Différencier les mécaniques de guitare Fender vintage

comparaison bagues bushing de mécaniques Fender Strat

Comment différencier les mécaniques de guitare Fender vintage montées sur Strat, Tele…

bagues bushing vintage fender
bagues bushing vintage fender

Il est nécessaire d’apporter une explication sur les différents formats de mécaniques vintage (6 en ligne) pour les guitares Fender® reissue type 50’s et 60’s et 70’s. Je pense que ce point sera utile à ceux et celles qui veulent changer leurs mécaniques on monter des mécaniques vintage sur un manche Fender ou un manche démarqué sous licence.

Différencier les mécaniques de guitare Fender vintage

Quel que soit le niveau de gamme et la provenance de votre Fender style vintage reissue 50’s ou 60’s, depuis les années 80 bon nombre de modèles de mécaniques de guitares Fender ont été utilisés par la firme californienne en fonction des lieu de fabrication des guitares. Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire des Klusons tuners chez Fender® depuis l’apparition de la Strat, l’objet de cet article et de vous éclairer sur les modèles de mécaniques vintage que vous pouvez choisir sur le marché et donc la question est : Quel modèle de mécanique dois-je acheter pour remplacer mes vieilles mécaniques vintage et surtout sans me faire chier pour le montage?? Je tiens à apporter un réponse sur ce point pour que les lecteurs puissent, avant d’acheter et de changer leurs mécaniques, vérifier la compatibilité avec leur manche.

Cette explication est le fruit d’un expérience réelle sur la question en ayant essayé et vérifié sur des dizaines de manches de marque Fender, y compris des manches démarqués sous licence Fender type « Allparts », warmoth ou autre.

Quelles différence notable entre les différentes marques de mécaniques en ligne vintage?

Tout d’abord, ce que l’on nomme communément mécaniques « Gotoh » et « Kluson » sont des modèles particuliers, montées sur des modèles de guitares Fender® type vintage à différentes époques et dont les caractéristiques techniques et dimensions peuvent différer. La principale nuances de ces mécaniques repose sur le diamètre et la longueur de l’axe de la mécanique, du diamètre des oeillets ou bagues ou « bushing », et de la forme du capot arrière, bords arrondis sur les Gotoh et kluson, bords carrés sur les Ping, etc. Depuis les années 80 et le lancement sur le marché des séries de Strat Vintage Reissue d’abord made in japan, puis ensuite dans la série American Vintage Reissue, Fender® a utilisé en gros deux marques de mécaniques qui sont une reproduction des Klusons vintage traditionnelles (mais avec variantes) : les Gotoh (japonaises) et les Ping (PW) qui sont des copies de Gotoh, mais dont les dimensions se situent entre les Kluson et les Gotoh. Un modèle intermédiaire si on préfére. Ces 3 modèles de mécaniques pourtant semblables au premier coup d’oeil sont tous différents en terme de dimensions au moins sur deux partie : le diamètre et la longueur de l’axe de la mécanique, et le diamètre des bagues (oeillets de maintien) à cannelures qui s’emboitent sur la face avant de la tête du manche et qui sont chargées de maintenir l’axe de la mécanique.

Depuis la mise en circulation des série vintage mexicaines et des modèles Artist Signature Vintage USA, les reproductions de mécaniques vintage de marque Ping ont été montées sur de nombreuses série de Fender® style vintage, y compris sur des séries made in USA. Compte tenu de la diversité des modèles de mécaniques, et des différences de fabrication des manches entre les différentes usines du groupe, les perforations dans la tête du manche peuvent théoriquement recevoir n’importe quelle marque de mécanique 6 en ligne vintage sauf que dans la pratique ça ne sa passe pas si simplement. En fonction des lieux de fabrication des manches et des années de fabrication, le diamètre des bagues pose problème : les cannelures et le diamètre diffère.

comparaison bagues bushing vintage fender
comparaison bagues bushing vintage fender

Pour résumer voici ce que l’on peut constater la plupart du temps sur les manches de Stratocaster et Telecaster Fender type vintage depuis les 80’s à nos jours : Les bushing (bagues de montage) posent problème, on ne peut pas monter n’importe quelle bague (oeillet) ou mécanique sur n’importe quelle modèle de manche Fender® sachant que la longueur de l’oeillet en question (bushing) joue également un rôle pour bien maintenir l’axe de la mécanique. Vous constaterez sur les photos les différences de cannelures et de longueur de chacun des modèles, ça en dit long sur la compatibilité des mécaniques en fonction des manches, il vaut mieux pas se tromper dès le départ.

Un petit exemple? Les Stratocaster American Vintage ont toujours été équipées de mécaniques de marque Fender fabriquées par Gotoh japon, mais avec des bagues de montage destinées à des perforations de 9mm de diamètre. Les trous percés dans le manche font donc 9,1 ou 9,2mm de diamètre pour les Strat vintage USA 80’s et 90’s. Malheureusement, les Gotoh japonaises standard montées sur les manche « made in japan » depuis les 80’s, disposes de bagues pour se monter dans des orifices de 8,8mm de diamètre : les cannelures de fixation sont plus fines et plus petites.

Donc si vous avez un manche Fender vintage USA type 62 ou 57 reissue….

Démontez les mécaniques et vous voyez l’indication « japan »… vous vous dites, super ce sont des Gotoh donc j’achète des Gotoh type Classic type SD91. Et là, surprise : les bagues (oeillets) ne tiennent pas dans l’orifice car les cannelures ne prennent pas sur les bords du trou, les bagues tombent et vous ne pouvez pas monter vos mécaniques. Et oui, il faut acheter des mécaniques de marque « Fender Classic Vintage » ou acheter les oeillets vintage Fender®. Ce sont bien des Gotoh mais avec les bonnes bagues de montage de 9mm de diamètre avec cannelures courtes. Alors vous penserez :

« oui mais, peut-on mettre des oeillets adaptateur? »

… Et bien non. Car les axes des mécaniques Gotoh font 6,5mm de diamètre, et les adaptateurs pour des orifices dans le manche de 8,8mm à 9mm de diamètre sont fait pour recevoir des mécaniques dont l’axe fait 6 à 63mm de diamètre (ping ou kluson), donc la plupart des adaptateurs ne convient pas. En revanche, les adaptateurs pour orifice de 10mm de diamètre existent pour toutes les marques de mécaniques vintage 6 en ligne, Kluson, Gotoh ou Fender. Pour comparer je vous laisse regarder les photos suivantes qui sont éloquentes sur les différences de modèles de tuners vintage Fender®.

En série industrielle, Fender® n’a apriori plus utilisé de mécaniques de marque Kluson durant les 30 dernières années. A propos des dimensions des « Vintage Tuners Fender® », voici ce que je constate au niveau des dimensions qui permet de différencier les différents modèles de mécaniques. L’axe des mécaniques vintage 6 en ligne :

Quel est le diamètres des trous de montage des oeillets ou bagues ou « bushing » de montage des mécaniques 6 en ligne vintage type Kluson-Gotoh-Ping :

  • Les manches made in japan style vintage Reissue (voir en fonction de l’année de production) : orifices de montage différent à l’arrière de la tête et à l’avant. A l’arrière le trou est de 6,7mm, laisse passer tout juste l’axe de la mécanique et en face avant, le trou est de 8,8mm de diamètre. Vous pouvez montez des Gotoh Japan série SD, les Fender Classic Vintage iront également mais le bushing forcera pour rentrer dans l’orifice ;
  • Les manches made in mexico style vintage Reissue : orifices de montage de 8,8mm de diamètre, montez des Ping, ou des Gotoh Fender Vintage ou parfois des Kluson mais avec ces dernières, les oeillets peuvent ne pas tenir dans les orifices ;
  • Les manches made in usa Artist Signature, American Vintage : 9mm à 9,2mm de diamètre en fonction des dates et des série, montez des Fender Vintage Goth ;
  • Les manches made in mexico et USA à mécaniques modernes type American Standard ou Deluxe ainsi que les reissue type 69 à 70’s : orifices de montage de 10mm de diamètre (à vous de voir ce que vous voulez monter mais il faudra des adaptateurs) ;
  • Les manches made in mexico et USA vintage type 70’s avec mécaniques Schaller à vissage diagonale : orifices de 9,5mm à 10mm de diamètre en fonction des modèles et des années, montez des Schaller Reissue ou Fender « F » 70’s tuners ;
  • Les manches sous licence Fender style vintage type Allparts : 8,6 à 8,8mm de diamètre côté face avant et 6,6mm côté face arrière. Parfois les orifices peuvent être du même diamètre à l’arrière et à l’avant, donc du 8,6 ou 8,8mm. Finalement les manche Allparts (fabriqués au japon la plupart du temps) sont quasi semblables aux séries de manches Fender Japan Reissue des 90’s.

Il faut savoir qu’en série, Fender monte sur les manches vintage (série Artist USA dans les 90s, mexico classic serie ou classic player, deluxe player, etc) des mécaniques de marque « Ping » STYLE Gotoh ou Kluson… d’où la confusion des genres.

Les modèles Custom Shop, American Vintage ou Eric Clapton sont montés avec des Fender Vintage Gotoh (les made in japan). Ces mécaniques Ping imitation Gotoh sont reconnaissables par leur logo estampillé sur la partie cachée du coffre de la mécanique, la partie arrière vissé au manche, quand vous dévissez une mécanique vous y trouvez un « PW » estampillé sur la partie plate plaquée sur le manche. CE PW indique donc des mécaniques Ping, et non des Gotoh ou des Kluson bien que les Kluson soient marqué sur le capot arrière depuis toujours. Voilà pour ce petit sujet qui vous évitera l’achat inutile d’un modèle de mécanique qui sera souvent compatible côté vissage (arrière de la tête) mais pas côté face avant au niveau des oeillets de maintien. A partir de là, faites votre choix…

4 commentaires sur “Différencier les mécaniques de guitare Fender vintage

  1. Bonjour..alors j’ai trouvé cet article bien utile…. c’est juste bien dommage d’avoir acheté avant de le lire un jeu complet de mécaniques vintage gotoh autoblocantes pour stratocaster vintage….. tout avait l’air de coller, on m’avait bien prévenu que les bagues de bushing originelles seraient en principe bonnes pour accueillir les gotoh…eh ben non, l’oeillet de bague de bushing est trop petit…d un demi mm seulement….or avec le kit étaient fournies 2 jeux de bagues de bushing, en kluson et en ping….les 2 jeux ne collent pas avec mes trous de tête….ils « flottent » dans les trous….. donc voici ma remarque sur le manque d’infos dans votre article; ma stratocaster est de 1979, une US de l’usine fullerton, et les bagues de bushing sont coniques (sur la partie encastrée dans la tête)…. Votre article ne mentionne pas ce type de bagues de bushing…et je suis très embarrassé car je ne vois rien à ce sujet nulle part…étrange étrange…. auriez-vous l’amabilité de me renseigner un peu sur ce sujet ???
    Musicalement
    Anthony

  2. bonjour, l’article présente les principaux bushing fender que l’on trouve sur le marché, mais il y en a eu bien d’autres par le passé depuis 1948!!
    Impossible de tout lister dans un article lorsqu’on a pas toutes les pièces citées sous la main. Si votre strat et de 79, vous devez mesurer le diamètre des trous face avant de la tête mais ils doivent être d’au moins 9,5mm voir 10mm normalement. A ce moment là il vous faut les bons adaptateurs :
    https://www.franceguitare.fr/ferrules-bushings/337-bagues-bushing-adapatateur-10mm-pour-mecaniques-gotoh-kluson-vintage.html

  3. Bonjour,

    Je suis à la recherche de mécaniques pour une vielle guitare japonaise de marque Bell.
    L’espacement entre les rouleaux est de 32 mm (au lieu du standard actuel de 35).
    Auriez-vous une idée de qui pourrait en commercialiser ?

    D’avance merci pour votre aide,

    Cordialement.

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