Les vernis et finitions nitrocellulosique Fender

craquelure vernis nitro

Les vernis et finitions nitrocellulosique Fender

Note sur les vernis et finitions Fender®

manche aged relic craqueléSi vous avez déjà eu entre les mains une guitare vintage Fender® avec un vernis usé par le temps, faïencé avec des traces de boucles de ceinture, les tournées et la scène, vous avez certainement eu le coup de foudre… Et on vous comprend ! Le look irrésistible de ces instruments exceptionnels produits par Fender® est lié en grande partie à l’utilisation du vernis nitro-cellulosique.

Du début des années 50, à la fin des années 60, cette finition naturelle était utilisée en fines couches sur la majorité des guitares Fender®, avant d’être remplacée par d’autres vernis (polyuréthane, polyester etc..). Le vernis nitrocellulosique a été réintroduit par Fender en 1982, y compris dans quelques séries japonaises, il est aujourd’hui utilisé sur différentes séries d’instruments (American vintage, Custom shop, American Special, Arist Series, etc..). Il est particulièrement apprécié pour ses qualités qui protègent le bois sans pour autant l’étouffer. Les craquelures, les marques de rétractation, les décolorations du vernis sur le corps et le manche font partie de l’usure naturelle (et souvent recherchée) de la guitare dans son jus d’origine.

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Démonstration Fender Stratocaster 56 59 et 65

demonstration strat 56

Démonstration Fender Stratocaster 56 59 et 65

fender-red-bobin-80sJ’avoue avoir toujours adoré la série de Stratocaster American Vintage de chez Fender®!! Et si j’en parle c’est parce que déjà à son époque lorsque la série fut lancée au japon au début des années 80, la production reprise à Fullerton avait donné le jour à des guitares d’excellente qualité. Ces Stratocaster (et Telecaster) étaient sorties tout droit des premiers ateliers qui allaient devenir le futur Custom Shop Fender en californie.

Les séries Vintage Reissue 1954, 1957, et 1962 sont restées sur le marché durant plus de 25 ans, c’est pour dire et elles n’étaient pas vendues à bon prix. Les toutes premières séries fabriquées sous l’impulsion de Georges Fullerton en 1982, qui n’était pas encore des American Vintage mais des séries American Standard (séries fabriquées également par John Cruz), disposaient des micro simples à bobine haute en fibre grise/blanche et base rouge, avec des aimants au diamètre un peu plus large, qui fournissait un son d’excellente qualité, très recherché de nos jours.

Ces micros devenus rares, s’échangent aujourd’hui entre 500 et 800€ sur le marché des collectionneurs aux USA. Les reproductions se vendent déjà 200 à $250 le jeu de 3 micros. Ils ont été fabriqués durant une brève période et ils fournissaient à ces Strat un son vintage tellement distinctif, une super pêche et une précision telle que les prix des guitares Fender American Vintage de cette période produite entre 1984 et 1986 coutent dorénavant entre 2500 et 4000€.

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Caractéristiques des manches de guitares Fender

profils de manches fender

Caractéristiques des manches de guitares Fender

Comment choisir son manche de guitare électrique Fender®?

luthier-fenderPour choisir votre manche de Strat® ou de Telecaster® il est préférable de connaître les principales caractéristiques des manches Fender® fabriqués depuis les années 50. Choisir un manche de guitare dépend du jeu de chacun et du style de musique jouée. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de lire cet article, vous serez surement surpris de découvrir quel type de manche correspond le mieux à votre fingerstyle.

Vous devez considérer en priorité le rôle du guitariste dans le groupe : un guitariste rythmique n’a pas besoin du même type de manche et de réglage qu’un guitariste soliste, surtout si celui-ci n’a pas de rôle polyvalent dans le groupe. La question se pose également en fonction du style musical que vous avez l’habitude de jouer. Exemple : Si vous êtes un guitariste rythmique, il est préférable d’avoir une action (hauteur de cordes) plus importante qu’un guitariste soliste, et un radius (courbure de la touche) plus faible genre 7’25. Ce type de manche est plus reposant pour toutes les rythmiques utilisant les positions en barré ou les renversements avec peu de saut de cordes. Le joueur sera plus rapide, plus précis, son poignet et ses doigts plus reposés.

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Identifier une guitare basse Fender avec le numéro de série

numéro de série Fender

Identifier une guitare basse Fender avec le numéro de série

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Vous souhaitez remplacer votre manche de guitare ou basse Fender® en fonction d’une série type ou d’un catégorie particulière? Voici une présentation listée non-exhaustive mais suffisamment complète pour vous apporter toutes les indications nécessaires à l’identification d’une guitare ou d’une basse Fender® pour choisir ainsi vos pièces de rechange en fonction de l’année, de la série type et de la catégorie d’instrument de marque Fender Musical Instrument Corporation.

Ces informations proviennent des différents ouvrages écrits sur la question des guitares Fender Vintage, vous retrouverez également ces classifications sur le site internet de Fender.

Numéros de séries Dates de production
> 6,000 1950 à 1954
> 10,000 1954 à 1956
série des 10,000 1955 à 1956
série des 10,000 à 20,000 1957
20,000 à 30,000 1958
30,000 à 40,000 1959
40,000 à 50,000 1960
50,000 à 70,000 1961
60,000 à 90,000 1962
80,000 à 90,000 1963
90,000 à L10,000 1963
L10,000 à L20,000 1963
L20,000 à L50,000 1964

L’entreprise Fender® Musical Instrument Coporation a été achetée par CBS en janvier 1965. Les numéros de séries n’ont pas été immédiatement changés car la fabrication continua à l’identique durant un bon moment en continuant d’utiliser la même organisation, les mêmes outils et le même schéma de numérotation des guitares.

Le tableau ci-après présente en détail les différents numéros de série des guitares Fender® de 1965 à 1976. Notez qu’il a peu de chevauchement entre les numéros de séries et les années de production correspondantes.

En revanche, les commentaires du genre « ma guitare elle a un numéro XXXXXXX truc much machin chose, pouvez vous m’aider svp? »… je ne réponds plus : 99% du temps la réponse est indiquée dans l’article, suffit de lire pour avoir la réponse.

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Couleurs finition vernis Guitares Basses Fender Vintage

couleur blonde relic vintage

Choisir la couleur vintage ou « Relic » d’un corps de guitare ou de basse Fender®

Couleurs finition vernis Guitares Basses Fender Vintage

fender color chartA la fin des années 40, la palette des couleurs de la marque Fender® est particulièrement restreinte, le travail de finition est plus proche du travail de lutherie traditionnel se limitant à l’usage des vernis pour jouer sur la couleur naturelle des bois utilisés, en particulier l’aulne, le frêne et l’érable. Les couleurs de base vintage (Blonde, Butterscotch, black…) et les finitions vernis « Sunburst » dominent le marché. Du milieu des 50’s et jusqu’en 64 avant le rachat de Fender® par CBS, une variété de couleurs apparait sur le marché, en particulier en 1963 avec la charte « Custom Colors » Fender® fait son apparition pour tous les modèles de guitares et basse de la marque. Fender® sera une fois de plus le pionnier en la matière, proposant des teintes vives et vernies, des peintures métallisées nitrocellulosiques comme celles des voitures américaine de l’époque, Cadillac, Dodge, Ford, etc. Ça « flash » et ça restera le signe distinctif de Fender® jusqu’à nos jours.

Les finitions Custom Shop à l’ancienne…

En supplément du travail du vernis avec les quelques teintes « Sunburst » et dégradés proposés à l’époque, Fender® impose sa marque de fabrique au travers d’une quinzaine de nouvelles couleurs toujours commercialisées de nos jours. Ces teintes se sont modernisées et sont souvent préparées avec des résines synthétiques polyuréthane et polyester. Depuis quelques années le Custom Shop Fender® a fait le choix de modifier ces teintes ou de les ré-éditer sur des modèles de guitares Fender® de légende en finition « vintage » traditionnelle au vernis fin nitrocellulosique, neuve ou « Relic ». Les corps Fender® issus de la gamme « Relic Parts » parfois nommés « Antique » ou « Aged » par les luthiers aux USA, sont artificiellement usagés, usés et vieillis pour donner un effet « vintage » à la guitare. Ces couleurs traditionnelles se prêtent particulièrement bien au travail de vieillissement des corps de Stratocaster®, Telecaster® ou autres JazzBass®.

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