Explication des différentes tailles des frettes Fender : Comment la taille du fil de frette affecte-t-elle votre style de jeu?
Lorsque vous consultez les caractéristiques d’un manche ou d’une guitare ou basse Fender, vous constatez souvent que la taille des frettes est mentionnée, ce sont soit des frettes type « vintage », « narrow tall », ou des «jumbo» ou «medium jumbo», etc.
Vintage? Jumbo ou médium jumbo? Explication des différentes tailles des frettes Fender
Tout d’abord, lorsque nous parlons de frettes, nous parlons de fines barrettes métalliques qui délimitent les touches du manches, à des intervalles très précis sur toute la longueur de la touche. Entre deux frettes vous trouvez une case, un espace où vos doigts vont réellement se poser lorsque vous appuyez sur les cordes. Ils faut donc différencier les frettes et les cases de la touche.
Les frettes sont coupées dans du fil de frette en nickel ou en inox, fabriqué en rouleaux longs généralement constitué d’un alliage de nickel argent. Sur le plan anatomique, les frettes sont constituées d’une forme de «couronne» arrondie, découpé à plat sur le dessus, c’est la partie visible de la frette présente sur le dessus de la touche et sur laquelle les cordes viennent appuyer lorsque vous jouez.
Quelle est la différence? Pourquoi avoir différentes tailles de frettes?
L’autre partie de la frette est une sorte de pied fin, la partie piquante emboitée de la frette, dentelé de chaque côté qui se coince dans les bordures des fentes taillées dans la touche, comme on le voit en coupe transversale, c’est la partie qui vient d’emboiter en se bloquant dans le bois.
Les frettes sont découpées en fonction de la largeur de la touche du manche de la guitare puis martelées, frappées avec délicatesse pour être emboitées dans des fentes prédécoupées dans le bois de la touche. La couronne parcourt la largeur de la touche et de de la fente, le bord de la frette en bordure de touche est taillée en biseau. Les dents à la base, ou sur le pied, ou pique du pied de la frette, situées de chaque côté aident à maintenir la frette emboitée en place dans la fente taillée dans la touche du manche, bien que de la colle soit très souvent utilisée en supplément.
Nous venons d’expliquer l’anatomie des frettes, car lorsque nous parlons de la taille des frettes, nous ne parlons que de la largeur et de la hauteur de la couronne, c’est à dire la partie visible sur laquelle les cordes viennent s’appuyer.
Différentes tailles de frettes pour guitare Fender
Le principal fabricant de fil de frettes basé en Californie est Dunlop Manufacturing Inc.. Il produit cinq principales tailles de frettes pour Fender. Elles sont répertoriées par numéro de frette, nom, largeur et hauteur de couronne, elles sont classées de la plus petite à la plus grande taille (taille en pouce) :
- 6230: Vintage ou plus petit fil de frette trouvé sur les anciens manche Fender (0,078 » x .043″) ;
- 6150: Vintage jumbo, plus large et aussi moins haut que 6230 (.102″ x .042″) ;
- 6105: Modern narrow tall ou format moderne actuel, un peu moins étroite et plus haute que les vintage (0,090″ x 0,055″) ;
- 6130: Medium Jumbo format populaire depuis 1984 sur toutes les séries américaines Fender, Standard, Plus et Deluxe ou Ultra (0,106 « x 0,036 ») ;
- 6100: Jumbo, le plus grand et plus gros fil de frette disponible, montée sur les série American Special (.110 « x .055 »).
La taille que vous aimez est purement une question de goût, de style de jeu ou préférence de confort de jeu, même si cela peut affecter votre style de jeu.
Si vous aimez que vos doigts touchent réellement la touche lorsque vous pincez les cordes, les frettes qui ne sont pas très hautes comme les 6130, 6150 ou 6230 sont faites pour vous. D’autre part, le fil de frette jumbo 6100 permet une jouabilité accentuée et un meilleur sustain. Ces frettes offrent une meilleure sonorité, des bending plus puissants et sensibles car vous n’avez pas besoin d’appuyer aussi fort pour pincer les cordes mais vos doigts ne toucheront probablement même pas la touche, ce qui pourrait prendre un certain temps d’adaptation si vous êtes habitué aux frettes plus petites et plus petites.
c’est probable mais avant de les faire changer, faites les replanifier, ça diminuera la hauteur et ça devrait convenir après je pense.
Bonsoir
J’ai sur ma Stratocaster des frettes « narrow tall » et mes doigts bloquent souvent sur les slides et déplacement, j’envisage de les faire remplacer par des beaucoup moins hautes.
pensez vous que mes doignts glissent mieux après ça ?
bonsoir, y’a plein d’outil pour donner aux frettes le bon radius…
https://www.stewmac.com/SiteSearch/?search=frets
Bonjour les amis musicos. J’ai des frettes neuves Dunlop Medium 6230 pour fender strat a mettre en place mais elles ne sont pas arrondies comme le manche, elles sont droites. Comment les formées et est ce que je dois utiliser une colle ? Laquelle? Merci d’avance pour vos réponses. Amicalement Michel
non, certaines frettes ne permettent pas toujours de toucher le bois de la touche sauf en appuyant très fort. Mais rien de choquant sur la différence de hauteur on reste 2/10em de mm…
Merci pour ces explications.
Le fait d’avoir des frettes plus hautes ne risque-t-il pas de faire sonner faux en accords plaqués ou forcément on appui sur la touche ? Quand même plus de 0,1″ de différence de hauteur entre la Vintage et la Jumbo !
intéressant !