Bien régler un manche de guitare électrique à l’aide du trusrod

reglage manche Fender

réglage trusrod fenderVotre guitare est difficile à régler et présente une action trop haute même après le réglage de votre vibrato, de la justesse et de l’action. Conclusion? Votre manche a certainement bougé, travaillé et nécessite un petit réglage. Si vous n’êtes pas sûre de ce que vous faites, je conseille de vous adresser à un luthier professionnel, ne vous lancez pas dans cette opération si votre Fender® a une grande valeur et que vous doutez du travail que vous comptez accomplir sur votre manche.

Comment régler un manche de guitare électrique Fender Gibson à l’aide du trussrod

Comment régler un manche de guitare électrique à l’aide du trussrod? Sachez que les manches vendus sur France guitare sont contrôlés et réglés avant la mise en vente. Quand votre guitare et cognée, trimbalée d’un endroit à l’autre, dehors, dedans, du froid vers le chaud ou le contraire, et d’un pays à l’autre, l’action en souffre obligatoirement et le manche travaille toujours plus ou moins.

Vous devez savoir que plus le bois est dense, dur plus celui-ci est résistant à ces changements : C’est le cas des manches Fender une pièce érable (maple) avec découpe sur tranche type « quarter sawn » réputés pour être très durs, denses et résistants. Les changements brusques de température et d’humidité, ou le changement soudain des tirants de cordes (passage vers du gros calibre alors que la guitare est réglée pour du « super-light ») engendrent des variations sensibles de réglage, y compris sur les manches haut de gamme.

Réglage courbure du manche de guitare électrique avec la barre de tension

Tout d’abord sachez il est impossible de régler correctement un manche si l’attache manche-caisse est défectueuse, ou si le manche est vrillé, trop creusé ou trop bombé. Un manche trop abîmé nécessite l’intervention d’un spécialiste équipé pour ce genre de travail de reconstruction. Si les dégâts ne sont pas trop importants, et si le manche est équipé d’un trussrod (barre de tension) avec vis de réglage, vous pouvez agir vous-même sur le réglage, sauf si le manche est vrillé ou trop déréglé. Oubliez cette opération sur une guitare trop bas de gamme vous risqueriez tout simplement de la casser.

Alignement réglage mancheLa première erreur de quasiment tous les guitaristes, c’est de croire que tous les manches sont parfaitement droits, ils sont droits quand ils sortent de l’atelier de fabrication après la finition définitive. La touche et le haut des frettes le sont effectivement à première vue, à la fabrication, mais dès que l’on tend les cordes, la tension exercée courbe légèrement le manche, lui donnant ainsi un profil concave, un peu comme un arc. La note est plus claire, propre et les bruits parasites de frettes sont moins importants car la corde pincée à vide vibre sans contrainte. Les guitares armées d’un manche équipé d’un trussrod permettent de régler la tension et l’inclinaison afin de compenser la force exercée par le tirant des cordes choisies. Avec ce système, on peut ajuster en fonction de l’humidité, du tirant de cordes, ou de l’âge de l’instrument. La vis de réglage est insérée dans le manche sous toute la longueur de la touche. Elle est en général fixée au corps d’un côté, et munie d’une rondelle et d’un écrou à l’autre extrémité (et parfois même aux deux extrémités).

La quantité de bois entourant la vis n’est pas la même de chaque côté à chaque extrémité. Ainsi quand on serre la vis, l’inclinaison est réduite et quand on desserre la vis l’inclinaison augmente. En principe le manche est tendu à l’aide du trussrod (ou barre de tension avec vis de réglage) chez le fabricant et lorsque les cordes sont montées l’inclinaison est correcte et ajustée par le technicien.

Sur les Fender comme sur les Gibson électriques, l’accès à la vis de réglage se situe soit à la tête de la guitare sous une plaque de cache devant le sillet (ou un orifice d’accès comme sur les manches Fender), soit au talon de manche côté micro-manche, parfois on peut régler le manche à ces deux extrémités quand le trussrod a un double action. Courbure du manche fenderSur les Fender style vintage 50’s et 60’s cette vis de réglage est accessible sans avoir à démonter le « pickguard » ou le micro, permettant ainsi l’opération en conservant le manche vissé (ou collé) sur le corps. De toute manière, la plupart des guitares électriques (et acoustiques) sont équipées de ce système. Chaque guitare électrique dispose d’un manche armé réglable et la guitare est généralement fournie avec la documentation du trusrod ou du système de réglage équipant le manche.

Il est très utile de préciser aux lecteurs qui croient parfois, à tort, que leur manche Fender est défectueux, que la plupart des trusrod montés par Fender ces 15 ou 20 dernières années ne sont pas des truss rod biflex double action, sauf sur les séries américaines haut de gamme type AM Standard, Deluxe, Elite, etc. Même les Reissue Vintage sont équipées de trusrod simple action. Mais les trusrod simple action Fender ont un faible niveau de tension, cad qu’en dévissant au max pour creuserez le manche légèrement vous ne pourrez jamais avoir une touche très concave et même en serrant au maximum possible vous obtiendrez un manche droit, plat, voir légèrement convexe mais sans plus. C’est le cas des séries American Special ou Fender American Performer par exemple.

Faites le test manche à plat sans les cordes, et observez avec la régle le comportement du manche selon le niveau de tension.

C’est courant sur les manche des gammes Mexicaines et sur les modèles USA FSR ou Special. Les trusrod biflex étaient d’habitude montés en série à partir de la gamme American Standard, American Deluxe et American Vintage. Bien entendu les modèle Artist USA haut de gamme en sont le plus souvent équipés. Cliquez ici pour lire le document Fender que l’on trouve parfois dans les Candy Case Fender (voir la documentation suivante).

docu-fender-trussrod

En réalité, ces manches Fender sont sensés être suffisamment souples pour devenir légèrement concaves, juste ce qu’il faut, sous l’effet de la tension des cordes. En gros la tension se charge de mettre le manche parfaitement à plat, à vous de le détendre si nécessaire.

Si vous ne possédez pas la documentation, rencardez vous pour la récupérer mais n’intervenez pas si vous n’avez pas de précision de la part du constructeur. Sachez que le réglage du manche se joue sur à peine quelques millimètres de serrage donc il vaut mieux éviter la mauvaise manipulation!

Si par hasard vous disposez d’une guitare qui n’est pas équipée de barre de tension avec vis de réglage, oubliez l’opération (normal) et passez directement voir un spécialiste car si le manche est vrillé ou trop creusé, vous ne pourrez rien faire sans l’outillage adéquat, en particulier s’il faut décoller le manche du corps pour le remettre à plat. Je crois dans ce cas particulier, qu’un amateur doit éviter d’opérer.

Comment utiliser la barre de réglage Trussrod pour régler l’inclinaison du manche??

reglage-manche-1De quels outils avez vous besoin? A propos des outils, il vous faudra un capodastre et une règle de luthier métallique permettant de mesurer l’action et le niveau de concavité du manche, d’un point à l’autre en partant du pontet ou d’un bout à l’autre du manche seul. Souvenez vous que seules les petites altérations du manche sont rattrapables, croire qu’une torsion du manche anormale sera rectifiée est utopique.

Le réglage d’inclinaison du manche dépend du tirant de cordes en fonction du modèle de guitare, toutes les guitares (« flamenco », « jazz » ou « solidbody ») ne disposent pas des mêmes caractéristiques et ne se règlent pas de la même manière. La plupart du temps, les fabricants (et les luthiers…) finissent le travail à vue et au toucher sans mesurer précisément le réglage.

En règle générale, l’inclinaison doit être d’environ 0,4mm, si elle dépasse les 0,79mm, utilisez la barre de tension pour la réduire légèrement. Vérifiez avant la jointure manche/caisse et tendez un jeu de cordes au diapason normal. Il existe à partir de ce moment là deux méthode pour mesurer l’inclinaison du manche.

  • Méthode 1 (voir schéma ci-dessus) : Serrez un capodastre à la première case du manche, ensuite appuyez sur la corde basse la plus épaisse (le mi) une frette au dessus de la case de jonction corps/manche, cad la frette située juste avant la case de jonction corps/manche. La corde forme alors une ligne parfaitement droite entre les deux frettes (cad entre le capodastre et votre doigt). Ainsi pour vérifier la courbure du manche, son inclinaison, mesurez la distance entre le dessous de la corde de Mi grave et le dessus de la frette à la 5em, 6em, 7eme et 8eme case, selon le modèles de guitare et le type de construction du manche. Idéalement vous devriez avoir un espace oscillant entre 0,4mm et 0,6mm.
  • Méthode 2 : Placez la règle métallique de luthier à la place de la corde ou au centre de la touche si votre radius est faible, cette méthode sert à calculer partiellement la distance corde/touche. Si vous constatez que la distance n’est pas suffisamment importante, tournez la vis de réglage d’un HUITIEME (1/8) à un quart  de rotation max dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. Cela aura pour effet de détendre la barre de tension et creusera le manche légèrement. Mesurez à nouveau la nouvelle distance et si elle s’avère insuffisante donnez encore un huitième de rotation de la vis de réglage et pas plus. L’opération est valable en sens inverse si la distance est trop importante entre la touche et la règle. Si vous devez effectuer plus d’un tour complet de la vis de réglage dans un sens comme dans l’autre pour rattraper la distorsion du manche, il est préférable de vous adresser à un luthier.

Pour résumer (dans le cas où la tige de réglage se trouve en bas du manche) :

  • Tourner la clé vers la droite (on visse) pour cambrer le manche (sur les Strat c’est idem si vis de réglage est au sillet) ;
  • Tourner la clé vers la gauche (on dévisse) pour creuser le manche.

Maintenant que vous savez à quoi sert le trussrod et comment vous en servir pour bien régler votre manche en fonction des qualités de votre guitare.

Pour finir en beauté on vous laisse la vidéo du Custom Shop Fender expliquant comment régler le trusrod d’un manche de Strat American Standard, avec ça vous saurez tout.

Si vous avez des remarques sur réglage du manche avec trussrod sur guitare électrique alors laissez vos commentaires ils peuvent être utiles aux lecteurs.

10 commentaires sur “Bien régler un manche de guitare électrique à l’aide du trusrod

  1. Bonjour,
    Quelle sont les valeurs d’origines d’action et pour chaque cordes sur une telecaster 60 s ….
    Merci infiniment pour votre réponse..
    Jean-Patrick CALI

  2. difficile à dire sur simple description… ce genre de soucis ça se travaille en ayant la guitare entre les mains, je recommande d’incliner le manche si c’est possible mais je peux pas confirmer que votre soucis se situe là.

  3. Bonjour et merci,
    En fait, le floyd est bien réglé, le mieux possible à L’Horizontale.
    Je me demande si l’idéal vu que le floyd est visse bas pour compenser la courbe qui a augmenté la hauteur si le compromis ne serait pas de resserrer le trussrod pour trouver un compromis pour baisser les cordes et pouvoir relever un peu le floyd, votre avis car comme on m’a dit, les réglages donnés le sont à titre indicatif, et peut être ne doivent pas être forcement respecté, si le son nous va sans frises

  4. voir du côté inclinaison de floyd ou tremolo…et ou inclinaison du manche si cette dernière le permet.

  5. Bonjour
    Vous avez mis à jour parfaitement mon dilemme
    Je ne suis pas sur Fender bien que je les aime bien mais sur une Ibanez js1000.
    Acheté d’occas, j’ai recherché le manche le plus plat possible et c’est ainsi que je l’avais réglé mais le son perd en précision dans ces cas là, il est donc moins beau, je trouve.
    Alors j’ai été sur le site du fabricant et j’ai réglé à 0.3 comme préconisé mais je trouve que les cordes sont trop hautes et je ne suis pas habitué à cette hauteur.
    Ils disent en fait entre 0.3 et 0.5mm
    Autre problème avec ça mis à part c’est que le MI grave frise de la 7 à la 15 frette à peu prés.
    J’ai lu qu’il fallait creuser (concave) encore mais vu la structure d’un manche et de l’action d’un trussrod, j’ai bien peur que ce soit bien pire ensuite de ce coté là du coup je ne sais pas quoi faire.
    Je ne vois pas comment une concavité accentué va réduire les frises puisque les touches après la 7 de part la courbe seront encore plus inclinées.
    Besoin d’aide merci

  6. oui bien entendu mais de toute manière faut régler le manche avant l’action et si le manche est concave il sera difficile de régler une action basse de toute manière… ;-)

  7. Super. Juste, peut être, préciser qu’au lieu de jouer sur manche plat avec action la plus basse possible, beaucoup préfèrent à juste titre une action très basse, ok, mais sur un manche très légèrement creusé (concave). Ce réglage évite les freez plus facilement que d’autres réglages cherchant à tout prix une action maxi basse.

  8. Bonjour,
    Concernant un manche Fender vintage avec vis de truss rod côté micro manche , pour bomber le manche faut il aussi tourner le truss rod dans le sens des aiguilles d’une montre ?
    cdt
    thomas

Commentaires sont fermés