La soudure électronique pour circuit de guitare électrique

soudure guitare

La soudure électronique pour circuit de guitare électrique

Technique de soudure pour assembler un circuit de guitare électrique…

matériel soudure guitareUne soudure s’obtient grâce à un alliage qui, une fois chauffé en général à l’aide d’un fer à souder électrique, fond et peut être appliqué pour joindre solidement deux pièces métalliques. La solidification intervient au bout de quelques secondes, quand la soudure a refroidi. Cette dernière est conductrice, ce qui signifie qu’elle laisse passer le courant. La soudure est très pratique pour les connexions non permanentes car le branchement se défait aussi facilement qu’il a été réalisé. Il faut souvent utiliser un décapant avant de souder, pour nettoyer les pièces de métal qui doivent être connectées, ou poncer légèrement la surface avec un papier de verre grain fin. En effet, de nombreux métaux exposés à l’air s’oxydent et rendent la soudure fragile. Les décapants enlèvent non seulement ces couches d’oxydation, mais empêchent aussi leur formation.

Technique pour la soudure de circuit de guitare électrique…

La meilleure soudure que l’on puisse utiliser a une section centrale décapante. Rappelez-vous qu’il ne faut pas acheter de soudures destinées à la plomberie, car elles ne conviennent pas aux interventions électriques ni électroniques. Certains métaux, comme l’aluminium, nécessitent l’emploi de soudures particulières. Les placages de métaux posent des problèmes identiques. La technique de la soudure ne présente aucune difficulté. Avec un peu d’habitude il devient très facile de mener à bien cette opération. Pourtant, les soudures mal faites ou les soudures franches (soudures apparemment correctes qui ne conduisent pas le signal) guettent le débutant, électronicien suivez donc les recommandations essentielles suivantes :-)…

Comment faire une soudure électronique sur un circuit de guitare électrique??

  • Travaillez avec un fer à souder électrique de minimum 40 watts muni de panes interchangeables. Un second fer à souder de plus grande puissance d’environ 60 watts est nécessaire pour la plupart des interventions, comme le câblage de pièces importantes, qui absorbent plus de chaleur : la fixation de la masse d’un micro sur son socle, ou toute autre partie métallique de la guitare, par exemple. Le choix de la pane du fer à employer est simple. Choisissez la pane d’une dimension égale à la surface de la soudure à effectuer. Ne changez jamais cette pane quand le fer est chaud, ou encore branché.
  • Une partie importante de la technique de la soudure consiste à étamer l’extrémité de la pane avant d’effectuer l’opération, de manière à prévenir la corrosion et l’usure. Chaque fois que vous branchez le fer, maintenez le fil de soudure sur la surface en contact afin qu’une couche de produit l’enrobe. Essuyez très rapidement l’excédent avec un chiffon ou une petite éponge à peine humide. Il ne faut jamais cogner ni secouer le fer à souder pour ne pas endommager la pane et pour éviter les éclaboussures de soudure fondue. Pour les masses sur potentiomètre, vous pouvez étamer le fer et frotter la zone du potentiomètre sur laquelle vous compter déposer la soudure, ça permet de déposer un peu de soudure bien liquide et ensuite de faire prendre votre soudure finale au même emplacement ;
  • Utilisez le fer immédiatement après étamage ou ressuyez-le avant de souder les parties. Si vous ne le faites pas vous obtiendrez plus un collage qu’une soudure à cause de l’oxydation immédiate. Il est important également de couper les câbles et de préparer toutes les pièces avant de souder et même de brancher le fer. Les parties à souder doivent être propres, sèches, brillantes, et exemptes de graisses.

Vous êtes maintenant prêt pour devenir soudeur de « Loaded pickguard Fender » pour Stratocaster ou Telecaster, ou simplement pour réparer les pannes courantes du matériel de guitare électrique.

4 commentaires sur “La soudure électronique pour circuit de guitare électrique

  1. Bonjour,
    merci pour ces infos.
    Est-il vrai, ou faux, que la soudure ne s’accrocha que sur du métal chaud ?
    Si c’est le cas, ce serait bien de le dire clairement, ça peut aider…
    Si ce n’est pas le cas, aussi !

    Cordialement.

  2. bonjour, ?? jusqu’à présent j’ai jamais eu besoin de chauffer la métal avant pour que mes soudures prennent parfaitement et proprement. Avec un étain de qualité et le fer à souder adequat ça pose aucun problème. Dans le registre électronique j’entends. De plus moins les composants sont chauffés et mieux c’est pour en maintenir l’état. A +…

  3. Quel fil d étain il faut prendre pour cette opération ? diamètre préconisé ; composition?
    si vous avez des pistes….
    salut cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *