Fender American Professional remplace la série American Standard

bridge telecaster usa professional

Fender American Professional remplace la série American Standard

Fender American Professional remplace la série American Standard
Fender American Professional remplace la série American Standard

Fender American Professional remplace la série American Standard. Fender a supprimé, toutes les guitares et basses de la gamme USA série American Standard par la nouvelle série American Professionnal fraichement sortie en décembre. Comme toujours dans l’histoire de Fender depuis 35 ans, la gamme phare de guitares et basses évolue. Nous nous sommes demandés si un changement radical avait lieu entre ces deux versions, ou s’il s’agissait d’une simple amélioration de la précédente série American Standard.

La nouvelle gamme Professional est-elle si différente de la gamme Standard du point de vue de ses spécifications techniques? Les manches seraient-ils différents des précédents? L’accastillage? L’électronique? Le corps? Confidentiel durant quelques semaines, l’American Standard que nous connaissons tous depuis les années 80 disparait pour laisser place à la nouvelle American Professional. Je vous propose dans cet article un bref résumé, une liste non-exhaustive des différences existantes entre les anciens et nouveaux modèles fer de lance de la gamme Fender Strat et Tele made in usa.

Différences entre guitares Fender American Standard et American Professional

Fender American Professional remplace la série American Standard
fender stratocaster american professional antique olive green

La gamme American Standard éditée en 1986/87 semble avoir vécu. Elle concernait toutes les guitares et basses de la marque californienne : Strat, Tele, Jaguar, Jazz Master, Jazz Bass et Precision bass pour citer les principales. Fender a décidé d’améliorer l’existant, de faire évoluer cette série et d’apporter quelques variations utiles en supprimant un grand nombre de séries de sa longue gamme d’instruments. Quand la Stratocaster se voyait par exemple déclinée en une vingtaine de variations et séries spécifiques entre Squier/Mexico/FSR/Japan/USA/Custom Shop, la nouvelle gamme Fender Stratocaster ne comporte plus que 10 séries essentielles : Artist, Elite, standard, professional, road worn, Classic, etc. Par exemple la série made in USA American Deluxe est supprimée puis remplacée par la série Elite. La gamme American Professionnal et un nouvel assemblage, une déclinaison offrant des avantages de la série American Standard et de l’ancienne série American Deluxe. Fender explique sur son site pourquoi cette nouvelle série Professional qui met un terme à l’American Standard.

sonic grey stratocaster
Stratocaster professional sonic grey

La seule modification esthétique notable et apparente repose sur les couleurs de finition des corps, on retrouve quelques teintes classiques pour la Stratocaster ou la Telecaster Fender comme le noir, le sienna burst, le olympic white. La Telecaster voit ses teintes varier avec plus de choix en restant classique : Butterscotch blonde, sunburst 2 ou 3 tons, olympic white mais je note le retour du Mystic Seafoam qui me rappelle de près le Candy Caribbean Mist produit en 1993 sur les Strat Anniversary, rare avec de très beaux reflets vert d’eau/bleu turquoise, idem pour le crimson red qui est magnifique. Deux nouvelles finitions côté Strat : Le Sonic Grey (genre de sonic blue métallisé) et le Antique Olive genre vert kaki métallisé également.

Quoi de neuf à propos des pièces détachées : Manche, électronique et accastillage Fender American Professional

  • Côté manche Fender Professional Strat et Tele on a toujours le choix entre manche 22 frettes, touche palissandre ou une pièce érable, mais pas pour toutes les finitions : la Telecaster ne dispose d’une touche palissandre que pour certaines teintes apparemment. Changement notable du profil manche en « C » traditionnel USA qui a changé vers un C profond « U-C », on est sur un profil plus prononcé sur les premières cases du manche et on va vers un profil plus fin et plus plat au fur à mesure que l’on monte vers l’octave. On retrouve toujours le truss rod double action biflex avec le « skunk stripe » en noyer au dos du manche, réglable au sillet, un vernis satiné et brillant polyuréthane des séries American Standard, le plot micro-tilt pour l’inclinaison du manche et les mécaniques Schaller étagées. Le manche évolue côté sillet, un vrai sillet en os véritable, un profil plus profond et frettage « narrow-tall » plus fin que les médium jumbo, plus proche du vintage pour un toucher plus précis et un « bending » facilité ;
  • Côté accastillage on note le tremolo moderne à deux pivots avec des pontets nickel style vintage en 52,5mm E-E spacing, et le fameux bras de vibrato « pop in » des tremolo american deluxe, pour le reste pas de changement ;
  • Pour le corps à part les finitions sinon rien de neuf, sauf sur les Telecaster où je note la suppression du tummy contour arrière pour le ventre, au dos du corps, on revient au corps de Telecaster standard à l’ancienne des années 80 et 90 ;
  • Pour l’électronique de toutes les séries de guitare Strat et Tele, fini les Custom Shop Fat 50’s sur Strat ou Texas Special et Nocaster montés sur Telecaster depuis 2010. Les nouveaux micros V-Mod single coil proviennent d’une recherche spécifique de l’excellent Tim Shaw, inventeur du Shawbucker Fender, ces micros simple bobinage sont plus chaud et plus précis et plus puissants. Ils sont composés de différents aimants Alnico, d’un alliage spécifique à chacune des cordes, ces aimants ont une bordure chanfreinée, aimants étagés sur une bobine plus haute pour optimiser le niveau de sortie et équilibrer le son de chacune des cordes (voir vidéo), Fender a rajouté un condo/resistance type « treble bleed » côté volume ;
  • Accessoires : toujours le kit candy case habituel mais la série est livrée avec les très beaux et légers étuis de la série Elite USA.

Présentation et test de la Stratocaster American Professional

Présentation et test de la Telecaster American Professional

Tableau de comparaison Fender American Standard et Fender American Professional

tableau comparatif fender american standard et professional
comparaison Fender american standard et professional

Bref pas mal de petites variations sur cette nouvelle depuis que Fender American Professional remplace la série American Standard. Compte tenu de ces modifications notables nous aurons très prochainement des pièces détachées Fender American Professional à vendre dans notre boutique. Le temps que les revendeurs officiels de guitares écoulent les séries American Standard encore stockées ou à la vente et de voir cette nouvelle série Professional suffisamment distribuée en europe. La série American Professional est en effet officiellement en place depuis mi-décembre 2016 et il va falloir attendre le Namm Show de 2017 pour que cette nouvelle série Fender envahisse le marché et fasse de nouveaux heureux possesseur de Fender made in USA. D’ici là il faudra se contenter des pièces détachées American Standard toujours disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *