Fender remplace le palissandre par le Pau Ferro américain

pau ferro américain

Fender remplace le palissandre par le Pau Ferro américain

Fender Musical Instruments s’éloigne officiellement de l’utilisation du palissandre dans la fabrication de ses instruments, guitares et basses, fabriqués au Mexique en raison de la récente réglementation CITES. Ce que cela signifie pour les guitaristes fan de Fender et de manche palissandre, qu’à partir du début d’été 2017, toutes les séries et les modèles mexicains (made in mexico) disposant d’un manche avec une touche palissandre, ou d’un manche entièrement en palissandre seront fabriquées dorénavant à partir des espèces de pau ferro, un bois de semblable, offrant toutes les qualités sonores requises : résonance, toucher agréable, plus joli grain et veinage que le rosewood.

Le Pau Ferro est dense, non poreux et facile à préparer et à finir. Certains disent que bois de guitare dit « tone wood », a plus de « claquant » médium/aigu que le palissandre (une caractéristique plus commune au manche touche érable). D’autres suggèrent que les différences sont à peine audibles dans la plupart des cas. Le grain, la fibre, la couleur du Pau Ferro tend à être un peu moins uniforme, parfois marron clair avec des lignes sombres et exotiques, parfois inégale, à la fibre moins régulière. Au final, c’était le choix le plus logique en tant que bois de rechange, après tout, c’était la préférence de Stevie Ray Vaughan! En plus de ce changement de production sur les séries moyen de gamme mexico, les modèles made in USA type American Elite disposeront d’une touche ébène testée durant une certain temps. Impressionnant de voir à quelle vitesse une grande entreprise comme Fender a pu s’adapter à un tel changement de réglementation mondiale! A suivre…

Rosewood ou Pau Ferro? Quelles conséquences sur la vente de manches Fender France Guitare?

Nous allons proposer dorénavant des séries de manches Fender à touche pau ferro et à touche ébène, provenant de guitares de série Fender et ce pour tous vos besoins de customisation et de remplacement de manche Fender. Ces manches seront disponibles dans selon les arrivages et dispo en stock chez Fender selon les modèles proposés chez les revendeurs officiels de guitares/basses Fender®. Le pau ferro déjà utilisés en production au début de juin 2017. Suivez nos offres dans notre boutique. En revanche, nous continuerons de proposer à la vente, neufs ou d’occasion, une ligne complète de manches à touche palissandre actuellement encore fabriqués aux USA, ainsi que des manches des plus anciennes lignes d’importation/exportation (* uniquement en expédition interne aux États-Unis).

Voici le communiqué de presse officiel de Fender USA FMIC:

« Fender s’est engagé à continuer d’utiliser le Rosewood/palissandre dans la fabrication des guitares solid-body américaines, telles que notre gamme American Professional Series. Après avoir exploré activement d’autres options de bois pour remplacer le palissandre dans une utilisation sélective de quelques modèles américains importants, nous allons passer la majeure partie de notre production Mexicaine avec du pau ferro, une alternative fantastique que nous utilisons actuellement sur quelques rares modèles, comme la Stratocaster signature SRV. La série American Elite est en transition vers des touches de manche en ébène avec les revendeurs. Le palissandre est toujours utilisé sur de nombreuses séries d’instruments Fender, car il s’agit d’un bois de tonalité historiquement précis. La transition sera quelque peu fluide sur le marché, il n’y a pas de date définie pour le moment.Nous évaluons encore actuellement les options pour les séries Squier asie et la catégorie des guitares folk  acoustique. Les marques spécialisées de FMIC (Gretsch, Jackson, Charvel et EVH) continueront à utiliser le palissandre dans des modèles à corps plein et acoustiques de tous les pays de production. Fender s’est engagé en tant que marque internationale, à se conformer à toutes les réglementations de la CITES et à veiller à ce que nous continuions à fournir les meilleurs produits de qualité et accessibles à nos clients et concessionnaires dans le respect des lois et réglementations mondiales sur l’échange du bois. » – Andy Mooney, CEO Fender

Espérons que cette information sur la transition Fender palissandre >> pau ferro vous permettra de mieux comprendre le processus de fabrication des différentes gammes et séries Fender, et ainsi à mieux choisir le manche Fender qui vous conviendra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *