Utilité du condensateur de guitare électrique, à quoi sert-il?

sprague-paper-oil-aluminium-022-50DC

A quoi sert un condensateur sur un circuit de guitare électrique?

Utilité du condensateur de guitare électrique, à quoi sert-il?

condensateur vintage cornell dubilierLa question revient fréquemment chez tous nos clients intéressés par la modification du son de leur guitare : Les condensateurs jouent-ils un rôle essentiel dans le son de ma guitare? Réponse : Les condensateurs servent de filtre pour certaines fréquences audio et servent aussi à canaliser les fréquences. Comment ça se passe, comment le condensateur fonctionne?

Les potentiomètres affectent le son de la guitare…

Les potentiomètres 250K CTS ou autres marques sont la plupart chargés eux mêmes et se comportent comme une résistance et affectent le son, en particulier les potentiomètre de tonalité qui laissent un % de fréquence hautes s’échapper vers la masse plutôt que d’envoyer la totalité des fréquences hautes et très hautes vers l’amplificateur. Les potentiomètre CTS type vintage offrent cette variation (comme certains condensateurs) de + ou – 10% à 20% parfois. Placer des potentiomètres de 500K à la place des 250K offrira un son plus brillant, plus de fréquences hautes sortiront vers l’amplificateur.

Les condensateurs affectent les fréquences…

Un condensateur permet beaucoup plus de son à haute fréquence d’échapper à la terre (ou masse). Les condensateurs agissent comme un filtre : ils laissent les plus hautes fréquences passer, traitent mieux ces fréquences pour les envoyer vers l’ampli mais ils opposent une résistance importante à des fréquences plus basses. Connecté en direct du point chaud et à la terre sans potentiomètre, un condensateur aurait un grand impact sur ​​le tonus du son (réduction des aigus) mais cet effet serait incontrôlé et variable.

perte-aigus-guitare

Maintenant, si nous ajoutons un potentiomètre de tonalité, nous avons un contrôle de tonalité et un contrôle sur le niveau de perte des aigus vers la terre : le potentiomètre contrôle le niveau de signal qui doit passer par le condensateur, et donc la quantité et le niveau de fréquence qui s’échappe vers la terre. Le potentiomètre détermine le niveau du signal qui arrive au condensateur, de sorte que l’effet de perte d’aigu soit variable. Plus on ouvre le potentiomètre et plus de signal passe par le condensateur.

usage du potentiomètre et condensateur
Condensateur pour contrôler le signal

Condensateurs « Bypass » pour aigus…

Voici une possibilité d’utilisation des condensateurs : un bypass ou « pont de dérivation des aigus ». Dans cet exemple, le condensateur se place sur le potentiomètre de volume et permet d’éviter une perte de hautes fréquences. Le condensateur de très faible capacité se place sur les pattes d’entrée et de sortie un potentiomètre de volume ce qui permet aux fréquences élevées de contourner le potentiomètre et de rester en totalité dans le signal envoyé vers l’amplificateur. Les basses fréquences sont bloqués par le condensateur principal et restent contrôlées par les potentiomètres de tonalité. Ce type de filtre était installé en série sur les Stratocaster American Deluxe produites entre 2000 et 2004 avec les micros Vintage Noiseless mais sans le switch S-1, ce système s’apparente à un filtre « treble bleed » permettant de conserver des aigus/médiums équilibrés y compris à bas volume avec un potentiomètre de volume audio ou linéaire.

condensateur pour bypass guitare
condensateur pour bypass guitare

Résistance des condensateurs de guitare…

Comment choisir un condensateur pour sa guitare? Selon le tableau suivant, vous constatez en fonction de la capacité du condensateur, l’incidence de celui-ci sur les hautes fréquences. Les hautes fréquences (aigus/médiums) passent par le condensateur, tandis que les basses fréquences sont plus ou moins bloquées. La valeur du condensateur permettra de déterminer les fréquences qui arrivent à passer dans le signal de sortie. En utilisant les propriétés de filtrage du condensateur vous pouvez influer sur le ton de la guitare électrique (voir tableau ci-après) :

diagram-frequence-condensateur

Compte tenu de ce diagramme de filtrage des fréquences par le condensateur, il est toujours préférable également de savoir à quoi correspondent les indications sur les condensateurs. 180pF (picofarad) est utilisé pour le « treble bleed » ou sur le contrôle du volume des guitares PRS pour conserver les hautes fréquences et la clarté quand le volume est au minimum (180 picofarad = 0,00018 microfarad). Utilisez 0.001μF (microfarad) pour les circuits de purge aigus sur les contrôles de volume. Pour les contrôles de tonalité de la guitare, les résistances de 0.020μF 0.047μF sont habituelles. Pour les contrôles de tonalité sur les basses .100 uF ou 0.047μF sont généralement utilisés. En savoir plus sur les hautes fréquences acoustiques?

Codes d’identification des condensateurs :

  • 181 = 180pF
  • 102Z = 0.001µF
  • 223 = 0.020µF
  • 473 = 0.047µF
  • .05MFD = 0.050µF
  • 104 = 0.1000µF
  • .1MFD = 0.1000µF

2 commentaires sur “Utilité du condensateur de guitare électrique, à quoi sert-il?

  1. bonjour
    sur une guitare jazz archtop je compte monter un micro manche,dois je mettre aussi un condensateur?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *