visser les vis de montage du manche : Dès lors que les vis bloquent la plaque et le manche, aucun risque que l’ensemble ne travaille ou ne bouge. Donc, serrez modérément le manche à la poche de manche. Pour jouer sur le micro tilt, seules les 2 vis supérieures du manche restent serrées, celles du bas doivent être dévissées. Dès que vous serrez la vis Micro-tilt vous pouvez dès le premier demi tour de vis, constater l’inclinaison du manche de quelques dixièmes de mm ce qui vous permet de régler au mieux le manche et l’ensemble vibrato/pontets.

Le micro-tilt OK, mais pourquoi ajuster l’inclinaison du manche?

Vous l’aurez compris, ce mécanisme Micro-tilt permet d’améliorer l’action de la guitare selon l’inclinaison du vibrato et la hauteur max des pontets en relation avec le radius du manche. Beaucoup de guitaristes n’auront jamais besoin d’ajuster l’angle d’inclinaison du manche mais il y a des circonstances dans lesquelles cet ajustement devient nécessaire. En effet, l’inclinaison du manche affecte la façon dont l’action doit être réglé afin d’obtenir une qualité de jeu optimale selon l’usage du tremolo.

Si l’angle du manche est trop faible, l’action peut encore être trop élevé, même après avoir réglé l’inclinaison du vibrato et les pontets aussi bas que possible. Peut-être l’angle d’origine n’a pas été idéalement réglé en premier lieu. Fréquemment, le changement du type de vibrato ou la combinaison dépareillée d’un corps et d’un manche provenant de deux guitares différentes peut être la cause des difficultés de réglage de l’action de la guitare. Lors du remplacement du tremolo avec un plus court ou un plus grand, des pontets différents, un réglage de l’angle du manche pourrait très bien devenir nécessaire. Dans tous les cas, si la hauteur des cordes est trop élevée, même après une bonne configuration, vous comprendrez rapidement l’utilité du micro-tilt.

Pour finir, l’un des atouts majeurs du micro-tilt est d’offrir un contact métallique entre le manche, son trusrod, et le reste du corps de la guitare, ce qui apporte une résonance supérieure à l’ensemble de la guitare. Même sans incliner le manche, il est bon de visser le micro-tilt pour que avoir un contact entre le manche et le corps : La vis récupère les vibrations du manche qui se transmettent à l’ensemble de la guitare, aux micros, la différence sonore est évidente est immédiatement audible. Collez donc votre oreille au corps de la guitare en ayant dévissé totalement le micro-tilt puis refaites le test en ayant serré la vis de micro-tilt… Alors? Entendez-vous la nuance? Le micro-tilt sert aussi à ça, un simple contact avec la partie métallique du manche.

Attention : Regardez bien cette vidéo et utilisez le micro-tilt avec précaution. Ne serrez jamais trop la vis d’un coup, commencez par serrer d’un quart de tour, ou d’un demi tour en ayant dévissé les deux vis inférieures de la plaque. Si vous serrez trop le micro tilt, vous risquez de fissurer le vernis autour de la poche de manche du fait de la pression exercée sur le bois, ou d’endommager le manche.

Un commentaire sur “Le micro tilt Fender Stratocaster, à quoi sert-il?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *