Diagnostic réparation et rebobinage de micro vintage Fender

réparer micro vintage fender

Diagnostic réparation et rebobinage de micro vintage Fender

réparer micro guitare électriqueComme cela arrive parfois, un micro ne sort plus aucun son et apparait défectueux aprés examen et diagnostic du circuit de la guitare. Quand rien de laisse supposer que le problème est lié aux câblages et autres mauvais point de soudure, il faut se rendre à l’évidence : le micro ne fonctionne plus, il est défectueux et mérite d’être réparé surtout s’il s’agit d’un micro de valeur, comme un micro d’origine de guitare vintage. Par ailleurs, l’opération de rebobinage et réparation de micro est facturée par un bon artisan entre 30 et 50€ selon le travail à effectuer. Il est parfois plus intéressant de réparer plutôt que de changer le micro. Le tout est de détecter par avance d’où le vient le problème pour s’assurer que le micro n’est pas en cause.

Comment procéder pour diagnostic de micro de guitare Fender vintage défectueux?

Tout d’abord, quand votre guitare produit des sons parasites et douteux, mais que les micros fonctionnent, qu’il produise le son habituel attendu, on peut souvent mettre de côté un problème de micro dans un premier temps. Il faut donc d’abord tester les composants, potentiomètres, sélecteur, câblage, prise jack, masse, etc.

Ensuite, s’il s’avère que le problème vient bien du micros de votre Telecaster ou Stratocaster vintage, car tout le reste aura été isolé, il faut sortir le micro de la guitare, en dessoudant les fils proprement et extraire le micro de la guitare ou de la plaque. A partir de là, utilisez votre multimètre et tester le signal à chaque bout des fils de raccordement et constatez le résultat. Si le signal semble correspondre à +/- 5% de la résistance annoncée par le constructeur, alors a priori rien d’anormal.

Diagnostic, réparation et rebobinage d’un micro vintage Fender : Comment réparer un micro de guitare électrique défectueux?

Si vous n’avez aucun signal ou un signal faible largement au dessus de la norme, le micro peut avoir un problème, ou alors les câbles de raccordement sont sectionnés quelque part à l’intérieur de la gaine. Les bruis occasionnés par le jeu ou les cordes qui toucheraient la bobine ou les aimants, sont des bruits liés à votre façon de jouer et non à la qualité du micro. Les cordes ne doivent pas taper sur les micro ni les aimants, sinon évidemment en effet ça risque générer des bruits anormaux. Effectuez un deuxième contrôle multimètre au niveau des oeillets en laiton fixés sur la bobine, à l’emplacement de la soudure des deux fils de raccordement et observez par ailleurs voir si le fil de bobinage est bien collé le long de la bobine en fibre et bien soudé dans l’oeillet. Si le résultat sur le multimètre change, alors refaite une soudure des deux points de câblage aux oeillets pour tester.

Testez avec un ampli voir le son et le niveau sonore obtenu quand vous touchez les aimants avec un objet en nickel ou en laiton, voir le son transmis à l’ampli semble coller à la réalité (comme s’il s’agissait de cordes par exemple), il suffit de vous aider d’un jack raccordé à l’ampli et de mettre en contact les fils du micro avec la pointe du jack (le noir sur la bague de la prise et le blanc ou jaune sur la pointe du jack, le noir étant le fil de masse).

Si ça ne change rien, dessouder proprement les deux fils de raccordement et contrôlez de nouveau. Si le micro ne présente aucune résistance ou une très faible, ou très haute avec quasiment aucun signal audio, alors le micro de Telecaster a un vrai problème. Il faudra envisager le rebobinage. Cette opération n’est pas compliquée mais nécessite observation du filetage, du mode de filetage mais aussi un équipement adéquate pour rebobiner le micro (machine avec compte tours), ainsi que le matériel pour « waxpoter » les micros ou vernir la bobine avant le rebobinage.

A ce titre je vous laisse observer la méthode conseillée ou recommandée par StewMac aux USA. La vidéo présente une méthode pour les micros vintage.

2 commentaires sur “Diagnostic réparation et rebobinage de micro vintage Fender

  1. Bonjour, je voudrais remonter les micros d’origine sur une Jazz Bass L de 65,et ne sait quel micro est le « bridge » et lequel est le neck. Y a t-il une différence? D’autre part l’un des deux ne donne pas de signal et je ne vois pas de coupure apparente du bobinage. Effectuez-vous une réparation de ce micro et pour quel tarif? Je ne me sens pas de faire moi-même cette opération, je vous remercie de prêter attention à cette question.
    Cordialement,JPK.

  2. bonjour, si vous avez sorti vos micros vous avez pu constater que le micro bridge est plus large que le micro manche donc pas de soucis pour distinguer les deux, le micro bridge ne rentrerait pas dans le corps à la place du micro manche. Si le micro ne présente aucun signal après tous les tests, alors oui il est bon à réparer, comme indiqué dans la vidéo on ne voit pas forcément de rupture du fil de bobinage quand un micro est défectueux, ça peut être pourri dedans aussi. Nous ne faisons pas de rebobinage de micro et rebobiner un micro nécessite un minimum de matériel et de savoir-faire pour gérer ça bien comme il faut. Quelques bons luthiers près de chez vous doivent surement faire ça. Sinon y’a un artisan qui fait ça à distance : http://www.nicolaspain.fr/
    bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *