Les vernis et finitions nitrocellulosique Fender

craquelure vernis nitro

Les vernis et finitions nitrocellulosique Fender

Note sur les vernis et finitions Fender®

manche aged relic craqueléSi vous avez déjà eu entre les mains une guitare vintage Fender® avec un vernis usé par le temps, faïencé avec des traces de boucles de ceinture, les tournées et la scène, vous avez certainement eu le coup de foudre… Et on vous comprend ! Le look irrésistible de ces instruments exceptionnels produits par Fender® est lié en grande partie à l’utilisation du vernis nitro-cellulosique.

Du début des années 50, à la fin des années 60, cette finition naturelle était utilisée en fines couches sur la majorité des guitares Fender®, avant d’être remplacée par d’autres vernis (polyuréthane, polyester etc..). Le vernis nitrocellulosique a été réintroduit par Fender en 1982, y compris dans quelques séries japonaises, il est aujourd’hui utilisé sur différentes séries d’instruments (American vintage, Custom shop, American Special, Arist Series, etc..). Il est particulièrement apprécié pour ses qualités qui protègent le bois sans pour autant l’étouffer. Les craquelures, les marques de rétractation, les décolorations du vernis sur le corps et le manche font partie de l’usure naturelle (et souvent recherchée) de la guitare dans son jus d’origine.

Lire la suite

Comment utiliser le potentiomètre switch Fender S1?

switch-pots-S1-fender

Comment utiliser le potentiomètre switch Fender S1?

S1 switch axe lisse
exemple potentiomètre S-1

A quoi sert le switch Fender S-1? Comment l’utiliser dans le circuit électronique de votre guitare? Ce potentiomètre de volume est compatible avec toutes les guitares et basses de marque Fender et plus encore, toutes les guitares « fender like », fait office de commutateur type « toogle switch » ou switch on/off et peut devenir complémentaire au sélecteur 3 ou 5 positions habituellement monté sur les Telecaster et Stratocaster. Le S-1 est un switch push/push spécial multi-étages conçu pour offrir un maximum de flexibilité et de polyvalence sans avoir à modifier votre guitare, ni son apparence en installant de nouveaux commutateurs ou switch en façade visibles sur le pickguard, ce qui nécessiterait de modifier la plaque et/ou le corps de la guitare. Vous disposez d’un toogle supplémentaire installé directement dans le potard de volume.

Le potard switch Fender S-1 commutateur est disponible en 250k ou 500k, potard S-1 axe fendu cannelé ou S-1 axe plein de longueur supérieure. Ainsi, le S-1 ne se limite pas à usage sur Stratocaster, vous pouvez l’utiliser avec toute guitare et basse (Telecaster, Jazz et Precision Bass). Les potard S-1 existe avec des boutons de volume en blanc, noir, parchment white ou aged white, ou bouton chromé pour axe plein type Telecaster ou Precision Bass.

Lire la suite

Le micro tilt Fender Stratocaster, à quoi sert-il?

micro tilt 3 vis 70's

Le micro tilt Fender Stratocaster, à quoi sert-il?

1131-vis-allen-micro-tilt-fender-stratocaster-telecaster-standardLe micro tilt sur Fender Stratocaster, Telecaster et autres guitare ou basse, à quoi sert-il? Les Fender de série American Standard, Deluxe, Select et Custom Shop disposent souvent d’une vis d’ajustement du manche appelée « Micro-Tilt ». Le micro tilt est une innovation introduite initialement au début des années 70 comme un moyen facile d’ajuster l’angle d’inclinaison du manche de la guitare par rapport au corps. Initialement, cette invention montée sur une Telecaster Deluxe, reposait sur un manche à 3 vis de fixation, Micro-Tilt.

Pour résumer, Fender introduit le Micro-Tilt en 1971 quand la Stratocaster® est passée d’un manche vissé à 4 vis à un manche vissé à 3 vis dont une grosse vis inférieure. C’est donc le cas aussi de la Telecaster Custom Deluxe 72, et depuis les 80’s Fender propose plusieurs séries et gammes d’instruments équipés de cette fameuse invention qu’est le Micro-Tilt. C’est le cas des séries Reissue 70’s vintage mexico, Japan et USA en Stratocaster/Telecaster, la série Telecaster Custom 72 et Deluxe, la Tele 72 Thinline, etc. La plupart des modèles contemporains American Standard, Deluxe Stratocaster et Telecaster et plusieurs modèles Fender Select en sont équipés.

Lire la suite

Diagnostic réparation et rebobinage de micro vintage Fender

réparer micro vintage fender

Diagnostic réparation et rebobinage de micro vintage Fender

réparer micro guitare électriqueComme cela arrive parfois, un micro ne sort plus aucun son et apparait défectueux aprés examen et diagnostic du circuit de la guitare. Quand rien de laisse supposer que le problème est lié aux câblages et autres mauvais point de soudure, il faut se rendre à l’évidence : le micro ne fonctionne plus, il est défectueux et mérite d’être réparé surtout s’il s’agit d’un micro de valeur, comme un micro d’origine de guitare vintage. Par ailleurs, l’opération de rebobinage et réparation de micro est facturée par un bon artisan entre 30 et 50€ selon le travail à effectuer. Il est parfois plus intéressant de réparer plutôt que de changer le micro. Le tout est de détecter par avance d’où le vient le problème pour s’assurer que le micro n’est pas en cause.

Lire la suite

Réglage action et justesse des harmoniques guitare Fender

réglage action et harmoniques guitare

Réglage action et justesse des harmoniques guitare Fender

Comment régler la justesse et l’action d’une guitare ou d’une basse électrique type Fender?

accord-gros-planAbordons le réglage de la justesse de la guitare : le réglage de la hauteur des cordes (action) et des harmoniques (longueur de corde au diapason). Je vais essayer de faire simple avec quelques illustrations pour imager mes explications. Pour faire dans l’ordre je vais d’abord commencer par le réglage de hauteur des cordes, plus communément nommé réglage de l’action : La hauteur des cordes conditionne votre jeu de guitare en fonction du style, plus les cordes sont basses et près de la touche, plus le jeu sera facile et rapide.

Plus l’action est basse et moins votre main gauche se fatigue au profit de la vitesse de jeu, ce qui peut parfois être indispensable en fonction du style de musique (si vous jouez fusion à la Steve Vai votre manche nécessite une touche très plate et un action très basse sur un tirant de corde plutôt light, ce dernier paramètre change également en fonction du guitariste).

Autre paramètre dont je causais dans mon article sur les réglages du vibrato, le radius du manche a aussi son importance dans le style de jeu : plus le radius est élevé plus l’action pourra être basse et le jeu rapide, en particulier l’exécution des gammes en hammering, tapping et autre pull-off. Prenons l’exemple de Stevie Ray Vaughan qui jouait du blues rapide, tout comme ses petits héritiers genre Kenny Wayne Shepherd ou Johnny Lang, le radius de leur manche de strat est plus proche du 12 ou parfois du 16 permettant ainsi une action super basse avec des tirants forts facilitant l’exécution des pentatoniques et solos de blues à grande vitesse. Ce que tout les joueurs de guitare veulent faire c’est baisser leurs cordes au maximum sans qu’elles « frisent » (petit son aigu désagréable de grésillement juste après l’attaque d’une note et qui apparaît parfois plus tard quand la note est déjà bien établie).

Cet article devrait vous permettre d’éviter ce type de son parasite si vous réglez convenablement votre guitare vous-mêmes….

Lire la suite