Le vernis de finition nitrocellulosique pour guitares Fender et Gibson

craquelure vernis nitro
vernis nitrocellulosique fender
manche allparts strat aged relic craquelé

Si vous avez déjà eu entre les mains une guitare vintage Fender® avec un vernis usé par le temps, faïencé avec des traces de boucles de ceinture, les tournées et la scène, vous avez certainement eu le coup de foudre…

On vous comprend ! Le look irrésistible de ces instruments exceptionnels produits par Fender® est lié en grande partie à l’utilisation du vernis nitro-cellulosique.

Du début des années 50, à la fin des années 60, cette finition naturelle était utilisée en fines couches sur la majorité des guitares Fender®, avant d’être remplacée par d’autres vernis (polyuréthane, polyester etc..).

Le vernis nitrocellulosique a été réintroduit par Fender en 1982, y compris dans quelques séries japonaises, il est aujourd’hui utilisé sur différentes séries d’instruments (American vintage, Custom shop, American Special, Arist Series, etc..).

Vernis nitrocellulosique et finitions des guitares Fender

Il est particulièrement apprécié pour sa brillance et sa finesse, ses qualités qui protègent le bois sans pour autant l’étouffer. Les craquelures, les marques de rétractation, les décolorations du vernis sur le corps et le manche font partie de l’usure naturelle (et souvent recherchée) de la guitare dans son jus d’origine.

Note sur les vernis de finition Fender®/Gibson

Sachez le mais les vernis des instruments Fender® ne sont pas couverts par la garantie, comme la quasi totalité des fabricants de guitares électriques et acoustiques.

Ce que vous devez savoir au sujet du vernis nitrocellulosique :

  • Craquelures : Les matériaux composant une guitare peuvent se dilater ou se contracter dans des proportions différentes, selon l’humidité ou la température, cad le degré hydrométrique du lieu où la guitare est stockée. Avec la chaleur, par exemple, le bois se dilate bien plus rapidement que les vernis.
    fender finition vernis nitro
    strat crown royal purple

    Dans de telles conditions, le vernis s’étire mais lorsqu’il n’a plus d’élasticité, il se fissure et forme de fines lignes à la surface du bois. Ces craquelures se produisent généralement en hiver lorsque par exemple, on rentre une guitare dans un intérieur chauffé. L’instrument venant de l’extérieur subit alors d’importants écarts de température.

  • Pensez à acclimater votre instrument et le conserver dans son étui afin d’éviter de voir le vernis se craqueler puis finir par se décoller aux endroits les plus exposés. Lorsque cela est possible, évitez de soumettre la guitare à de telles variations de température.
  • Il existe par ailleurs des produits en bombe par exemple pour faire craquer artificiellement le vernis afin de donner un effet « aged relic » à la guitare.
  • Rétractation : En vieillissant, le bois se rétracte naturellement. Lorsque cela se produit, vous remarquerez que le vernis peut se loger dans les veines du bois, ce qui donne l’impression d’avoir de légers « pocs » en forme ovale un peu plus longue, parfois c’est la fibre du bois qui donne cet effet, on peut voir le vernis se rétracter sur toute la longueur d’une nervure du bois.
  • Réactions chimiques : Utilisez exclusivement des ‘polish’ pour guitare, sans silicone. Evitez les sangles, stands ou crochets avec du revêtement en vinyle, plastique, synthétique ou caoutchouc car ces matières peuvent réagir avec le vernis nitrocellulosique et marquer votre instrument.
  • Entretien : La fumée, la transpiration, les graisses et la saleté contribuent au vieillissement de la guitare et à l’usure de la finition, n’oublier jamais d’entretenir la finition de votre guitare après chaque répétition, séance de studio ou concert.
  • L’entretien permet de préserver la qualité du vernis, voici ce que dit Fender au sujet de ses vernis de finition depuis les débuts de la production : https://www.fender.com/articles/tech-talk/the-science-and-style-of-finishes
  • Fender ne prétend pas avoir exploité les vernis acrylique au début des années 60, pourtant certaines finition type « solid color » , appelée « lucite » semblent sont des finitions acryliques. A ce titre vous pouvez également consulter le site de nitorlack fabriquant de vernis pour guitare.

Conserver autant que possible votre guitare dans son étui d’origine à l’abri de la lumière et du changement du taux d’humidité dans la pièce de stockage.

8 commentaires sur “Le vernis de finition nitrocellulosique pour guitares Fender et Gibson

  1. bonjour, non car nous n’en vendons pas donc j’ai pas de référence à vous donner, faut chercher un peu sur le net une bombe qui fait une projection de « froid ».
    Cordialement.

  2. Bonjour,

    Vous parlez de bombe pour faire craquer artificiellement le vernis dans le cas d’un relic, pouvez-vous donner des références?

    Merci

  3. Salut, faut aller voir un bon luthier qui pourra te passer la dos du manche à la polisseuse pour le rendre un peu plus satiné sans que le vernis soit carrément poncé. je vois pas d’autre solution, y’a pas de produit pour rendre le manche moins brillant et moins « collant »! :-)

  4. Bonjour, j’ai acheté deux belles – et chères – Fender : une strat Eric Johnson et une Tele 52 reissue.
    Dans les deux cas, j’adore tout de ces guitares… sauf le côté collant du manche. Que faire ? Pour le moment je me contente de bien nettoyer au chiffon réglementaire, mais franchement, ça ne donne pas grand chose…
    Messieurs de chez Fender, il me faut une réponse. Je suis un fan et un bon client de la marque depuis plus de 30 ans. Mais là, pour la première fois, deux de vos instruments me rendent fou.

  5. bjr , je voudrais vernir un manche de basse Fender en jaune fender, comment dois je m’y prendre et quels produits a acheter
    merci cordialement
    alain

Commentaires sont fermés