Exemple de circuit électronique de guitare a un seul micro

micro telecaster esquire

Exemple de circuit électronique de guitare à un seul micro

micro telecaster 52Le schéma ci-après montre un circuit électrique comprenant un seul micro, deux potentiomètres, un câble blindé, un socle de jack (un jack femelle) et un condensateur. C’est un exemple de schéma électrique/électronique d’une guitare électrique type Esquire Fender® par exemple. Les potentiomètres utilisés pour contrôler le volume et la tonalité ont la même valeur, 500 K log, ce qui signifie que leur résistance maximale atteint 500 Kilohms, et qu’ils sont de type logarithmique plutôt que linéaire. Ce genre de potentiomètres fonctionnent très bien dans les circuits d’électronique passive. Si la valeur est trop faible, la guitare ne fournira pas tout le volume possible.

Une valeur trop élevée, au contraire, empêchera le contrôle de la sensibilité. En d’autres termes, les boutons de volume et de grave/aigu sembleront sans effet. Le meilleur résultat, comme souvent dans le domaine de l’électronique, est un compromis. Quand il s’agit de la valeur des composants, il faut même considérer le style de musique que vous jouez. Pour régler la tonalité, on ajoute un condensateur au potentiomètre. Il s’agit, en fait, d’un contrôle d’aigus.

L’intérêt du condensateur…

… revient à déterminer une fréquence au-dessous de laquelle le potentiomètre n’aura aucun effet, mais au-dessus de laquelle il pourra augmenter les aigus allant du micro à la masse.

Plus la valeur du condensateur est petite, plus le point de coupure des aigus se situe haut. En d’autres termes, plus la valeur du condensateur est élevée, moins l’intervention est sensible dans les fréquences hautes; plus la valeur est basse, plus le potentiomètre est opérationnel et peut couper les aigus.

  • Dans un circuit ne possédant qu’un seul micro, le branchement est très facile. Comme le montre le dessin, un câble blindé part du micro vers le potentiomètre de volume, et un autre part du potentiomètre de volume vers la prise jack femelle ;
  • On connecte le potentiomètre de tonalité au condensateur et à la masse. Après avoir préparé l’extrémité du câble, reliez les blindages sur le potentiomètre de volume et soudez-les correctement. Branchez alors le petit fil de masse à la tonalité ;
  • Ensuite, soudez ces deux fils de masse aux cosses du potentiomètre de volume et de tonalité grave/aigu. Utilisez à cet effet un fer plus puissant et, pour certains modèles un fil de soudure en aluminium. Si cela vous paraît insuffisant, enroulez un fil dénudé autour de chaque cosse et enrobez ce fil de soudure ;
  • Attachez et soudez la partie centrale des câbles blindés sur le potentiomètre de volume. Enfin, connectez le condensateur de .02µF et le socle de jack femelle. Essayez la guitare pour déterminer si vous désirez ou non le condensateur supplémentaire de .001µF, comme nous le montrons dans le schéma. Si vous souhaitez utiliser cet effet il suffit de coincez les câbles de ce composant sur les cosses du potentiomètre avant de les souder.

schéma électrique guitare

Vous voilà fin prêts et éclairés sur les schémas de montage des guitares électriques type Esquire Fender® à un seul micro. Ce schéma est valable pour un micro simple ou double bobinage, seul le condensateur devrait changer en fonction du type de micro et du son recherché. Bon courage et bon bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *