Electricité et électronique des Guitares électriques

plaque stratocaster 7 positions

Electricité et électronique des Guitares électriques – Comprendre l’électricité et l’électronique des Guitares électriques…

1 – Qu’est ce que l’electricité dans une guitare?

L’électricité est une force émanant de la matière, elle-même constituée d’atomes. L’enveloppe de ces atomes est instable et les électrons (particules élémentaires des atomes) se déplacent en produisant un flux appelé courant électrique. Les substances permettant le passage des électrons sont nommées conductrices. D’autres, comme les silicones, forment des groupes d’atomes à structure stable qui bloquent le passage des électrons. Elles sont non-conductrices. Il existe également des semi-conducteurs qui ne permettent le passage des électrons qu’à volonté selon un contrôle pré-établi. Faire varier, modifier ou régulariser le passage des électrons à l’intérieur d’un semi-conducteur constitue la part la plus importante d’un circuit électronique…

Electricité et électronique pour guitare solid-body…

abreviation-electronique

Un courant électrique se déplace dans un conducteur lorsqu’une de ses extrémités est reliée à la source des électrons et que l’autre la reçoit et l’absorbe. Par exemple, il peut s’agir d’un fil électrique relié aux deux pôles d’une pile ou d’une batterie, permettant au courant de se déplacer de la borne « moins – » à la borne « plus + ». La pression qui anime les électrons à travers le conducteur, le voltage, se mesure en volts, millivolts, etc. Le courant est la quantité d’électrons se déplaçant dans le conducteur. On le mesure en ampères, milliampères, etc. La puissance parcourant le circuit électrique dépend de l’ampérage et du voltage, pour simplifier on la mesure en watts et en milliwatts. On multiplie le voltage par l’ampérage pour obtenir la puissance en watts.

Pour empêcher les soudures (et connexions de toutes sortes) de fondre, le flux du courant doit être contrôlé à l’aide d’une résistance. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un composant électronique offrant une résistance plus ou moins grande au flux de courant. La résistance est mesurée en ohms, et la Loi d’Ohm stipule que U=RI, la tension (U) est égale à la résistance (R) multipliée par l’intensité (I). Les conducteurs, même lorsqu’il s’agit de composants constitués de bobinages, ont une résistance au courant très minime, la longueur des fils de raccordement (ou du câblage) ne détermine pas de changement notable car sa résistance est très faible sur un circuit de guitare, inférieure à 0 même pour une longueur totale 40cm de fil au diamètre standard. Un fil plus ou moins long de quelques centimètres n’offrira ni plus ni moins qu’une résistance négligeable.

2 – Lecture des schémas électroniques

circuit-electronique schema guitareLes schémas électroniques peuvent paraître à première vue compliqués mais en fait, leur lecture est relativement simple. Ils sont nécessaires par ailleurs pour pouvoir comprendre un schéma de branchement électronique de guitare ou basse. Chaque composant du circuit est représenté par un symbole universel. Les composants sont reliés par des câbles électriques ou par des bandes de cuivre sur les circuits imprimés. On représente ces branchements par des lignes continues allant d’un symbole à l’autre. Sur les schémas électroniques, le signal d’entrée se situe généralement à gauche du dessin, le signal de sortie à droite. On lit donc de gauche à droite. La masse, ou ligne « zéro volt », se situe en bas du dessin et le courant continu (DC, positif ou négatif) qui alimente le circuit se situe en haut. Le courant alternatif (AC) va de gauche à droite, le courant continu (l’alimentation) de haut en bas.

Les composants d’un circuit électrique sont représentés sur les schémas par des symboles universels. Cependant, il existe de nombreuses différences entre leurs formes extérieures, beaucoup de variations à partir d’un type de base. Un condensateur par exemple, peut sembler totalement différent d’un autre condensateur, et pourtant avoir la même fonction. Si l’on tient compte des différences de valeur, on peut alors choisir un composant parmi des milliers d’autres.

3 – Les outils pour travailler l’électronique des guitare Fender®

outils pour électronique guitarePour toute guitare électrique type Strat® ou Tele® sur laquelle vous seriez amené à effectuer des modifications ou des améliorations électroniques, un minimum d’outils sera nécessaire pour travailler correctement. Vous trouverez la plupart de ces outils dans les grandes surfaces de bricolage, les outils plus pointus sont vendus par des luthiers professionnels, mais 90% des travaux d’électroniques sont réalisables à domicile avec les outils ci-après sur le schéma. Tournevis, fil et fer à souder pour électronique, clé Allen, pince à dénuder et coupante, bref il faut vous équiper avant d’attaquer un chantier quelconque d’électronique pour guitare.

Pour les soudures, n’oubliez pas qu’il est préférable de posséder au moins deux fers à souder différents : un de faible puissance pour les petites soudures (25-30W) et au moins 40 à 60W pour les soudures fortes (soudure de tresse de masses sur potentiomètre par exemple).

Pour un amateur, l’identification des composants peut poser un problème car le symbole représente la structure interne et non l’aspect extérieur. Dans un prochain article, vous trouverez les symboles des composants que l’on rencontre habituellement sur les schémas électroniques, ainsi que des illustrations montrant comment ils apparaissent réellement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *