Entretien et nettoyage de la guitare électrique

Entretien et nettoyage de la guitare électrique

Entretien et nettoyage de votre guitare électrique, comment s’y prendre?

produits-entretien-guitareEntretien et nettoyage de la guitare électrique : Le nettoyage de tous les organes de votre guitare électrique fait partie de l’entretien récurrent et nécessaire à son bon fonctionnement. Négliger le nettoyage c’est favoriser l’usure rapide des métaux, bois et vernis.

Voici quelques astuces simples qui peuvent être faites chez vous. Consacrez une heure d’entretien à votre instrument pour conserver votre confort de jeu. Dans l’idéal, nous vous conseillons d’effectuer cet entretien lors d’un changement de cordes car pour effectuer les opérations qui suivent, il faudra les retirer et il est impératif de ne jamais remonter des cordes déjà utilisées.

Quels produits et outils?

Vous aurez besoin d’un bon polish fin pour vernis de guitare (ou certains polish fin pour carrosserie de voiture… produit complétement compatible), j’entends un polish poudre fine, pas un produit liquide merdique. Eviter le polish au silicone, gras, salissant et difficile à enlever, de quelques chiffons doux cotons ou feutrine, de chiffons propres plus épais genre micro-fibre non agressif. Une bouteille de bon lustrant pour métal : Genre Mirror mais que je ne recommande pas pour les pièces de hardware gold ou black. Une bombe d’air sec pour le nettoyage des ordinateurs, une bombe de lubrifiant Téflon, un pinceau de soie, de la laine d’acier fine d’antiquaire (calibre 000) et d’une vieille brosse à dents.

1 – LE MANCHE

Il y a plusieurs moyens de nettoyer le manche et la touche, selon la qualité du bois : touche en palissandre ou en ébène, ou un manche à touche érable vernie.

  • Si elle est en palissandre ou en ébène, utilisez la laine d’acier pour retirer les résidus incrustés, la crasse et les corps gras qui peuvent se déposer sur la touche juste sur le bord des frettes. Pour nettoyer les frettes, utilisez un bon polish à métal (que l’on trouve en quincaillerie et même en grande surface), mettez-en sur un chiffon propre puis frottez-le sur chaque frette jusqu’à ce qu’elles brillent. Commencez à un bout du manche et progressez jusqu’à l’autre bout ;
  • Quand vous avez poli les frettes, utilisez un chiffon propre et doux pour retirer les résidus. Dans le cas d’une touche érable vernie, nous conseillons de protéger la touche à l’aide d’un papier cache (type papier cache peinture que vous trouverez en grande surface ou magasin de bricolage) avant de frotter les frettes à la laine d’acier. Ensuite, sur les touches en bois brut palissandre ou ébéne, étalez de l’huile de lin sur la touche avec votre doigt, puis essuyez l’huile avec un chiffon plus épais. Vous pouvez également utiliser de l’huile de citron utilisée par les luthiers, elle a l’avantage de nettoyer le bois, de pénétrer la fibre en profondeur et d’offrir un toucher doux ;
  • Vaporisez du polish sur l’arrière du manche et nettoyez-le avec un chiffon doux. Les manches en érable: si le manche est verni (il sera très doux et brillant), vaporisez du polish partout sur le manche puis essuyez-le avec un chiffon doux. S’il n’est pas verni, utilisez la laine d’acier calibre « 000 » pour nettoyer la saleté. Puis, étalez de l’huile de lin avec le doigt, essuyez l’huile avec un gros chiffon doux en coton ;
  • Pour finir, lors du remontage de votre jeu de cordes, placez une goutte de lubrifiant Téflon dans les rainures du sillet si celui-ci est en plastique ou en os, ça permettra aux cordes de mieux coulisser, sans bruit parasite, lors de l’usage du vibrato ou de « bends » puissants. N’oubliez pas de nettoyer et d’éviter de laisser le lubrifiant couler sur le vernis.

2 – L’ACCASTILLAGE

On peut utiliser du polish dédié à l’accastillage, Fender et d’autres marque en propose mais on en trouve aussi en grande surface de bricolage. Faites juste attention à ce que le produit ne soit pas trop abrasif pour les pièces chromées. Du Mirror peut convenir mais attention sur les pièces « gold » ça le fait pas. Le mirror peut convenir à toutes les parties type hardware chevalet, plaque de jack, vibrato, etc.

Ne vaporisez pas ou n’appliquez pas directement le polish sur la guitare car il risque de se nicher dans des creux qui seront difficiles à atteindre. Vaporisez plutôt le polish sur un chiffon doux et propre, et essuyez toutes les parties métalliques avec. Pour le vibrato, avec la bombe d’air sec, passez un coup de souflette partout sous les pontets, dans les ressorts de pontets.

A l’aide du pinceau retirez les dernière poussières, mettre une goutte d’huile de citron ou de téflon sur le pinceau et lubrifiez les pontets, en particulier les vis de réglage de justesse (hauteur et profondeur des pontets). Cette opération évite de laisser rouiller les vis qui risqueraient de se bloquer définitivement, nécessitant le démontage complet du vibrato et des pontets, ainsi que leur remplacement. Nettoyez avec un chiffon doux pour éliminer les coulures d’huile.

3 – LES PLASTIQUES

Utilisez la même procédure pour nettoyer les parties kit en plastique de votre guitare (les caches de micros, la plaque de protection pickguard, les boutons de volume et de tonalité, etc.). Pour les endroits difficiles à atteindre, comme les rainures des boutons par exemple, vaporisez du polish sur une brosse à dents et nettoyez-les avec un chiffon doux.

4 – LE CORPS

Faites très attention lors du nettoyage du corps de votre guitare Fender pour éviter les rayures. Vaporisez le polish sur le corps (en évitant les endroits d’où il est difficile de retirer le polish, comme par exemple le chevalet). Laissez le polish sécher quelques minute puis essuyez-le avec un chiffon doux (genre chiffon de guitare Fender®). Insistez sur les endroits très encrassés. Dans le cas de rayures un peu plus visibles, vous pouvez utiliser un anti-rayure pour carrosserie automobile également, ce produit magique se vend en tube, placez une noix de produit sur le chiffon et lustrez bien les rayures. Laissez sécher le produit plus lustrez de nouveau avec un chiffon à guitare très doux. Le résultat est surprenant et sans danger pour les vernis et peinture, les rayures les plus fines de surface, deviennent quasiment invisibles à l’oeil nu.

Vous constaterez que nettoyer régulièrement votre instrument ne le rendra pas seulement plus propre, mais le fera aussi durer plus longtemps, les vernis, peinture et métaux se dégraderont moins rapidement. Cet entretien de base vous apportera également un avantage non négligeable le jour ou vous déciderez de vous séparer de votre guitare car en effet, pour revendre une guitare d’occasion à un bon prix, il faut que celle-ci soit en parfait état cosmétique et si possible entièrement d’origine.

Une guitare de 15 ans parfaitement entretenue, même très jouée, propre et peu usée se revendra toujours mieux qu’un guitare récente mal entretenue. C’est comme une bagnole : à prix et kilomètre égal, on préfère la plus propre et la moins abîmée!! bon courage et pensez à entretenir votre Strat® régulièrement et laissez vos commentaires si cet article vous a été utile.

12 commentaires sur “Entretien et nettoyage de la guitare électrique

  1. Bonjour,
    question sur l’utilisation de Fast Fret,
    s’applique t-il sur la touche également ou uniquement sur la frette?
    Merci.
    Cordialement

  2. bonjour, ça se passe sur les cordes et les frettes, y’en a parfois un peu sur la touche mais c’est pas grave. La touche se nettoie de préférence avec d’autres produits comme indiqué dans l’article. bonne journée

  3. attention totu de même à ne pas mettre n’importe quoi sur un vernis nitro, ça peut être pire que de ne rien faire

  4. Salut,
    Je m’apprêtes à faire un entretien complet de ma hache (une strat hss American elite) en suivant vos conseils, j’ai donc fait l’acquisition d’un lustrant pour métaux Miror mais j’ai un petit doute sur celui que j’ai pris, c’est celui avec le « formule cuivre » pour des métaux types cuivre rouge, laiton, bronze, aluminium, acier et zinc.
    J’aimerais bien éviter d’abimer ma guitoune (je suppose qu’entre confrère gratteux on se comprend) en utilisant un produit nocif ou trop abrasif.
    Merci d’avance de votre réponse

  5. salut, s’il s’agit juste d’un nettoyage et que vous démontez le tremolo, un dégraissage à l’essence F + chiffon sec à lustrer suffira. Sinon il existe des polish pour métaux chromés, Fender en vendait une époque mais plus au catalogue apparemment. En polish traditionnel pour métaux, le miror je le déconseille pour certain harware gold base laiton par exemple. Sur du nickel chrome ça passe mais faut pas en mettre une tonne et lustrer comme un bourrin : étaler, laisser sécher et lustrer doucement.

  6. Bonjour et merci pour votre article très instructif !

    J’ai acheté un kit de nettoyage Dunlop 65 pour ma Strat. Les explications sont en anglais et extrêmement succinctes et malheureusement je ne comprends pas tout … Lequel des 5 produits fournis permet de nettoyage l’accastillage ?!
    Quid des autres produits ?

    Merci de votre réponse et bonne journée !

  7. Merci pour votre réponse ! J’essayerai autrement merci quand même ! Sinon très bon site que je garde précieusement dans mes favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *