Vérification du niveau de sortie de votre guitare Fender

Comme vérifier le niveau de sortie de votre guitare ou basse Fender®?

Vérification du niveau de sortie de votre guitare Fender

La vérification du niveau de sortie de votre guitare Fender® est nécessaire s’il n’y a pas de volume quand la guitare est branchée dans l’amplificateur. Le niveau du signal de sortie à la guitare elle-même est certainement nul, il faut contrôler que le courant arrive bien jusqu’à l’amplificateur.

Vérification du niveau de sortie d’une guitare…

tester un câble jackAssurez-vous d’abord que le courant arrive normalement puis positionnez votre contrôleur sur la sélection la plus sensible de l’échelle des volts en courant alternatif (AC). Avec le contrôleur que nous employons ici : ACV 10. Branchez le cordon dans la prise jack femelle situé sur la caisse de la guitare, placez une pointe-test sur la partie basse du jack à l’autre extrémité du cordon, et la seconde pointe sur la partie « masse » de la même  fiche jack. Comme le niveau de sortie d’une guitare est faible, de l’ordre de 50 à 200 millivolts, l’aiguille bougera peu même à son réglage le plus sensible. Le déplacement ne sera que de quelques millimètres sur l’échelle des volts.

Pour un niveau de sortie lisible, tournez au maximum les boutons de volume et de grave/aigu. Demandez à quelqu’un de jouer des accords grattés au médiator sur la guitare, ou jouez vous-même à l’aide de pinces crocodile. Avec le plus simple de tous les contrôleurs, l’aiguille bougera suffisamment pour ce test. Si le signal de sortie reste complètement nul, localisez l’endroit exact de la panne en vérifiant le circuit électrique. Le composant ou la soudure défectueux repéré, remplacez la pièce et le niveau redeviendra normal une fois la guitare reliée à l’amplificateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *