Comment utiliser le potentiomètre switch Fender S1?

switch-pots-S1-fender

Comment utiliser le potentiomètre switch Fender S1?

S1 switch axe lisse
exemple potentiomètre S-1

A quoi sert le switch Fender S-1? Comment l’utiliser dans le circuit électronique de votre guitare? Ce potentiomètre de volume est compatible avec toutes les guitares et basses de marque Fender et plus encore, toutes les guitares « fender like », fait office de commutateur type « toogle switch » ou switch on/off et peut devenir complémentaire au sélecteur 3 ou 5 positions habituellement monté sur les Telecaster et Stratocaster. Le S-1 est un switch push/push spécial multi-étages conçu pour offrir un maximum de flexibilité et de polyvalence sans avoir à modifier votre guitare, ni son apparence en installant de nouveaux commutateurs ou switch en façade visibles sur le pickguard, ce qui nécessiterait de modifier la plaque et/ou le corps de la guitare. Vous disposez d’un toogle supplémentaire installé directement dans le potard de volume.

Le potard switch Fender S-1 commutateur est disponible en 250k ou 500k, potard S-1 axe fendu cannelé ou S-1 axe plein de longueur supérieure. Ainsi, le S-1 ne se limite pas à usage sur Stratocaster, vous pouvez l’utiliser avec toute guitare et basse (Telecaster, Jazz et Precision Bass). Les potard S-1 existe avec des boutons de volume en blanc, noir, parchment white ou aged white, ou bouton chromé pour axe plein type Telecaster ou Precision Bass.

comparaison S1 toogle switch
Comparaison S-1 toogle switch

Le S-1 est constitué d’un commutateur connecté sous le potentiomètre de volume composé de 4 pôles/double sorties, activé avec le bouton-poussoir intégré dans la partie supérieure du bouton de volume. A l’origine, le S-1 a été conçu pour être utilisé avec Super Switch Fender 5 positions, un interrupteur spécial type micro-sélecteur à quatre pôles de commutation indépendants. La combinaison des deux switch offre des possibilités de commutation quasi illimitées avec toute les configurations de micros (SSS/HH/HSS/HSH/HHH).

Fender® a conçu ce potentiomètre S-1 pour offrir au guitariste des possibilités presque infinies de combinaisons de micros pour toutes les guitares de la marque. D’une simple pression sur le capot supérieur du potentiomètre de volume (interrupteur), vous pouvez placer les micros en parallèle, en série ou dans une configuration de micros unique selon le type de micro et le nombre de potentiomètre installés.

Même avec le potard-switch S-1 seul, vous avez les mêmes possibilités qu’avec deux potards habituels, comme sur la Cabronita Especial Custom Shop Fender qui dispose de deux micros TV Jones, d’un toogle switch type Gibson à 3 positions et un seul S-1 pot, c’est un bon exemple d’usage possible du potard S-1.

Le prix modéré du potentiomètre S-1 qui intègre à la fois switch et le potentiomètre CTS Fender est la solution parfaite pour les guitaristes qui veulent préserver l’apparence de leur guitare en se simplifiant la tâche lorsqu’il s’agit de trouver un plan de commutation particulier. Le bouton est pratiquement invisible, même avec le commutateur engagé on ne voit rien contrairement aux habituels potentiomètres push/pull et potentiomètres push/push à poussoirs qui ré-haussent le bouton du potentiomètre d’un bon centimètre. Le S-1 trouve là tout son sens, il est pratique et esthétique et porte plusieurs casquettes.

Comment fonctionne le switch commutateur S-1 Fender?

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser simultanément les 4 pôles indépendants du switch S-1. Il vous suffit de connecter celui dont vous avez besoin pour un mode de connexion donné et laisser les autres connecteurs libres. Le commutateur S-1 est polyvalent : vous pouvez l’utiliser comme un switch à un seul pôle comme un commutateur de stratocaster 7 positions, ou comme un switch à double pôles commutateur pour spliter les humbucker en combinant les micros simples, ou alors faire un mod « out-of-phase » sur les micros.

Le S-1 sert à la fois de switch « on/on », « on/off ». Vous pouvez exploiter les 4 pôles au complet qui offre la possibilité de spliter plusieurs humbucker en même temps, ou même de créer un câblage série/parallèle avec un phasage à l’aide d’un condensateur supplémentaire. Ce ne sont que quelques exemples pour illustrer le potentiel du switch S-1.

Sur le schéma ci-dessus présente l’organisation des 4 pôles du switch (figure 1) et les 3 points noirs représentent les points de masse. Les deux autres points de connexion à droite et à gauche d’une masse d’un pôle quelconque correspondent à la position « on » ou « off » du bouton de switch. En regardant le dessous du potentiomètre, vous pouvez voir clairement les quatre pôles de connexion/commutation représentés par 4 groupes de 3 oeillets à souder, chacun raccordé à la fonction commune « on/off » de l’interrupteur bouton de switch. L’oeillet central correspond à la masse, celui de droite à la fonction « off », c’est à dire bouton levé capot non-enfoncé. L‘oeillet de gauche correspond à la fonction « on » capot/bouton enfoncé. Lorsque le bouton est enfoncé, les 4 pôles sont activés simultanément bien entendu.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez faire beaucoup de chose avec ce potentiomètre commutateur sans avoir à modifier l’esthétique de votre guitare ni percer le pickguard ou percer une plaque quelconque : tout est dans le potentiomètre de volume, tellement simple et efficace. Espérons que cet article vous aidera à comprendre comment le S-1 permet de switcher vos différentes positions de micros combinant simples ou doubles bobinage, P90, TV-Jones, et peut-être vous inspirer de développer votre propre façon de l’utiliser selon la guitare/basse et le type de micro utilisés.

4 commentaires sur “Comment utiliser le potentiomètre switch Fender S1?

  1. J’ai une fender basse precision 2007 avec se potentiomètre, j’ai des pertes de volume ou carrément plus de volume, comme si le son était aspiré, la galère… en une fois plus de problème et 2 semaines après sa recommence.

  2. un petit coup de désoxydant en bombe à l’intérieur du potard et du commutateur et ça devrait le faire. Sinon changer le potard tout simplement… pas le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *