Electronique et condensateurs de guitares Fender

condensateurs pour guitare

Electronique et condensateurs de guitares Fender

Comment choisir l’électronique de sa guitare électrique Fender®?

rs047mfd-comp-1La réponse importante à ces deux questions est : « les condensateurs »!! Il faut d’abord s’intéresser aux condensateurs que l’on peut utiliser en fonction du set de micros de votre guitare et comprendre le rôle et l’influence des condensateurs le son de votre guitare électrique Fender®. Les « condensateurs » en français ou « capacitor » en anglais pour guitares sont utilisés principalement pour filtrer les hautes fréquences (aigues et médium-aigues). On les utilise sur les potentiomètres de tonalité de la guitare. Selon le condensateur utilisé, on modifie le timbre, le son de la guitare, en modifiant la largeur de la plage des fréquences basses et aigües. On peut dire que le condensateur d’une guitare joue le rôle d’un filtre, c’est donc une question de goût personnel fonction de votre style musical, de votre jeu de guitare et surtout du type de son que vous souhaitez obtenir.

Quels sont les pièces sensibles permettant d’améliorer le son?

Un guitariste ou un bassiste ne choisira pas le même type de condensateur, libre à vous de déterminer en fonction du son qui vous convient le type de condensateur à monter sur vos (ou votre) potentiomètre. Voici les quatre critères de sélection des condensateurs :

1 – Capacité des condensateurs

Pour la guitare et la basse, on utilise des condensateurs à faible capacité. Celle-ci varie de 0.001 à 0.047µF (Micro Farad). Les trois principales valeurs utilisées sont :

  • .022µF = pour les micros simple ou double bobinage (avec potentiomètre 300k à 500k) ;
  • .047µF = pour les micros simple bobinage (avec potentiomètre de 250k à 500K) ;
  • .033µF = pour les micros basse ou le mélange simple/double bobinage (potentiomètres de différentes valeurs).

Choisissez vos condensateurs en fonction de la capacité de résistance, du type de micro puis des potentiomètres utilisés. Les exemples donnés ci-dessus ne sont donc pas une règle absolue, rien ne vous empêche de choisir une valeur différente mais attention au résultat sonore final.

2 – Voltage des condensateurs

Le voltage est faible dans une guitare, on est sur une très basse tension. Là encore l’usage tient office de règle. Comme les condensateurs ont un voltage compris entre 50V et 600V, on a une marge de sécurité importante (seuls quelques volts passent dans le circuit électrique et l’électronique de la guitare). Nous vous conseillons d’utiliser des condensateurs de 100 à 200V pour des micros simple bobinage et des 400 à 600V pour les doubles. Comme cela a peu d’importance au final, on ne trouve pas toujours le voltage d’indiqué par les fabricants.

Important : Plus le voltage est élevé, plus le condensateur est volumineux et occupe de la place dans la défonce du corps de la guitare.

3 – Catégories de condensateurs

ceramic-condensateurLes céramiques sont les plus utilisés de nos jours pour des raisons économiques : moins chers et les plus fiables (extrêmement peu de perte de signal et peu de perte à la fabrication). Ils sont en forme de disques, ronds et plats. Ces types de condensateurs sont très instables, il est préférable d’en changer si vous n’êtes pas satisfait du rendu sonore de votre guitare ;

Le plastique ou polypropylène est utilisé par exemple sur les célèbres condensateurs orange « Sprague Orange Drop ». On les trouve quasiment partout, dans les guitares mais aussi dans les amplificateurs et pédales d’effets. C’est le choix idéal pour le remplacement des condensateurs en céramique en particulier si vous voulez obtenir un rendu sonore très propre et polyvalent. Ce sont les plus vendus sur le marché en particulier pour la customisation électronique des guitares Fender® ;

spragueorangedrop47nf-5Les condensateurs en papier huilé (Oil Paper capacitor) sont typiquement « Vintage ». Ce sont les tous premiers condensateurs utilisés pour les Fender® des années 50 jusqu’au début de la période CBS de Fender® en 1964/65. A cette période le plastique et la céramique n’étaient pas ou peu utilisés dans l’électronique pour guitare. Contrairement aux idées reçues, ces condensateurs offrent un son propre mais deviennent instables à haut volume : en particulier quand la capacité de résistance du condensateur et trop faible au regard de la capacité du potentiomètre et du niveau de sortie des micros. Le son aura tendance à saturer ou « cruncher » lorsque le potentiomètre de volume est à fond, ce qui explique le son typique des guitares vintages.

4 – Comment choisir un condensateur ?

  • Guitares à simple bobinage : Capacité principalement utilisée 0.047µF – Voltage : 100V à 250V – Matériaux : polypropylène (sons modernes) ou Paper Oil (sons vintage). Céramique si plus petit budget. Des Sprague Orange Drop Capacitor de 0.47 en 200V, des RS de même capacité, des Mallory ou des « Oil Paper capacitors » si vous désirez obtenir un rendu plus vintage. mallory047-4
  • Guitares à 2 doubles bobinage : Capacité principalement utilisée : .022µfd – Voltage : 400V à 600V – Matériaux : polypropylène plastique pour un sons polyvalent et modernes ou en papier huilé pour son vintage. Céramique uniquement si petit budget mais rendu sonore médiocre.
  • Montage hybride : mélange de simple(s) et double(s) bobinage, dans le cas où un potentiomètre de tonalité mélange deux micros, la capacité à utiliser doit être comprise entre .033µF et .047µF – Voltage : 200V à 500V – Matériaux : polypropylène pour un son moderne ou condensateur de même resistance en papier huilé pour un son type vintage. Plastique Orange ou Mallory.

Comment monter un condensateur ?

Il suffit de souder avec une soudure pour électronique à l’étain, une patte du condensateur à la masse (le dos du potentiomètre). Pensez à préparer votre fer pour la soudure et à vous assurer que le support et parfaitement propre pour que la soudure prenne correctement. Attention à bien faire la soudure sous peine de devoir recommencer et de directement condamner votre condensateur. N’utilisez pas un fer à souder trop chaud vous risqueriez d’endommager le potentiomètre, le condensateur, le vernis de la guitare et/ou vos doigts ! Utilisez une pince à bec pour fixer une des deux pattes au potentiomètre et éviter les brûlures. La première patte sera soudée à un des deux points chauds du potentiomètre et la deuxième patte libre soudée à la masse c’est à dire au centre du potentiomètre.

Le site de Seymour Duncan propose quasiment tous les schémas de montage au format PDF et pour toutes les configurations possibles. La base de données de Seymourducan est très complète, vous y trouverez tous les diagrammes de montage des micros, des potentiomètres et condensateurs pour tous les modèles d’électronique de Stratocaster® et Telecaster® et autres Gibson.

Vous disposez maintenant des informations essentielles pour faire votre choix si vous avez besoin de condensateurs ou que ceux-ci influencent l’achat de votre jeu de micros assemblés pour votre Strat ou Tele Fender®. Il existe d’autres condensateurs adaptés à des cas particuliers (condensateurs de Telecaster® de .1µfd ou de .05µfd) mais les explications ci-dessus suffisent pour faire un choix cohérent en relation avec votre style de jeu.

Si vous avez d’autres questions plus précises conditionnant votre achat ou votre commande, consultez notre support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *